Une activité physique régulière
Pratiquer une activité physique régulière vous aide à garder votre équilibre. Bien évidemment, vous n’allez pas réaliser des exercices intenses pouvant vous affaiblir davantage. Optez pour des activités adaptées à votre corps et à vos capacités.
Marcher au moins 30 minutes par jour
La marche vous aide à améliorer votre tonus musculaire, votre fonction articulaire ainsi que votre équilibre. Elle aide à lutter contre les effets de la sédentarité. Faire la marche une vingtaine de minutes par jour suffit largement à garder votre équilibre.
Monter les escaliers
Monter et descendre les escaliers reste un exercice simple qui vous permet de travailler votre équilibre. Profitez-en chaque fois que vous en avez l’occasion ! Au lieu de prendre l’ascenseur, par exemple, choisissez les escaliers.
Rester debout sur une jambe
Afin de mieux travailler votre équilibre, exercez-vous à vous tenir sur une jambe durant une minute. Cela semble difficile au début, mais avec l’habitude, vous y arriverez. C’est un moyen simple, mais efficace pour entretenir l’équilibre.
Mangez équilibré !
Une alimentation inadaptée ou insuffisante peut également être la cause des troubles d’équilibre chez les personnes âgées. Il est donc important de bien soigner son alimentation. Quels types d’aliments faut-il privilégier pour entretenir les os et les muscles ?
Les aliments riches en protéines
Les viandes, les œufs, le lait, les poissons, les lentilles, les volailles…, ce sont le Top des aliments riches en protéines.
Les aliments riches en calcium
Les produits laitiers, tels que les fromages et les yaourts, sont l’une des sources les plus importantes de calcium. Les légumes verts, les graines oléagineuses ainsi que les poissons gras en contiennent également une énorme quantité.
Les aliments riches en vitamine D
Les sources alimentaires riches en vitamine D sont principalement le foie de morue, les poissons gras et les céréales.
Ainsi, privilégier ces aliments dans vos plats quotidiens vous aide à bien entretenir votre équilibre. En outre, évitez la surconsommation d’alcool, car c’est aussi un facteur risque de la perte d’équilibre.
Surveillez votre état de santé
Avec l’âge, les troubles d’audition et de vue peuvent apparaître et perturber votre équilibre. C’est pourquoi il est indispensable de consulter votre médecin traitant régulièrement. Les contrôles médicaux aident, en parallèle, à prévenir certaines maladies comme les problèmes d’articulation, l’ostéoporose, l’hypertension, etc. Ces maladies peuvent en effet conduire à la déminéralisation osseuse, entraînant les troubles d’équilibre.
Bref, l’équilibre peut s’entretenir en adoptant les bonnes règles de vie. Mais il est aussi important de souscrire à une mutuelle santé pour la prise en charge des frais médicaux. Tournez-vous vers le comparateur d’assurances Santors afin de comparer les garanties et choisir la bonne mutuelle.