Accueil > Assurance dépendance > Focus sur l’assurance pour risque de handicap

Focus sur l’assurance pour risque de handicap

Pourquoi souscrire à une assurance ?

La souscription à une assurance présente plusieurs avantages considérables dont :

 

La garantie décès

Il s’agit de la garantie la plus indispensable, si vous avez des enfants, ou des personnes à charge. Tout simplement parce qu’elle permet aux bénéficiaires (enfant, conjoint, ou tout individu de votre choix) de recevoir un capital ou une rente au moment de votre décès.

 

La garantie couvrant l’invalidité ou l’incapacité permanente

Grâce à cette garantie, vous recevez un versement (rente ou capital) en cas d’invalidité totale, partielle ou permanente. Rappelons que le handicap peut être causé par : 

  • un accident (voiture, avion…).
  • les troubles psychiatriques (28,1 %)
  • les problèmes du système ostéoarticulaire (23,8 %)
  • les tumeurs (13,2 %) qui représentent en 2006, les premières causes médicales à l’origine de la mise en invalidité (au total 65,1 % de l’effectif).

L’intervention de l’assurance permet de couvrir vos dépenses courantes, les frais de santé, ou encore le coût de certaines charges.

Dans tous les cas, le montant de l’indemnisation en cas d’accident dépend de plusieurs facteurs, comme la nature du handicap (déterminée par le médecin expert désigné par l’assurance) et le moment de la perception de l’indemnisation

 

La garantie d’incapacité temporaire

Lorsque vous souffrez de handicap temporaire qui vous empêche d’effectuer momentanément vos activités professionnelles, l’assurance intervient pour vous verser des indemnités journalières dont le montant dépend des termes de votre contrat.

En général, l’organisme propose son aide dès le premier jour de l’incident (maladie ou accident). Cependant, il limite son intervention en imposant une durée maximale pendant laquelle il vous verse des indemnisations.

 

La garantie des frais de soins

Cette garantie est incontournable pour vous protéger d’un handicap. Elle accorde un complément de remboursement à la suite d’un accident ou d’une maladie conduisant à votre invalidité. En général, le contrat prévoit la prise en charge des frais : 

  • D’hospitalisation
  • De consultations
  • De rééducation
  • Des médicaments…

 

La garantie des accidents de la vie : ce contrat est-il intéressant ?

Cette assurance est intéressante pour couvrir les dépenses en cas de handicap. Mais, avant d’y souscrire, renseignez-vous sur le niveau et les événements couverts.

 

Qu’est-ce que la garantie des accidents de la vie ?

Il s’agit d’un contrat d’assurance qui garantit les accidents domestiques, même si vous êtes responsable de leur survenance. Grâce à cette assurance, vous percevez des indemnités couvrant les dépenses liées aux dommages corporels dus à des accidents.

Ce type de contrat peut couvrir une seule personne, comme il peut prendre en charge votre famille (composée de plusieurs individus)

 

Quel est l’événement garanti ?

Ce contrat couvre les incidents survenus dans votre vie privée, comme les : 

  • Accidents courants (chutes, intoxications alimentaires, brûlures…) ;
  • Accidents médicaux
  • Accidents occasionnés par des attentats ou des agressions.
  • Catastrophes naturelles et technologiques

 

Quelles sont les garanties proposées ?

Si vous souscrivez à cette assurance, vous percevez une indemnité, lorsque l’accident est responsable de 30 % de votre invalidité ou de votre handicap.

En cas de décès, vos ayants droit (enfants, conjoints…) peuvent recevoir des indemnités pour réparer les préjudices économiques et moraux.

En général, l’indemnisation est perçue sous forme de capital. Mais elle peut également inclure d’autres facteurs, comme les frais d’aménagement du domicile, effets économiques de l’accident, les dommages d’ordre esthétique…

 

Faut-il souscrire à une assurance décès invalidité ?

Ce type de contrat est rattaché à une assurance de prêt immobilier. Il peut être intéressant pour couvrir les risques de handicap, surtout si vous avez souscrit à un crédit. Alors, n’hésitez pas à découvrir les :

 

Garanties

À part l’indemnisation en cas de décès, l’assurance intervient en cas d’invalidité permanente et absolue, ou de perte totale d’autonomie. Cette fois-ci, elle décide de vous remplacer dans le remboursement de votre prêt immobilier, à condition que vous soyez incapable de poursuivre votre activité professionnelle.

Cependant, son niveau de couverture dépend de votre taux d’invalidité. Si ce dernier est estimé à 33 %, l’assurance refuse d’intervenir. En revanche, s’il est de : 

  • 33 à 66 % : indemnisation proportionnelle
  • Au-delà de 66 % : intervention intégrale

Bien évidemment, il est possible de compléter le niveau de couverture à d’autres garanties, comme la garantie incapacité temporaire au total de travail.

 

Les risques couverts

Bien que l’assurance décès invalidité remboursement votre prêt immobilier, elle vous vienne en aide en cas d’incapacité financière due à votre handicap. Elle couvre généralement les risques suivants : 

  • Décès (remboursement du prêt restant)
  • Invalidité permanente partielle ou totale
  • Perte totale et irréversible d’autonomie
  • Incapacité temporaire de travail

 

Quels sont les autres types d’assurance possibles ?

À part ces deux garanties, il existe d’autres assurances couvrant les risques de handicap. Parmi les contrats se trouvent :

 

Assurance individuelle accidents.

Ce contrat vous accorde une indemnisation en cas de handicap. Cependant, ce dernier doit survenir à cause d’un accident dans votre vie privée.

Il prend en charge les soins médicaux incluant les frais d’hospitalisation et de médicaments. L’assurance vous verse aussi des indemnités pour réparer le préjudice financier dû à votre handicap, surtout si ce dernier entraîne une invalidité à travailler.

 

Les autres assurances à ne pas négliger

À part les assurances proposées, il existe d’autres contrats qui peuvent vous proposer des indemnisations en cas de dommages corporels. C’est le cas de l’assurance qui couvre les accidents de travail, ou l’assurance automobile qui intervient en cas d’accident de voiture. Dans tous les cas, il est aussi possible d’opter pour les contrats suivants : 

  • assurance scolaire
  • contrat obsèques
  • garanties de remboursement de frais de soins
  • garantis inclus dans le contrat multirisque habitation…

 

Pourquoi faire appel à un comparateur d’assurance (santors) ?

Avez-vous du mal à choisir le contrat d’assurance idéal ? Faites appel à un comparateur d’assurance. Ce genre de plateforme vous aide à trouver l’assurance adaptée à vos besoins. En plus, il vous accompagne à

Obtenir des informations précises sur les offres.

Certes, les mutuelles vous proposent déjà des informations sur leurs offres. Mais, les renseignements sont parfois insuffisants, d’où l’intérêt de faire appel à un comparateur d’assurance. Ce dernier vous aide à savoir des garanties proposées, les délais pour les remboursements, les plafonds, etc.

En plus, il fournit également des informations à jour sur les assurances. C’est le cas de la dernière formule proposée par une mutuelle senior, etc.

Un accompagnement à la recherche d’un contrat

Avant de souscrire à un contrat d’assurance, évaluez d’abord vos besoins. Pour vous faciliter la tâche, sollicitez l’aide d’un comparateur. Ce dernier s’engage à examiner vos besoins, afin de trouver le bon contrat. Pour ce faire, il est amené à vous demander certaines questions, comme : 

  • Avez-vous des antécédents de handicap dans votre famille ?
  • Êtes-vous déjà adhérents à une assurance ?
  • Avez-vous des problèmes de santé
  • Etc.

 

Conclusion

Bref, à cause d’un handicap, une personne est incapable de vivre sa vie normalement. En d’autres termes, elle souffre d’une invalidité permanente ou provisoire qui l’empêche de travailler. Alors, pour continuer à vivre, elle doit solliciter l’aide d’une autre pour accomplir les actes quotidiens.

Les charges liées au handicap sont assez lourdes, d’où l’intérêt de souscrire à une assurance avant qu’il ne survienne. Heureusement, il existe un comparateur d’assurance, comme « Santors », capable de trouver le bon contrat adapté à vos besoins.