Investir dans l’immobilier quand on est senior, c’est possible

Investir dans l’immobilier est l’objectif de nombreux Français désireux de consolider leur patrimoine. Si la plupart des investisseurs, encore actifs, achètent dans le but de préparer leur retraite, les seniors peuvent aussi tenter d’investir dans la pierre. Suivant leur objectif et leur capacité de remboursement, plusieurs solutions s’offrent alors à eux.

 

Quel investissement privilégier après 60 ans ?

 

Plusieurs types d’investissements immobiliers peuvent s’adresser aux seniors. Le plus courant est l’investissement locatif, qui permet, à terme, de générer un complément de revenu intéressant. On peut alors compter sur les loyers perçus pour couvrir une partie voire l’ensemble des mensualités du crédit obtenu pour financer son investissement.

Suivant le type d’investissement réalisé, il sera également possible de bénéficier de réductions d’impôts importantes (Pinel, Denormandie) tout en louant le bien à un de ses ascendants. Il est par exemple tout à fait possible d’investir dans un studio pour permettre à ses petits-enfants de se loger pendant leurs études tout en réduisant ses impôts.

Il est aussi tout à fait envisageable d’investir dans l’immobilier en achetant simplement sa résidence principale, qui pourra être transmise à ses ascendants par le biais d’un héritage ou d’une donation du vivant.

On peut enfin opter pour un investissement en résidence pour senior afin de réaliser un investissement locatif qui pourra devenir par la suite une résidence principale. Ce genre d’investissement locatif géré permet de bénéficier des avantages d’un investissement locatif classique sans avoir à se soucier de la gestion locative de son bien. Par la suite, cela peut être un bon moyen de s’offrir une retraite sereine dans un cadre de vie sécurisé et attrayant.

 

Comment obtenir un prêt immobilier après la retraite ?

 

Obtenir un prêt immobilier n’est pas toujours chose aisée, surtout lorsque vient l’âge de la retraite. L’obtention d’un prêt immobilier est en effet conditionnée par la capacité de remboursement d’un emprunteur, et donc ses revenus mensuels. Pour beaucoup d’actifs, le départ à la retraite implique une perte de revenu importante, qui peut être un frein dans l’obtention d’un prêt immobilier conséquent.

Il faut donc évaluer sa capacité d’emprunt en tenant compte de cette perte de revenus afin de ne pas essuyer un refus de la part des banques. Vous pouvez réaliser une simulation de prêt immobilier avec Cafpi pour évaluer précisément votre capacité d’emprunt et être mis en relation avec un courtier immobilier.

 

Quelles conditions d’emprunt quand on est senior ?

 

Si les conditions de ressources et le taux d’endettement maximal sont les mêmes pour tous les emprunteurs, les conditions d’emprunt, elles, peuvent être différentes après 60 ans.

Il faut d’abord noter que la plupart des banques souhaitent voir leur crédit soldé avant 75 ans, ce qui implique une durée de remboursement plus courte que pour un emprunteur plus jeune. En empruntant sur 15 ans, il faut donc se préparer à devoir rembourser des mensualités plus élevées que sur 20 ou 25 ans. Il faut également prendre en compte l’assurance de prêt, qui risque d’être plus chère après 60 ans et dont le taux peut faire passer le TAEG au-dessus du seuil d’usure. Heureusement, plusieurs solutions telles que la convention AERAS existent pour aider les emprunteurs dans ce cas.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Des jeux pour faire travailler la mémoire d’une personne âgée

Vous souffre de pertes de la mémoire ? Faites des jeux régulièrement pour muscler votre cerveau,…

Le sport pour les séniors : pour rester en bonne santé

Préservez votre santé et pratiquez une activité physique régulière. Vélo, marche, piscine, ... s…

Personnes âgées : comment éviter les chutes ?

Perte de l'équilibre, hypertension, médicaments, ... sont autant de facteurs à la chute chez les…

Seniors : les postures anti douleur

S'asseoir, se lever et marcher. Ces actions du quotidien vous font souffrir ? L’arthrose est à l…

L’épanouissement des seniors à travers la vie sociale

L’activité sociale contribue à l’épanouissement des personnes âgées. Découvrez comment créer des…

Un aménagement intérieur adapté aux personnes âgées

Vous êtes à la retraite et votre intérieur a besoin d'être réaménagé pour vous permettre de prof…

Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 pratiqués dans votre région et comparez ! Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 Télécharger le guide