Comprendre le cancer du sein chez les femmes âgées

Les différents types de cancer du sein

Le cancer du sein peut se propager au niveau des tissus sains, des cellules du sein ou dans les canaux lactifères. Dans tous les cas, les formes de cancer du sein les plus répandues sont les suivantes : 

  • Le carcinome lobulaire invasif : elle débute au niveau des lobules avant de se développer dans les autres parties du sein. Certaines femmes peuvent manifester la forme non invasive (ne se répand pas dans les autres zones du sein).
  • Le cancer inflammatoire du sein : une inflammation du sein et une rougeur caractérisent cette forme de cancer du sein. Elle peut s’étendre au niveau des autres zones du sein en quelques jours ou une semaine.
  • La maladie de Paget : c’est une forme du cancer du sein qui touche spécialement le mamelon. Elle peut se développer dans d’autres parties du sein.
  • L’angiosarcome : il s’agit d’une forme de cancer qui touche les lymphatiques et les vaisseaux sanguins. Elle peut aussi affecter le sein.

 

 

Les causes du cancer du sein

Les causes du cancer du sein sont encore inconnues. Cependant, certains facteurs peuvent entraîner le cancer du sein chez les seniors.

 

Le sexe

Le sexe fait partie des facteurs risques du cancer du sein. D’un point de vue général, cette maladie se développe à 99 % chez les femmes que chez les hommes.

 

L’âge

Le risque de contracter un cancer du sein augmente avec l’âge. Toutefois, elle diminue une fois que vous êtes âgées de 75 ans.

 

Le patrimoine génétique

Entre 5 et 10 % des cas, le cancer du sein est héréditaire. Les gènes qui possèdent plus de probabilités à développer le cancer du sein sont BRCA1 et BRCA2. Dans ce cas, vous êtes susceptibles de manifester cette maladie à 80 ans. Même les hommes peuvent être affectés du cancer du sein une fois qu’ils ont développé le gène BRCA2.

 

Les seins denses

Les femmes possédant des seins denses peuvent développer le cancer du sein plus que les autres femmes. Cela est dû à la présence en grande quantité de tissus fibreux et glandulaires.

 

Les antécédents familiaux

Les risques de développer le cancer du sein sont élevés pour une personne qui possède une grand-mère, une mère ou une sœur qui a été affectée auparavant.

 

Le début des règles et de la ménopause

Si vous avez eu vos règles avant l’âge de 12 ans et atteint la ménopause après l’âge de 55 ans, les risques que vous soyez atteint du cancer du sein sont plus élevés. Il en est de même pour les femmes qui n’ont jamais porté d’enfant.

 

Les symptômes du cancer du sein

Il existe de nombreux signes afin de reconnaître le cancer du sein qui se caractérise par la formation d’une bosse sur le sein. Le risque peut augmenter avec l’âge.

L’écoulement du mamelon présente également un symptôme du cancer du sein. Il peut se présenter sous forme de liquide ou de substance épaisse. Toutefois, cet écoulement peut être un effet secondaire d’allaitement ou venir d’autres problèmes médicaux.

Un gonflement ou une douleur au niveau des seins peut être aussi un signe du cancer du sein et peut toucher une partie ou l’ensemble du sein. Une chose est sûre, c’est que cela modifiera la forme et la taille de votre poitrine.

La présence d’une rougeur au niveau des seins présente également un signe avant-coureur du cancer du sein. Elle peut s’étendre sur l’ensemble du sein ou sur une partie exacte.

Un gonflement de l’aisselle est aussi un signe du cancer du sein. Cela peut signifier que l’infection s’est propagée sur d’autres parties du corps. Parfois, on peut aussi remarquer de la croûte, de la desquamation ou de l’écaillement.

 

Le diagnostic du cancer du sein

Pour diagnostiquer un cancer du sein, plusieurs tests sont à réaliser. Il y a la mammographie du ou des seins. Elle peut être douloureuse et inconfortable. Elle consiste à prendre des photos de vos seins de profil et de face. À l’âge de 45 ans, vous devez effectuer une mammographie tous les ans. En revanche, entre 50 et 55 ans, elle doit être réalisée tous les deux ans. À partir de 75 ans, vous déterminez avec votre médecin la fréquence pour ce genre de test.

Une biopsie est aussi indispensable afin de confirmer la présence du cancer du sein chez un patient. Pour ce faire, le médecin prélève des cellules où se manifeste le cancer. Ce prélèvement est ensuite envoyé dans un laboratoire.

Une palpation des seins est aussi de mise pour dépister un cancer du sein. Elle s’effectue au niveau des malformations de la peau, des fossettes, des bosses et des ganglions lymphatiques de vos aisselles. La palpation doit être réalisée en même temps que la mammographie et avant l’âge de 40 ans.

Pour détecter la présence d’un cancer du sein chez une patiente, les ultrasons et les IRM sont indispensables. Ils permettent tous les deux de représenter la masse à l’intérieur et sur les seins. Ne vous inquiétez pas, ils n’utilisent pas de rayonnement.

 

Les différents traitements du cancer du sein

Il existe de nombreuses solutions pour traiter le cancer du sein. Le traitement à adopter dépend du stade de la maladie, du type de cancer, de la taille et du type de tumeur.

 

La mastectomie        

La mastectomie est une opération chirurgicale qui permet d’enlever la ou les parties cancéreuses. Si le cancer touche les deux seins, il s’agit d’une double mastectomie.

 

La tumorectomie

La tumorectomie est une autre solution pour éliminer rapidement le cancer du sein. Elle est pratiquée dans le cas où la maladie est moins invasive.

 

La chimiothérapie

Pour soigner le cancer du sein chez les seniors, la chimiothérapie est aussi efficace. Elle consiste à traiter les cellules cancéreuses grâce à des médicaments. Ceux-ci peuvent se présenter sous forme de pilule, de crème, d’injection ou d’administration par voie intraveineuse.

La chimiothérapie peut provoquer la perte de cheveux, la fatigue, les nausées ou les vomissements chez les patientes.

 

La radiothérapie

La radiothérapie est souvent associée à une tumorectomie afin de garantir la destruction totale de la partie cancéreuse. Ce traitement peut entraîner de l’essoufflement et de la toux chez les malades.

 

L’hormonothérapie

Un taux d’hormones élevé peut favoriser le développement du cancer du sein. Pour remédier à cela, adoptez l’hormonothérapie. Elle limite la croissance des cellules cancéreuses et réduit votre taux d’hormones.

 

Les préventions du cancer du sein

Pour prévenir contre le cancer du sein chez les seniors, il faut arrêter de fumer, réduire la consommation d’alcool et pratiquer régulièrement du sport. Une alimentation saine permet également de lutter contre le cancer du sein. Évitez aussi le surpoids qui favorise le développement de la maladie.

Sachez que dans le cas d’une mammographie, vous bénéficiez d’une prise en charge de 100 %. Un remboursement partiel est aussi envisageable dans le cas d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie.

Le cancer du sein n’est guère une maladie facile à traiter. Si vous avez des antécédents familiaux ou si vous avez les symptômes cités ci-dessus, ne perdez pas de temps ! Consultez rapidement votre médecin traitant. Adhérez également à une bonne mutuelle santé en comparant les devis. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas de dépassement d’honoraires !

 

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Des jeux pour faire travailler la mémoire d’une personne âgée

Vous souffre de pertes de la mémoire ? Faites des jeux régulièrement pour muscler votre cerveau,…

Le sport pour les séniors : pour rester en bonne santé

Préservez votre santé et pratiquez une activité physique régulière. Vélo, marche, piscine, ... s…

Personnes âgées : comment éviter les chutes ?

Perte de l'équilibre, hypertension, médicaments, ... sont autant de facteurs à la chute chez les…

Seniors : les postures anti douleur

S'asseoir, se lever et marcher. Ces actions du quotidien vous font souffrir ? L’arthrose est à l…

L’épanouissement des seniors à travers la vie sociale

L’activité sociale contribue à l’épanouissement des personnes âgées. Découvrez comment créer des…

Un aménagement intérieur adapté aux personnes âgées

Vous êtes à la retraite et votre intérieur a besoin d'être réaménagé pour vous permettre de prof…

Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 pratiqués dans votre région et comparez ! Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 Télécharger le guide