Pourquoi mon chien se gratte ?

Les signes du prurit du chien

Les symptômes du grattage du chien sont les suivants :

  • Les morsures ;
  • Le léchage ;
  • Les frissons ;
  • Les frottements notamment contre le mur, le sol ou autres.
  • Des lésions secondaires, par exemple des saignements, des irritations, des pertes de poils, peuvent apparaître suite à la nervosité et au stress de votre animal de compagnie.

 

La procédure de diagnostic

La première étape du diagnostic suite au prurit du chien, c’est de connaître l’historique ainsi que les antécédents médicaux de votre chien. Ce n’est qu’après que le vétérinaire fera un examen clinique complet. De plus, des examens complémentaires pourront aussi être effectués. Il s’agit :

  • des tests allergologiques ;
  • des examens sanguins ;
  • des raclages cutanés, l’utilisation du scotch test ou prélèvement de poils, mais également l’observation au microscope dans le but d’observer des parasites, bactéries, etc.

Pour rechercher des levures ou des bactéries, le vétérinaire procèdera aux mises en culture d’échantillons de peau.

 

Les raisons qui poussent un chien à se gratter

Diverses causes peuvent conduire votre chien à se gratter. Cela est dû à :

  • des parasites externes, tels que les puces, les poux, les aoûtats, les tiques, etc.
  • une allergie cutanée, suite à une piqûre d’un parasite externe, un aliment que votre chien a ingurgité, ou encore à un produit avec lequel il a été en contact, ou autres ;
  • une infection fongique causée par un champignon ou une levure ;
  • une anxiété : votre chien vous fait signe qu’il s’ennuie ;
  • une maladie, comme une tumeur cutanée ou une maladie auto-immune de la peau
  • une otite,
  • une rhinite,
  • une conjonctivite,
  • un abcès dentaire,
  • un engorgement des glandes anales,
  • la présence de parasites internes

Votre chien pourrait également souffrir de dermite ou maladie de la peau du chien, entre autres la dermatite atopique, démodécie, gale sarcoptique.

 

Les traitements nécessaires pour y remédier

La première chose à faire est d’appliquer des produits antiparasitaires à votre chien dans le but de se débarrasser des nuisibles tels que les puces, les poux, etc. Il est conseillé de le faire mensuellement, parce que votre animal de compagnie peut attraper des parasites entre autres lors des ballades. Traitez aussi son environnement.

Pour le cas de l’infection cutanée, un traitement antibiotique et/ou anti-mycosique est indispensable. Tandis que pour certaines allergies, pour éliminer les allergènes présents dans les aliments du chien, des traitements à base d’antihistaminiques ou de corticoïdes sont nécessaires.

Des compléments alimentaires, tels que les acides gras essentiels, les oligo-éléments et les vitamines, tels que les acides gras essentiels, les oligo-éléments et les vitamines, sont également utiles pour soulager les grattages. De plus, ceux-ci garantissent la régénération de la barrière cutanée.

Si le problème persiste, il est impératif de l’emmener chez le vétérinaire afin de diagnostiquer son origine par le biais d’un examen dermatologique complet. Ce dernier vous conseillera le port d’une collerette ; ou l’application des shampooings ou lotions calmantes.

 

L’importance d’une mutuelle d’assurance pour le traitement du prurit du chien

Le prurit du chien requiert des traitements ainsi que des soins particuliers, d’où la nécessité d’une souscription à une mutuelle d’assurance. Afin de minimiser vos dépenses et vous faire économiser, SANTORS est la solution pour vous.

SANTORS est un courtier en assurance qui vous accompagne dans le choix d’une excellente mutuelle d’assurance pour votre chien par le biais de ses conseils et ses offres. SANTORS, spécialisé dans le domaine de l’assurance animale, prend aussi en charge des mutuelles santés et prévoyances pour les séniors.

SANTORS met à votre disposition deux types d’assurance pour chien. D’une part, il y a l’assurance obligatoire. Les chiens qui font partie de la catégorie 1 et 2 doivent être souscrit à une assurance responsabilité civile. Cette dernière lui couvrira en cas de dommages causés à autrui. D’autre part, il existe l’assurance facultative qui permet de rembourser partiellement ou intégralement les frais dépensés en soins suite à la santé de votre animal de compagnie.

Pour vous satisfaire au maximum, SANTORS vous offre un service facile, gratuit et rapide. Mais aussi, ce courtier en assurance vous propose des offres compétitives et uniques, grâce à une expertise cruciale pour votre sécurité, un suivi et un accompagnement individualisé de votre contrat. Quatre formules sont à votre disposition. Il s’agit de la formule VITALE, la formule FONDAMENTALE, la formule INTÉGRALE, ainsi que la formule INTÉGRALE +.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Comment préserver la santé bucco-dentaire de son chat ?

Vous avez du mal à prendre soin des dents de votre chat ? L’utilisation de certains produits et …

Manque d’appétit chez le chat : comment y remédier ?

Votre chat a-t-il perdu l’appétit ou est-il en train de bouder sa gamelle ? Cela peut être le si…

Comment bien promener son chien ?

Promener son chien est à la fois un plaisir et une nécessité pour sa santé et son bien-être. On …

Mon chien mange tout ce qu’il voit : que dois-je faire ?

Chaussures, jouets en plastique… votre chien mange tout ce qu’il voit ? Sachez que cela nuit à s…

Tous les bénéfices du toilettage pour votre chat !

Saviez-vous que le toilettage apportait de nombreux avantages pour votre chat ? Découvrez tous l…

Comment éduquer, faire garder et assurer votre chien

Vous venez d’adopter un chien et souhaitez devenir le meilleur des maîtres ? Notre article vous …

Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 pratiqués dans votre région et comparez ! Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 Télécharger le guide