Accueil > Bien vieillir > Apprendre après la retraite : quelles sont les possibilités ?

Apprendre après la retraite : quelles sont les possibilités ?

Pourquoi continuer à apprendre après la retraite ?

En 2020, fini l’image des retraités démodés et inactifs !

Les nouveaux retraités sont en bonne santé et participent à de nombreuses activités. Vous aussi, tirez profit de votre temps libre pour élargir vos connaissances. Pourquoi s’en priver ? Aucune limite d’âge n’est imposée pour apprendre. Vous pouvez donc passer à l’apprentissage d’une nouvelle activité qui vous a toujours séduit.

Les avantages sont nombreux :

  • Le renforcement des fonctions cognitives : avoir de nouvelles connaissances favorise vos capacités de raisonnement et de mémorisation
  • Le développement des relations sociales : la rencontre pendant les différents apprentissages contribue à valoriser les échanges et la communication.
  • Le maintien de l’esprit en éveil : l’acquisition de nouvelles compétences garde l’esprit constamment ouvert.

 

Que peut-on apprendre quand on est senior ?

En fonction de vos envies et de vos motivations, vous avez largement le choix quant aux apprentissages.

  • Certains seront attirés par les activités culturelles : initiation dans une activité manuelle comme l’art, la peinture, la danse…
  • D’autres s'orientent vers les nouvelles technologies : se familiariser avec l’informatique, apprendre à utiliser les nouveaux outils technologiques pour rester connecté avec le monde moderne.
  • Le domaine du développement personnel est également de plus en plus prisé : l’apprentissage des techniques de maîtrise de soi comme la méditation, le yoga…
  • La retraite est aussi l’occasion de vous plonger à corps perdue dans une filière qui vous intéresse : littérature, histoire, astronomie….

Toutes ces activités prouvent que l’apprentissage peut se poursuivre tant qu’on a la volonté.

Cependant, vous n’êtes pas obligé de faire une activité en suivant un parcours en particulier. Vous pouvez toucher un peu à tout, tant que vous êtes en mesure d’assouvir votre soif de découverte

Lire et écrire sont par exemple des activités passionnantes qui se complètent. Livres, journaux, magazines, internet constituent un moyen de vous tenir informé. Si vous avez une bonne plume, n’hésitez pas à profiter de votre talent : roman, poèmes, lettre… Ce sont des activités qui vont entretenir vos connaissances.

 

Quels endroits fréquenter pour votre nouvel apprentissage ?

Où que vous soyez, vous pouvez toujours vous initier à une nouvelle activité.

 

Continuer à apprendre chez soi

Grâce au développement de la technologie, suivre une formation à distance est devenu chose aisée. Il vous suffit d’acquérir les quelques connaissances de base en informatique, et vous pourrez par la suite vous perfectionner au fil du temps.

Les cours dispensés en ligne sont très diversifiés : informatique, culture générale, comptabilité et finance, photographie, cuisine…. De plus, elles présentent un autre avantage pour les seniors : ils ne sont pas obligés de passer les examens.

Le but n’est pas de vous mettre la pression mais de combler votre volonté d’apprendre.

 

Retourner à l’université

Les universités de temps libre ou les Universités de tous âges accueillent tous ceux qui veulent étudier. Ces établissements s’ouvrent à tous, sans condition d’âge ni de diplôme. Ces universités vous proposent un large éventail de discipline :

  • La littérature,
  • L’histoire
  • L’astronomie
  • L’œnologie
  • Les cours d’éducation physique
  • Les cours artistiques

Les cours sont organisés en cycles courts ou longs et ne débouchent pas sur des diplômes. Vous suivrez des cours dispensés par :

  • des universitaires,
  • des ingénieurs,
  • des chefs d’entreprise
  • ou encore des fonctionnaires.

 

Se renseigner sur les cours municipaux

Les municipalités de la plupart des villes françaises ont mis en place un système d’enseignement pour tous. Pour les zones rurales, adressez-vous à la mairie qui vous orientera vers les clubs ruraux proches votre commune. Ces clubs destinés au troisième âge vous proposent : des cours de langue, de cuisine, de culture générale ou encore de gymnastique, etc….

Pour conclure, apprendre chez les seniors est un moyen de stimuler le cerveau. Les cours dispensés ne débouchent pas obligatoirement sur des examens. C’est votre envie de vous cultiver, de faire des rencontres et d’échanger qui est le plus important.

N’oubliez pas !  La retraite est le moment rêvé pour se livrer sans compter aux expériences. Si au cours de votre vie professionnelle, vous avez des passions délaissées, c’est le moment de les réaliser !