Accueil > Bien vieillir > Les avantages de l'assurance vie

Les avantages de l'assurance vie

De nos jours la pension retraite n'apparaît plus comme une rémunération suffisante si c'est la seule que vous percevez, une fois l'heure de la retraite arrivée. Il faut savoir que l’assurance vie est un type de placement très apprécié par de nombreux travailleurs, et peut apparaître comme une bonne compensation en cas de besoin pour s'ajouter à votre pension retraite. Cela est dû au fait que celle-ci présente des avantages considérables. En effet, cela ne se résume pas uniquement au domaine de la fiscalité. Ainsi se pose la question de savoir, en quoi l'assurance vie est une épargne qui peut vous permet d'épargner de manière optimisée et de préparer votre retraite grâce à elle. Vous pouvez profiter des principaux avantages suivants que nous allons aborder en ouvrant une assurance vie.

Pourquoi une assurance vie pour sa retraite ? 

L'assurance-vie peut être considérée comme un véritable complément de retraite, mais celle-ci est plus souple qu'un régime de retraite de type PER (Plan d'Epargne Retraite), au sein duquel les fonds sont gelés jusqu'à la retraite et vous ne pourrez en aucun cas y toucher avant. 

Avec une assurance vie, en cas de décès de l'assuré, le capital d'assurance-vie peut être transféré au bénéficiaire hors droits de succession, et une éventuelle rente peut être versée au conjoint (si l'assuré a opté pour la réversibilité lors de la constitution de la rente viagère).

 

Profitez d’une meilleure enveloppe fiscale

 

Notez en premier lieu qu’une assurance vie permet d’investir sur différents supports. Il suffit de choisir le contrat qui vous convient le mieux. En effet, vous pouvez opter pour un contrat monosupport. Celui-ci consiste à positionner votre capital sur des fonds hautement sécurisés. Vous obtiendrez alors des intérêts tous les ans. D’un autre côté, il y a le contrat multisupport qui permet de réaliser différents placements d’un seul coup. Cela vous offre la possibilité de faire des investissements plus risqués, mais qui peuvent rapporter beaucoup. Vous avez même l’opportunité d’accéder facilement aux marchés immobiliers si vous le souhaitez. Vous n’aurez aucun mal à trouver la meilleure assurance vie pour souscrire.

Vous aurez aussi droit à un bon taux de rendement

 

En faisant un classement assurance vie, vous verrez par vous-même que ce type de placement permet d’obtenir un meilleur rendement. En effet, une assurance vie peut se montrer plus avantageuse que la majorité des produits sécurisés pour ne citer que le Livret de développement. En outre, il faut prendre note du fait que tous les établissements d’assurance vous garantiront un bon taux de rendement. Cela implique que vous devez vous informer sur l’assureur avant d’ouvrir une assurance vie en ligne. De cette manière, vous éviterez les mauvaises surprises. Vous allez même profiter pleinement de votre contrat d’assurance du moment que vous êtes inscrit auprès de meilleur assureur.

Le contrat d’épargne est aussi plus profitable

 

Normalement, vous pouvez toujours faire une épargne avec une assurance vie. Vous pouvez même accéder à tout moment à votre capital. Ainsi, vous avez la possibilité de faire un rachat partiel ou total si vous avez besoin d’argent pour financer un projet. Mis à part cela, vous aurez la possibilité de réaliser une capitalisation progressive en faisant des versants vos primes de manière ponctuelle. Mais, les versements peuvent aussi régulièrement si vous le souhaitez. Pour aller plus loin, il ne faut pas hésiter à demander une avance auprès de votre assureur à un certain moment. Cela peut principalement se faire si vous avez besoin d’argent, mais que vous ne souhaitez pas toucher au capital que vous avez investi auparavant. Il est également important de noter que les produits d'épargne-assurance vie n'ont de limite que l'imagination des compagnies d'assurance. Par conséquent, il est toujours conseillé de découvrir différentes formules sur le marché et de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins d'épargne.

 

Vous pouvez transmettre facilement un capital hors succession

 

N’oubliez pas que vous êtes libre de désigner les bénéficiaires que vous voulez au moment de souscrire à une assurance vie. Cela ne vous causera aucun problème sur la transmission du capital. Vous devez savoir que les primes que vous verserez avant 70 ans seront transmises hors succession. Ainsi, chaque bénéficiaire que vous nommerez profitera d’un meilleur abattement individuel. Il ne faut pas non plus négliger le taux de taxation qui sera très faible. Autrement dit, vous ne compliquerez pas la vie de vos successeurs après votre décès. Il suffit de les choisir selon vos envies.

Au final, vous pouvez avoir la certitude qu’une assurance vie peut vous offrir des avantages considérables. Il ne reste plus qu’à trouver la compagnie d’assurance qui vous convient. En tout cas, prenez toujours les informations nécessaires avant de vous inscrire.

Alors préparer sa retraite demande un sérieux et une patience que vous n'avez peut-être pas. Le comparateur d'assurance-vie peut vous aider à faire le tri parmi les différentes solutions du marché. Notre conseil est qu'une fois votre choix fait, sollicitez les services d'un conseiller professionnel en assurance-vie qui pourra vérifier votre projet et l'adéquation entre vos besoins, vos envies et le produit identifié.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Des jeux pour faire travailler la mémoire d’une personne âgée

Vous souffre de pertes de la mémoire ? Faites des jeux régulièrement pour muscler votre cerveau,…

Le sport pour les séniors : pour rester en bonne santé

Préservez votre santé et pratiquez une activité physique régulière. Vélo, marche, piscine, ... s…

Personnes âgées : comment éviter les chutes ?

Perte de l'équilibre, hypertension, médicaments, ... sont autant de facteurs à la chute chez les…

Seniors : les postures anti douleur

S'asseoir, se lever et marcher. Ces actions du quotidien vous font souffrir ? L’arthrose est à l…

L’épanouissement des seniors à travers la vie sociale

L’activité sociale contribue à l’épanouissement des personnes âgées. Découvrez comment créer des…

Un aménagement intérieur adapté aux personnes âgées

Vous êtes à la retraite et votre intérieur a besoin d'être réaménagé pour vous permettre de prof…

Apprenez le vocabulaire de l'assurance santé de A à Z ! Apprenez le vocabulaire de l'assurance santé de A à Z ! Télécharger gratuitement mon glossaire