Accueil > Bien vieillir > Gardez le moral grâce aux activités physiques !

Gardez le moral grâce aux activités physiques !

Quelle sorte d’activité physique choisir ?

Les activités physiques concernent tous les mouvements effectués par le corps pour dépenser de l’énergie et transpirer. Notez que pour assurer les trente minutes quotidiennes, vous pouvez, par exemple, descendre du bus à une des stations précédant votre destination finale et parcourir le reste à pieds.

Monter et descendre des escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, promener son chien, danser, ou même jardiner et bricoler sont également des activités pouvant vous procurer des bienfaits et améliorer votre santé.

Si vraiment vous n’avez pas d’idée sur l'activité à pratiquer, sachez que de nombreux clubs sont ouverts où les coachs sont à votre entière disposition pour vous orienter, vous guider, vous apprendre et vous encadrer durant les séances de sport.

Vous aurez divers choix comme les séances de multisports, le fitball, le cardio training, le step, la danse country, le tai-chi, même des cours de gym mémoire et bien d’autres encore. Pour vous renseigner sur ce sujet, rendez-vous sur le site de la FFEPGV.

 

Activité physique ne rime pas forcément avec sport

Sachez également qu’une activité physique pratiquée le matin est un moyen efficace pour contrer la fatigue. Ainsi, si vous avez des douleurs articulaires, faire des exercices à jeun peut atténuer certainement ces douleurs. Notons que les activités physiques ne sont pas associées forcément aux activités sportives.

Consacrez, par exemple, 30 minutes d’endurance pendant cinq jours. Rajoutez ensuite des exercices de renforcement musculaire et de souplesse pendant deux à trois jours. Vous pouvez également faire des exercices d’équilibre si vous approchez de la soixantaine.

 

La meilleure façon de rester en forme

Soulignons que ces activités physiques doivent être associées à une bonne alimentation pour vous procurer de bonnes conditions physiques. Afin de conserver la fermeté des muscles, un régime alimentaire sain et bien équilibré est requis.

Sachez que la pratique d’une bonne activité physique régulière, accompagnée d’une bonne diète, prévient le diabète et les maladies cardiovasculaires.

 

Comment maintenir une activité physique régulière ?

On se plaint toujours de ne pas avoir suffisamment de temps pour faire des exercices physiques. Et pourtant, des occasions se présentent quotidiennement ! Nous pouvons, par exemple, nous lever 30 minutes plus tôt et consacrer du temps à l’activité physique avant d’entamer notre rythme au quotidien.

Pour bien démarrer votre journée, commencez par vous fixer un objectif que vous pourrez atteindre afin de garder votre moral.

 

Commencez petit à petit et augmentez progressivement

N’hésitez pas à augmenter au fur et à mesure la durée de vos exercices. Vous verrez au final que les 30 minutes vous semblent insuffisantes. Si vous avez des voisins ayant le même âge que vous, organisez des activités ensemble. Par exemple, un petit tour de marche à pieds dans votre quartier suivi de quelques petits exercices musculaires et d’équilibre, sans oublier la souplesse.

Quand les beaux jours arrivent, profitez-en pour faire de l’aquagym afin de vous muscler sans courbature. Ne vous précipitez pas à faire tant d’efforts au début. Il vaut mieux commencer par 10 à 30 minutes d’exercice par jour que de réserver 3 heures d’affilée pendant une semaine.

Pour maintenir une activité physique régulière, n’hésitez pas à pratiquer en groupe. Ce sera plus amusant et encourageant d’avoir de la compagnie pour s’exercer que d’en faire seul.

Sur les réseaux sociaux, vous trouverez aussi différentes sortes d'activités et vous pouvez partager aussi vos expériences. Citons, entre autres, le programme D-marche, proposé par l’association Adal, A la Découverte de l’Age Libre. Cette association organise des challenges collectifs incitant les personnes de différents âges à marcher davantage et ensemble. Tournez-vous vers D-marche, pour plus d’informations.

 

Les avantages des activités physiques

En pratiquant des activités physiques :

  • Nous sommes plus résistants
  • Nos muscles deviennent plus forts
  • Nous sommes plus souples et n’avons pas peur de faire toutes sortes de mouvements
  • Nous conservons notre équilibre.

Nous pratiquons de l’exercice physique pour stimuler notre corps, mais sachez que notre moral et notre mémoire en tirent également profit. Grâce aux exercices physiques que nous pratiquons, nous oxygénons notre cerveau. Ainsi, nos fonctions cognitives sont entretenues ! De ce fait, nous raisonnons plus facilement et sommes aptes à coordonner nos gestes.

Sachons qu’« activité physique » ne s’associe pas toujours à « fatigue et effort ». Au contraire, en pratiquant un exercice physique, vous avez une confiance absolue en vous tout en vous donnant du plaisir ! Votre qualité de vie en sera améliorée. L’oxygénation pratiquée durant la marche peut aussi apaiser vos émotions. En apportant de l’oxygène à votre cerveau, le stress et l’anxiété se dissipent rapidement.

 

Adoptez une bonne pratique

Pour éviter le mal de dos, choisissez les bonnes positions pour des activités comme le jardinage, par exemple. Pour les personnes hypertendues, l’avis d’un médecin est nécessaire avant d’entreprendre une activité physique journalière.

Afin de garder le moral et avoir une meilleure santé, pratiquons régulièrement des activités physiques ! Prenons soin également de notre alimentation en mangeant sain et équilibré. Variez bien vos régimes et assurez-vous qu’il ne vous manque rien pour assurer correctement le fonctionnement de votre organisme. N’oubliez pas également de vous rendre régulièrement chez votre médecin pour vos bilans de santé. Pour bénéficier d’un meilleur remboursement de vos frais de santé, souscrivez à une mutuelle santé