Selon les chiffres de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), la France compte 13,1 millions de personnes de plus de 65 ans. Cela équivaut à un habitant sur cinq.
Selon les prévisions, ces chiffres risquent d’augmenter.
En effet, si la tendance suit son cours, en 2070, les séniors devraient représenter 29 % de la population.
Face à ce constat, il est intéressant de prendre les bonnes habitudes pour bien vieillir. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le sujet dans notre rubrique.
Connaître les activités physiques adaptées à son organisme
Avec l’âge, l’organisme s’affaiblit progressivement. L’on devient donc de moins en moins performant, cela ne signifie pas pour autant laisser de côté la pratique d’un sport.
Aussi, pour bien vieillir, Santors vous propose de découvrir toutes astuces pour vous maintenir en forme. On vous donne tous les conseils concernant les activités physiques dédiées aux séniors :
- Les balades dans le parc
- Le yoga avec les exercices de respiration
- Le vélo en salle
- Les sports nautiques
On vous informe aussi sur les sports à éviter comme la boxe ou encore l’escalade.
Le maintien d’une bonne santé mentale pour les séniors
En vieillissant, on est souvent victime de plusieurs maladies affectant le système nerveux central. Pour prévenir ces pathologies, il convient de respecter une bonne hygiène de vie. Sur ce point, on vous donne de nombreuses astuces pour ralentir le vieillissement du cerveau. On vous conseille ainsi sur certains aspects de votre vie quotidienne comme :
- Le sommeil, ce facteur est important pour garder un équilibre mental
- La prise de certains médicaments
- L’importance d’avoir une relation sociale
Bien vieillir chez soi
Les personnes âgées perdent en mobilité. Pour maintenir une autonomie à domicile, il convient de réaliser quelques aménagements dans plusieurs pièces.
On vous fait découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ces types de travaux :
- Les différents accessoires à installer (douche Italienne, surface antidérapante, des lumières LED, des robinets anti brûlures…)
- Les installations à enlever (baignoire…)
- Les dispositifs à prioriser (monte escalier, lits médicaux, fauteuil roulant…)
Ce genre de projet requiert bien évidemment un budget important. Raison pour laquelle on n’oublie pas de vous informer sur toutes les aides à votre disposition (Sécurité sociale, assurance retraite, Agence Nationale de l’Habitat, les aides communales…).