Accueil > Bien vieillir > Installer une baignoire avec porte

Installer une baignoire avec porte

Cette pièce expose les personnes avec des difficultés de mobilité à des risques élevés de chute. Les conséquences peuvent d’ailleurs être d’ailleurs importantes. Parmi les adaptations à réaliser, la baignoire à porte se présente comme une solution pour faciliter le quotidien des personnes âgées.

 

Les différents modèles de baignoire à porte

La baignoire à porte a été pensée pour les personnes qui éprouvent de la difficulté à enjamber la baignoire classique. Il en existe plusieurs modèles qui diffèrent en fonction de leur ouverture et de leur configuration. Faites votre choix entre :

 

La baignoire à lanière

La baignoire à lanière dispose d’un rebord qui doit être franchi lors de l’entrée et de la sortie du bain. Il est possible pour son utilisateur d’y entrer même quand la baignoire est pleine. Elle n’offre pas une stabilité optimale, mais elle se distingue surtout par son installation facile et son prix plus abordable que celui des autres modèles.

 

La baignoire à sabot avec porte

La baignoire à sabot dispose d’une porte avec une ouverture facile, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur. Elle dispose d’un siège spacieux préformé qui permet de s’asseoir confortablement pendant le lavage.

 

La baignoire douche à porte

Il s’agit d’un modèle qui permet de profiter d’un lavage assis et debout à la fois. Son pare-douche sert alors de porte. Il peut accueillir un siège pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

Son utilisation facile la rend accessible à toutes personnes. Pour être installée, la baignoire douche à porte nécessite une surface assez large, avec des dimensions minimales de 160 x 75 cm. Elle convient alors aux personnes ayant une vaste salle de bain.

 

La baignoire avec siège élévateur intégré

Cette baignoire dispose d’un siège qui franchit son bord de chaque côté. En cas de coupure d’électricité, elle possède généralement une source d’énergie autonome.

Comparée aux autres modèles, la baignoire avec siège élévateur intégré est la plus chère sur le marché. Les modèles les moins coûteux sont à 4 500 euros.

 

La baignoire à seuil abaissé

Bien que classée parmi les baignoires à porte pour sa praticité, la baignoire à seuil abaissée ne dispose pas de porte. Il s’agit d’une baignoire classique sans ouverture dont la paroi a été abaissée pour faciliter l’accès. La hauteur de pan est généralement entre 25 et 40 cm.

 

 

Les travaux nécessaires pour l’installation d’une baignoire à porte

Pour l’installation d’une baignoire à porte, nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel. Avant l’installation, il va se déplacer chez vous pour faire un état des lieux. Il pourra alors vous conseiller dans le choix de la baignoire adaptée à votre espace.

La pose dure généralement une journée de travail. Elle inclut l’évacuation de l’ancien matériel, l’installation des tuyaux pour les arrivées des eaux et la vérification de l’étanchéité du nouveau matériel.

En plus de l’installation de la nouvelle baignoire, nous conseillons d’opter pour un revêtement antidérapant pour la sécurité des séniors qui l’utilisent. Celui-ci peut être posé à l’intérieur ou à l’extérieur de la baignoire.

Pensez aussi à profiter de l’occasion pour changer votre système d’éclairage et installer une robinetterie anti-brûlure.

Vous pouvez aussi ajouter des accessoires et des meubles à votre baignoire à porte en fonction de vos besoins. Pour les modèles qui permettent une position allongée, l’installation d’un appuie-tête est conseillée pour plus de confort. Une barre de soutien peut également être ajoutée pour servir d’appui lors de l’entrée et la sortie de la baignoire.

Aussi, l’ajout d’un bouton d’ouverture peut faciliter l’accès. Afin de disposer facilement de vos verres et de vos livres pendant votre bain, vous pouvez vous procurer un plateau de baignoire.

 

Le prix d’une baignoire à porte

À titre indicatif, le prix de l’équipement, hors installation, est à partir de 800 euros. Un modèle peut coûter jusqu’à 20 000 euros en fonction de la configuration, du fabricant, mais aussi du matériau utilisé (résine, acrylique, Toplax...).

Le prix de la baignoire à sabot avec porte est généralement entre 2 500 et 8 000 euros. Certains professionnels du bâtiment peuvent aussi vous proposer de transformer votre baignoire actuelle en baignoire à porte. Les travaux peuvent coûter entre 1 000 et 1 500 euros.

Notez toutefois que vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour l’achat et l’installation de votre baignoire à porte. En France, l’installation d’un équipement permettant de favoriser l’autonomie et la mobilité des séniors est soutenue par les services départementaux et plusieurs autres institutions. Il y a, entre autres:

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA),
  • Le financement des 35 à 50 % des travaux par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH),
  • Le financement des allocataires des caisses de retraite complémentaire,
  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les personnes à mobilité réduite.

Les baignoires à porte sont de plus en plus adoptées par les personnes âgées et leur famille. Elles sont d’ailleurs connues pour le confort qu’elles procurent et leur utilisation facile. Aussi, elles permettent de limiter les risques de chute et d’accident dans la salle de bain.

Pour l’achat de l’équipement et la réalisation des travaux, les charges peuvent être lourdes, même avec les aides financières. Vous pouvez toutefois vous adresser à une mutuelle qui peut prendre une partie ou la totalité des frais. Rendez-vous sur Santors.fr, un comparateur d’assurance en ligne, et découvrez les offres disponibles.