Les divers problèmes de santé mentale chez les séniors
Nombreux sont les maladies mentales qui peuvent affecter les personnes âgées. Les plus fréquentes restent cependant la démence et la dépression.
Les démences
Également appelée maladie neurodégénérative ou trouble neurocognitif majeur dans le DSM-5, la démence est un syndrome clinique qui touche le cerveau.
Elle se traduit par une perte des facultés mentales suite à une baisse de la performance ou une dégradation d’une ou plusieurs fonctions cognitives (la mémoire, l’attention, l’orientation, la concentration, la planification, le langage, etc.).
Il existe plusieurs types de démences :
- la maladie d'Alzheimer,
- la démence fronto-temporale,
- la démence causée par la maladie de Parkinson,
- la démence à corps de Lewy,
- la maladie de Huntington,
- la démence due à l’infection chronique au VIH,
- la démence vasculaire
- et enfin la démence mixte.
On estime qu’en 2014, 1 200 000 personnes étaient atteintes de ce syndrome en France, d’après Santé publique France. Le chiffre a donc augmenté puisque les données de l’Inserm indiquent que cela concerne environ 850 000 personnes âgées de plus de 65 ans en 2004.
Malheureusement, jusqu’à ce jour, il n’y a aucun traitement pour soigner ces troubles, mais les recherches sont en cours.
La dépression
La dépression se caractérise par une forte souffrance, une agressivité, un dérèglement de l’humeur et une perte de plaisir ou d’intérêt dans tout. Les symptômes de ce trouble sont psychiques et somatiques, et tout cela peut conduire à une incapacité dans la réalisation des tâches quotidiennes.
Chez les sujets âgés, la dépression peut prendre différentes formes :
- majeure,
- chronique,
- saisonnière,
- bipolaire,
- unipolaire,
- troubles anxio-dépressifs, etc.
Les seniors peuvent également avoir d’autres problèmes de santé mentale comme l’anxiété, les troubles addictifs (tabac, alcool…), les troubles du sommeil et bien d’autres encore.
Les causes des maladies mentales chez les séniors
Les troubles psychiques et neurologique chez les seniors sont souvent dus à :
- des changements, des difficultés et des pathologies liés au vieillissement (diabète, surpoids, hypertension, maladies cardiovasculaires, troubles de mémoire, etc.) ;
- des évènements de la vie comme la perte d’un être cher, le départ d’un enfant du domicile parental, etc. ;
- le stress engendré par la baisse de ses aptitudes fonctionnelles ;
- des traumatismes physiques ou psychiques qu’ils ont connus dans le passé (deuil, maltraitance, abus sexuels, abandon, etc.) ;
- La sédentarité, la solitude, les problèmes financiers auxquels ils font face depuis la retraite…
Même en vieillissant, sachez qu’il est possible de conserver la santé mentale et le bien-être du corps et de l’esprit.
Maladies mentales chez les personnes âgées : quelques préventions
Pour préserver la santé mentale et le bien-être des seniors et prévenir les maladies qui peuvent les toucher, il est important de :
- Maintenir une alimentation saine et équilibrée ;
- Avoir de bonnes habitudes au quotidien et de bien dormir durant la nuit ;
- Pratiquer des exercices physiques adaptés régulièrement ;
- Stimuler continuellement son cerveau à l’aide des jeux et d’activités ludiques
- Eviter l’isolement, de garder un lien social, de passer des moments en famille ou entre amis ;
- S’occuper, de rester actif en faisant du bénévolat entre autres ;
Il arrive souvent que les personnes âgées ne parlent pas de leurs problèmes de santé mentale, par peur, par honte ou par méconnaissance. Souvent, elles pensent que ce sont des signes normaux du vieillissement. Les premiers symptômes sont en plus très difficiles à détecter.
Cependant, si vous remarquez que votre proche commence à avoir des troubles d’humeur importants, un changement de comportement inhabituel ou une plainte cognitive, parlez-lui. Il a besoin d’un soutien psychologique.
Tournez-vous vers votre médecin traitant. Ce dernier saura diagnostiquer et prescrire le traitement adapté pour soulager les symptômes. Il pourra vous aussi orienter vers un médecin spécialiste ou un centre médico-psychologique (CMP), selon le cas de votre ainé.
Avec l’âge, la santé mentale peut se dégrader. Des troubles psychologiques ou neurologiques peuvent apparaître comme la démence, la dépression ou l’anxiété.
Mieux vaut donc prévenir que guérir, en adoptant un mode de vie sain et en gardant une bonne communication avec ses proches.
Et en cas de problème, consultez tout de suite votre médecin traitant. Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge complète ou partielle de vos frais de santé. Pour cela, il est conseillé de souscrire à une complémentaire santé. Parcourez Santors.fr, pour trouver la mutuelle qui vous correspond le mieux.