Accueil > Assurance prévoyance > Tout savoir sur la mutuelle prévoyance pros

Tout savoir sur la mutuelle prévoyance pros

Découvrez à travers cet article tout ce qu’il y a à savoir sur la prévoyance en entreprise.

 

Différence entre prévoyance d’entreprise et mutuelle obligatoire

Une mutuelle prévoyance pros est différente de la mutuelle obligatoire, parce qu’elles n’ont pas le même objet. Le contrat de santé a pour but de rembourser les frais de soins. La prévoyance vient compléter les revenus des salariés durant un arrêt de travail dû à une incapacité temporaire ou une invalidité. La prévoyance implique, en outre, le versement d’un capital et/ou d’une rente aux proches d’un salarié décédé.

À part cela, la prévoyance en entreprise est en principe facultative, sauf si elle est imposée par un accord de branche ou une convention collective. Dans tous les cas, sa mise en place offre divers avantages :

  • Les salariés peuvent d’abord profiter d’une assurance moins chère qu’un contrat de prévoyance individuelle dans la mesure où le paiement d’une partie des cotisations est pris en charge par l’entreprise.
  • En raison de la mutualisation des risques par les organismes assureurs, la sélection des adhérents à une mutuelle de prévoyance collective est moins rigoureuse.

 

Tarif d’une mutuelle prévoyance entreprise

Les tarifs proposés par les assureurs et autres instituts de prévoyance sont très variés. Mais ces organismes se basent le plus souvent sur plusieurs critères pour déterminer le tarif des cotisations à payer par l’employeur. Voici les plus importants d’entre eux :

  • Contenu et niveau de garanties
  • Garanties complémentaires : garantie obsèques, garantie invalidité…
  • Services annexes : service en ligne, délai de carence, accompagnement de proximité…
  • Âge moyen des salariés
  • Moyenne du nombre d’enfants des salariés
  • Proportion des femmes parmi les salariés
  • Capital à laisser à la famille du défunt…

Si l’on se base sur certaines études, la fourchette de tarifs des mutuelles de prévoyance en entreprise serait comprise entre 5 et 100 euros par mois par salarié. Un contrat très basique coûterait entre 10 et 20 euros par salarié.

 

Comment mettre en place une mutuelle entreprise ?

Pour bien choisir un contrat de prévoyance entreprise, vous devez passer par plusieurs étapes :

  • Vérifier si des conventions collectives ou des accords de branche vous obligent à mettre en place un régime de prévoyance au sein de votre entreprise. Vous avez déjà mis en place un contrat de prévoyance avant que les textes précédents ne vous y obligent ? Revoyez votre contrat pour que les garanties proposées correspondent à celles prévues dans les nouveaux textes.
  • Choisir le mode de mise en place : vous avez le choix entre l’accord d’entreprise, le référendum, ou la décision unilatérale pour mettre en place une couverture de prévoyance au sein de votre entreprise. Notez que l’abrogation du régime de prévoyance de l’entreprise doit suivre la même procédure que celle choisie pour son adoption.
  • Déterminer les caractéristiques et les garanties des prestations : il s’agira ici de définir des points-clés comme la part employeur/employé, le mode de calcul des prestations ou encore les critères de choix de l’organisme assureur.

En France, la prévoyance est gérée par plusieurs types d’organismes : les institutions de prévoyance, les mutuelles (à but non lucratif gérées par les représentants élus des assurés), les mutuelles d’assurance et les sociétés d’assurance.

Choisir une mutuelle d’entreprise n’est pas facile compte tenu des nombreux critères à prendre en compte. Pour vous faciliter la vie, nous vous aidons à dénicher la mutuelle prévoyance pros la plus adaptée aux besoins de votre entreprise grâce à notre service d’assistance assuré par des conseillers en assurance hautement expérimentés. Santor est un comparateur d’assurance jouissant d’une très bonne réputation dans son domaine d’expertise, pour ne pas dire qu’il est l’une des meilleures références.