Accueil > Animaux > Soins animaux > Tout savoir sur la torsion de l’estomac du chien

Tout savoir sur la torsion de l’estomac du chien

Vous ne nous connaissez pas encore ?

Santors est votre courtier spécialisé en assurance santé senior, prévoyance ainsi qu'en mutuelle de vos amis à 4 pattes. Nous sommes basés à Carros, à 10 minutes de Nice. Nous avons la chance d’être en terre et mer et nos clients aujourd’hui nous font confiance aux 5 coins de l’hexagone.

Nous avons également la chance de travailler avec les leaders de l’assurance santé et nous comparons, pour vous, plusieurs centaines d’offres.

Comparateur ? Non bien plus ! Santors vous accompagne dans votre démarche afin de vous dire si vos contrats actuels sont bien placés, mais surtout s'ils correspondent à vos besoins. Nous analysons ensuite le marché et vous proposons l’offre la mieux adaptée. En clair, nous faisons du sur-mesure !

L’assurance santé est la couverture la plus importante pour un particulier, il ne faut pas la négliger. Alors, allez-y !

Sommaire

Torsion de l’estomac chez le chien : qu’est ce que c’est ?

Comme avec toutes les maladies, il faut connaître ses particularités avant de parler d’un éventuel traitement.  Qu’est-ce que la torsion de l’estomac chez le chien ?

Il faut savoir que ce type de maladie touche surtout les chiens de grande taille. Ce syndrome est dû aux aliments en cours de digestion dans l’estomac de l’animal. Ainsi, les gaz s’accumulent rapidement. C’est ce qui explique pourquoi l’estomac de l’animal de gonfle rapidement et se tord sur lui-même. C’est ce qu’on appelle la torsion de l’estomac !

Pour entrer plus dans les détails, l’estomac se tourne sur lui-même et ferme l’entrée de l’œsophage. Ce qui crée directement la torsion. Le gaz est produit de manière continuelle, mais ne peut plus être évacué. En parallèle, cette torsion bloquera la circulation sanguine de la zone ce qui peut amener à l’ischémie.

Dans le pire des cas, la rate peut se rompre ainsi que les vaisseaux sanguins qui y sont reliés. Les risques d’hémorragie interne sont donc élevés. Vous vous en doutez surement, mais ces symptômes peuvent encore empirer. On parle notamment d’un état de choc létal. Ce dernier peut toucher des organes vitaux comme le cœur ou encore les reins.

Entre outre, il faut savoir que la torsion de l’estomac ajoutée à une hémorragie interne peut être fatale pour votre chien.

 

Les symptômes de la torsion de l’estomac

Les symptômes pour reconnaître une torsion de l’estomac chez le chien sont assez simples. L’estomac de l’animal se gonfle. Le chien devient alors agité et bave en permanence. En parallèle, il essaie de vomir, mais n’y parvient pas forcément. Cette maladie donne également lieu à ventre qui se gonfle et devient douloureux.

Tous ces facteurs et symptômes se passent souvent pendant la nuit et suite à un gros repas.

 

Quelles sont les causes ?

Après les signes d’une torsion de l’estomac, c’est une bonne idée d’en connaître les causes. Cela vous permettra de prévenir cette maladie chez votre animal dans un premier temps.

Malheureusement, jusqu’à maintenant, les causes ainsi que les facteurs d’une torsion de l’estomac ne sont pas encore bien précisés. Tout ce que nous savons à présent, c’est que plusieurs facteurs peuvent être pris en compte pour expliquer cette maladie.

Déjà, il faut savoir que certaines races présentent des prédispositions à la torsion de l’estomac. On parle notamment des races de chien avec un thorax profond, comme c’est le cas chez le berger allemand ou encore le dogue allemand. Sinon, d’une manière générale, ce sont les grands chiens qui sont les plus touchés par cette maladie.

On peut aussi mettre dans la liste les chiens qui ont tendance à consommer trop rapidement une grande quantité d’aliments. Cela amène souvent à une aérophagie qui peut facilement devenir une dilatation ou torsion de l’estomac. Parmi les prédispositions, on peut aussi citer les maladies gastro-intestinales (hernie hiatale) ainsi que les inflammations au niveau de l’intestin.

En outre, il peut arriver que des chiots souffrent de ce type de syndrome, mais ce sont surtout les chiens âgés qui présentent des risques de torsion de l’estomac.

Bien entendu, comme mentionné tout à l’heure, il y a bien d’autres facteurs qui peuvent être mis en avant. Seulement, ces derniers sont les plus répandus.

 

Quels sont les traitements de la torsion de l’estomac ?

Si vous observez un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Agitation,
  • Anxiété,
  • Tentatives de vomir sans succès,
  • Bave en abondance,

Il vous faudra obligatoirement emmener directement votre chien aux urgences ou chez un vétérinaire. Seul un professionnel pourra diagnostiquer et vous confirmer qu’il y a torsion de l’estomac chez votre chien. Un vétérinaire sera également la seule personne apte à évaluer l’état du syndrome chez votre animal.

Suite à cet examen clinique, le vétérinaire pourra vous dire si l’abdomen est vraiment dilaté ou douloureux. En même temps, cet examen pourra confirmer si la muqueuse de la bouche de l’animal est de couleur anormale et si sa fréquence cardiaque est normale ou pas.

Lors du traitement, il est indispensable de stabiliser le chien dans un premier temps. Pour limiter les effets néfastes, il faudra le perfuser. Après quoi, l’objectif en urgence suivant est de faire sortir le gaz de son estomac. On parle d’une intervention chirurgicale où le vétérinaire doit faire un sondage oro-gastrique sous anesthésie. Un gros tuyau sera introduit dans l’animal en passant par sa bouche. Il peut arriver que le vétérinaire soit obligé de trocarder l’estomac, impliquant de le percer avec une grosse aiguille afin de faire sortir le gaz.

C’est après la stabilisation du chien que l’on passera par la réduction chirurgicale de la torsion. L’objectif étant de remettre en place l’estomac. Le chirurgien vétérinaire retirera également la rate dans le cas où elle serait rompue. Notons que de nombreux vétérinaires cousent la paroi intérieure de l’abdomen du chien, évitant ainsi qu’il ne se torde à nouveau. Ainsi, même en cas de récidive, les risques de mortalité seront bien réduits. Bien entendu, vous devrez obligatoirement suivre les conseils ainsi que les consignes du vétérinaire une fois votre chien sorti du bloc opératoire. Le traitement se suivra alors d’anti-douleurs et de conseils hygiéniques. Ceci afin d’éviter que le syndrome ne revienne de nouveau.

 

Comment prévenir la torsion de l’estomac

Si vous avez un grand chien ou si la race de votre chien est prédisposée à la torsion de l’estomac, alors vous devrez prendre des mesures afin de prévenir cette maladie.

 

La fraction des repas

La première chose à faire est de fractionner les repas de votre chien. Le but étant d’éviter qu’il ne mange trop de nourriture en une seule fois. De même, il faut éviter la prise d’un trop grand volume d’eau en une fois.

 

La gestion du stress

Bien entendu, comme chez nous les humains, le stress ne contribue en rien au bien-être du chien. Encore une fois, il faudra bien l’appréhender. Pour ce faire, veillez à ce que votre chien ne soit pas confronté à un trop grand stress au quotidien.

 

La digestion

La quantité doit être bien gérée, mais il ne faut pas non plus que votre chien mange trop vite. Pour ce faire, vous pouvez lui donner une gamelle anti-glouton ou de grosses croquettes. Les gros morceaux de viande lui donneront le temps d’apprécier son repas également.

 

L’alimentation

Il est indispensable de bien veiller à l’alimentation de votre chien dans une démarche de prévention. Clairement, il est conseillé de proposer une alimentation mixte.

 

L’activité physique

Comme chez les humains, l’activité physique est fortement conseillée pour que votre chien soit toujours en bonne santé. Mais pour prévenir la torsion de l’estomac, il faut lui faire pratiquer une activité modérée après le repas.

Toujours dans cette optique de prévention, il est conseillé de procéder à une gastropexie. Il est indispensable de faire cette démarche avant la première dilatation gastrique.

 

Quelques conseils supplémentaires

Pour compléter ce dossier, nous y avons ajouté quelques conseils supplémentaires. Cela vous permettra de prévoir et surtout d’éviter que votre chien soit sujet à une torsion de l’estomac.

Il n’est pas rare d’avoir plusieurs animaux à nourrir en même temps à la maison. Dans tous les cas, vous devez les faire manger avec une certaine distance de sécurité. Il est prouvé qu’un chien mangera plus vite s’il y a un autre animal à ses côtés.

En outre, il est fortement conseillé de ne pas miser sur les gamelles en hauteur. Encore une fois, ce type de gamelle augmente la vitesse d’absorption des aliments.

 

S’occuper de son chien tout en réalisant des économies

Comme toute maladie affectant les chiens, le traitement d’une torsion de l’estomac peut encourir des frais vétérinaires élevés. Comment donc fournir à votre ami à quatre pattes tous les soins dont il a besoin sans vous ruiner ?

La souscription d’une mutuelle animale vous permettra d'assurer le suivi vétérinaire de votre chien ainsi que les éventuels traitements, tout en réalisant des économies. Il existe de nombreuses formules proposant divers niveaux de couverture : Santors vous aide à trouver celle qui vous correspond le mieux. Réalisez un devis dès maintenant !

Tout savoir sur la torsion de l’estomac du chien

Vous ne nous connaissez pas encore ?

Santors est votre courtier spécialisé en assurance santé senior, prévoyance ainsi qu'en mutuelle de vos amis à 4 pattes. Nous sommes basés à Carros, à 10 minutes de Nice. Nous avons la chance d’être en terre et mer et nos clients aujourd’hui nous font confiance aux 5 coins de l’hexagone.

Nous avons également la chance de travailler avec les leaders de l’assurance santé et nous comparons, pour vous, plusieurs centaines d’offres.

Comparateur ? Non bien plus ! Santors vous accompagne dans votre démarche afin de vous dire si vos contrats actuels sont bien placés, mais surtout s'ils correspondent à vos besoins. Nous analysons ensuite le marché et vous proposons l’offre la mieux adaptée. En clair, nous faisons du sur-mesure !

L’assurance santé est la couverture la plus importante pour un particulier, il ne faut pas la négliger. Alors, allez-y !

Sommaire

Torsion de l’estomac chez le chien : qu’est ce que c’est ?

Comme avec toutes les maladies, il faut connaître ses particularités avant de parler d’un éventuel traitement.  Qu’est-ce que la torsion de l’estomac chez le chien ?

Il faut savoir que ce type de maladie touche surtout les chiens de grande taille. Ce syndrome est dû aux aliments en cours de digestion dans l’estomac de l’animal. Ainsi, les gaz s’accumulent rapidement. C’est ce qui explique pourquoi l’estomac de l’animal de gonfle rapidement et se tord sur lui-même. C’est ce qu’on appelle la torsion de l’estomac !

Pour entrer plus dans les détails, l’estomac se tourne sur lui-même et ferme l’entrée de l’œsophage. Ce qui crée directement la torsion. Le gaz est produit de manière continuelle, mais ne peut plus être évacué. En parallèle, cette torsion bloquera la circulation sanguine de la zone ce qui peut amener à l’ischémie.

Dans le pire des cas, la rate peut se rompre ainsi que les vaisseaux sanguins qui y sont reliés. Les risques d’hémorragie interne sont donc élevés. Vous vous en doutez surement, mais ces symptômes peuvent encore empirer. On parle notamment d’un état de choc létal. Ce dernier peut toucher des organes vitaux comme le cœur ou encore les reins.

Entre outre, il faut savoir que la torsion de l’estomac ajoutée à une hémorragie interne peut être fatale pour votre chien.

 

Les symptômes de la torsion de l’estomac

Les symptômes pour reconnaître une torsion de l’estomac chez le chien sont assez simples. L’estomac de l’animal se gonfle. Le chien devient alors agité et bave en permanence. En parallèle, il essaie de vomir, mais n’y parvient pas forcément. Cette maladie donne également lieu à ventre qui se gonfle et devient douloureux.

Tous ces facteurs et symptômes se passent souvent pendant la nuit et suite à un gros repas.

 

Quelles sont les causes ?

Après les signes d’une torsion de l’estomac, c’est une bonne idée d’en connaître les causes. Cela vous permettra de prévenir cette maladie chez votre animal dans un premier temps.

Malheureusement, jusqu’à maintenant, les causes ainsi que les facteurs d’une torsion de l’estomac ne sont pas encore bien précisés. Tout ce que nous savons à présent, c’est que plusieurs facteurs peuvent être pris en compte pour expliquer cette maladie.

Déjà, il faut savoir que certaines races présentent des prédispositions à la torsion de l’estomac. On parle notamment des races de chien avec un thorax profond, comme c’est le cas chez le berger allemand ou encore le dogue allemand. Sinon, d’une manière générale, ce sont les grands chiens qui sont les plus touchés par cette maladie.

On peut aussi mettre dans la liste les chiens qui ont tendance à consommer trop rapidement une grande quantité d’aliments. Cela amène souvent à une aérophagie qui peut facilement devenir une dilatation ou torsion de l’estomac. Parmi les prédispositions, on peut aussi citer les maladies gastro-intestinales (hernie hiatale) ainsi que les inflammations au niveau de l’intestin.

En outre, il peut arriver que des chiots souffrent de ce type de syndrome, mais ce sont surtout les chiens âgés qui présentent des risques de torsion de l’estomac.

Bien entendu, comme mentionné tout à l’heure, il y a bien d’autres facteurs qui peuvent être mis en avant. Seulement, ces derniers sont les plus répandus.

 

Quels sont les traitements de la torsion de l’estomac ?

Si vous observez un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Agitation,
  • Anxiété,
  • Tentatives de vomir sans succès,
  • Bave en abondance,

Il vous faudra obligatoirement emmener directement votre chien aux urgences ou chez un vétérinaire. Seul un professionnel pourra diagnostiquer et vous confirmer qu’il y a torsion de l’estomac chez votre chien. Un vétérinaire sera également la seule personne apte à évaluer l’état du syndrome chez votre animal.

Suite à cet examen clinique, le vétérinaire pourra vous dire si l’abdomen est vraiment dilaté ou douloureux. En même temps, cet examen pourra confirmer si la muqueuse de la bouche de l’animal est de couleur anormale et si sa fréquence cardiaque est normale ou pas.

Lors du traitement, il est indispensable de stabiliser le chien dans un premier temps. Pour limiter les effets néfastes, il faudra le perfuser. Après quoi, l’objectif en urgence suivant est de faire sortir le gaz de son estomac. On parle d’une intervention chirurgicale où le vétérinaire doit faire un sondage oro-gastrique sous anesthésie. Un gros tuyau sera introduit dans l’animal en passant par sa bouche. Il peut arriver que le vétérinaire soit obligé de trocarder l’estomac, impliquant de le percer avec une grosse aiguille afin de faire sortir le gaz.

C’est après la stabilisation du chien que l’on passera par la réduction chirurgicale de la torsion. L’objectif étant de remettre en place l’estomac. Le chirurgien vétérinaire retirera également la rate dans le cas où elle serait rompue. Notons que de nombreux vétérinaires cousent la paroi intérieure de l’abdomen du chien, évitant ainsi qu’il ne se torde à nouveau. Ainsi, même en cas de récidive, les risques de mortalité seront bien réduits. Bien entendu, vous devrez obligatoirement suivre les conseils ainsi que les consignes du vétérinaire une fois votre chien sorti du bloc opératoire. Le traitement se suivra alors d’anti-douleurs et de conseils hygiéniques. Ceci afin d’éviter que le syndrome ne revienne de nouveau.

 

Comment prévenir la torsion de l’estomac

Si vous avez un grand chien ou si la race de votre chien est prédisposée à la torsion de l’estomac, alors vous devrez prendre des mesures afin de prévenir cette maladie.

 

La fraction des repas

La première chose à faire est de fractionner les repas de votre chien. Le but étant d’éviter qu’il ne mange trop de nourriture en une seule fois. De même, il faut éviter la prise d’un trop grand volume d’eau en une fois.

 

La gestion du stress

Bien entendu, comme chez nous les humains, le stress ne contribue en rien au bien-être du chien. Encore une fois, il faudra bien l’appréhender. Pour ce faire, veillez à ce que votre chien ne soit pas confronté à un trop grand stress au quotidien.

 

La digestion

La quantité doit être bien gérée, mais il ne faut pas non plus que votre chien mange trop vite. Pour ce faire, vous pouvez lui donner une gamelle anti-glouton ou de grosses croquettes. Les gros morceaux de viande lui donneront le temps d’apprécier son repas également.

 

L’alimentation

Il est indispensable de bien veiller à l’alimentation de votre chien dans une démarche de prévention. Clairement, il est conseillé de proposer une alimentation mixte.

 

L’activité physique

Comme chez les humains, l’activité physique est fortement conseillée pour que votre chien soit toujours en bonne santé. Mais pour prévenir la torsion de l’estomac, il faut lui faire pratiquer une activité modérée après le repas.

Toujours dans cette optique de prévention, il est conseillé de procéder à une gastropexie. Il est indispensable de faire cette démarche avant la première dilatation gastrique.

 

Quelques conseils supplémentaires

Pour compléter ce dossier, nous y avons ajouté quelques conseils supplémentaires. Cela vous permettra de prévoir et surtout d’éviter que votre chien soit sujet à une torsion de l’estomac.

Il n’est pas rare d’avoir plusieurs animaux à nourrir en même temps à la maison. Dans tous les cas, vous devez les faire manger avec une certaine distance de sécurité. Il est prouvé qu’un chien mangera plus vite s’il y a un autre animal à ses côtés.

En outre, il est fortement conseillé de ne pas miser sur les gamelles en hauteur. Encore une fois, ce type de gamelle augmente la vitesse d’absorption des aliments.

 

S’occuper de son chien tout en réalisant des économies

Comme toute maladie affectant les chiens, le traitement d’une torsion de l’estomac peut encourir des frais vétérinaires élevés. Comment donc fournir à votre ami à quatre pattes tous les soins dont il a besoin sans vous ruiner ?

La souscription d’une mutuelle animale vous permettra d'assurer le suivi vétérinaire de votre chien ainsi que les éventuels traitements, tout en réalisant des économies. Il existe de nombreuses formules proposant divers niveaux de couverture : Santors vous aide à trouver celle qui vous correspond le mieux. Réalisez un devis dès maintenant !

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Les soins chirurgicaux pour chiens

En raison d’une maladie ou suite à un accident, il se peut que votre chien doive subir une inter…

L’insuffisance rénale du chien : tout ce qu’il faut savoir

L’insuffisance rénale est une maladie qui peut toucher votre chien.Potentiellement fatale, elle …

Le tétanos du chien : symptômes, traitements et prévention

Le tétanos est une maladie courante et potentiellement fatale. Découvrez comment protéger la san…

Tout savoir sur la castration du chien

Bien des propriétaires de chien mâle cherchent à limiter la capacité à procréer…

Tout savoir sur l’orthopédie chez le chien !

Dans quels cas les chiens peuvent-ils avoir besoin de soins orthopédiques ? On vous explique tou…

Tout savoir sur la piroplasmose du chien

La piroplasmose est l’une des maladies les plus mortelles pour les chiens. Quels sont ses symptô…

Apprenez le vocabulaire de l'assurance santé de A à Z ! Apprenez le vocabulaire de l'assurance santé de A à Z ! Télécharger gratuitement mon glossaire