Accueil > Bien vieillir > La thalassothérapie pour les seniors

La thalassothérapie pour les seniors

Qu’est-ce que la thalassothérapie ?

La thalassothérapie est un traitement qui consiste à utiliser l’eau de mer afin de prendre soin de l’esprit et du corps. Elle peut être pratiquée à titre de cure curative, préventive ou simplement pour le plaisir du patient.

Les professionnels qui proposent ce genre de soins se situent souvent au bord de la mer. Ainsi, ils bénéficieront des bienfaits des boues marines, du climat marin, des algues, de l’eau de mer et des autres bienfaits venus de la mer.

 

Les soins proposés durant une thalassothérapie

La thalassothérapie regroupe plusieurs techniques, dont les soins humides, les traitements secs ainsi que l’utilisation de boues et d’algues.

 

Les soins humides

Ils concernent les cures à base d’eau de mer. 

En soins individuels ou collectifs, les patients plongent dans une eau chauffé à une température comprise entre 31 et 37 °C. Ainsi, elle permet la relaxation, la dilatation des pores, la circulation et la digestion des éléments indispensables à l’organisme. Aussi, elle permet de prendre soin de la peau.

L’hydromassage fait aussi partie des soins humides de la thalassothérapie. Il s’effectue grâce à des jets successifs. Vous pouvez également opter pour une douche au jet.

L’affusion manuelle peut aussi se pratiquer dans le cadre des soins humides de la thalassothérapie. Elle porte sur le modelage du corps avec de l’eau de mer chauffée pendant une vingtaine de minutes. Pour éviter les contractures des muscles, une douche à affusion à multiples jets est aussi efficace.

Pour le nettoyage de la peau et la détente de la peau, choisissez plutôt le hammam avec de la vapeur d’eau chaude de 50 °C.

 

Les traitements secs

Les traitements secs en thalasso regroupent les soins qui n’ont pas recours à l’eau de mer. Il y a par exemple l’électrothérapie qui sert d’antalgique ou d’anti-inflammatoire. Il améliore également la circulation du sang des personnes âgées. Ces dernières la pratiquent aussi dans le but d’atténuer le rhumatisme.

Grâce à ses 80 °, le sauna est aussi efficace pour nettoyer la peau des seniors.

 

L’utilisation de boues et d’algues

La thalassothérapie se sert aussi d’autres ressources marines telles que les boues pour soulager les douleurs articulaires. En réalité, on utilise des boues autochauffantes d’argile.

Pour rééquilibrer l’organisme des seniors et le fortifier, l’utilisation des algues est recommandée. Pour ce faire, trempez vos mains jusqu’aux poignets dans une boue d’algues chaudes. Cela permet de rendre plus souples vos articulations et atténuer les douleurs au niveau de vos mains et poignets.

Pour lutter contre la cellulite et d’autres problèmes circulatoires, optez pour l’application de boues marines à une température comprise entre 38 et 40 ° C. Cette méthode est aussi efficace pour soigner toutes sortes de pathologies pouvant toucher les personnes de plus de 60 ans.

 

Les bienfaits d’une cure de thalasso pour les seniors

La thalassothérapie est connue pour ses bienfaits sur la santé. En voici quelques points :

 

À chaque problème, son soin

La thalassothérapie apporte de nombreux bienfaits aux patients. Par exemple,

Cette cure raffermit le corps et renforce les défenses immunitaires des personnes âgées. 

Par ailleurs, les séances de massage permettent d’atténuer les problèmes de dos et stimule les muscles.

La thalassothérapie peut aussi servir de cure minceur et contre la fatigue.

 

Thalasso : remède pour soulager l’arthrose

En utilisant des algues ou des boues marines, la thalassothérapie permet de traiter les problèmes articulaires, notamment l’arthrose. Les bains bouillonnants et les hydromassants permettent aussi de lutter contre l’ostéoporose, le rhumatisme et diverses douleurs.

 

Prise en charge d’une thalassothérapie

Chaque senior est libre de déterminer ses besoins durant un séjour en thalassothérapie. Cependant, vous y trouverez des soins de base :

  • Séances de kinésithérapie et des massages ;
  • Bain bouillonnant avec de l’huile essentielle ou des algues ;
  • Traitement d’enveloppements ou de boues ;
  • Exercices physiques ou aquagym pour garder la forme ;
  • Etc.

Sachez que ces soins peuvent être réalisés en groupe ou en solo. 

En principe, il y a une première séance qui permet au médecin traitant de déterminer les soins qui vous conviennent et la durée du séjour nécessaire. Pour profiter de la prise en charge de l’Assurance maladie, la cure doit être prescrite par ce professionnel médical.

 

Conclusion

Les bienfaits de la thalassothérapie se constatent entre 4 à 8 mois. Cette cure peut être pratiquée à titre de relaxation et de thérapie. Sachez que si vous optez pour la bonne formule, vous pouvez bénéficier du remboursement d’une mutuelle.

Grâce à Santors, découvrez quelle mutuelle prendra en charge vos soins thalasso.

 

Bibliographie :  

http://www.sejoursenior.com/cure-thalasso-remise-forme-senior-personne-agees/
https://www.senioractu.com/Une-cure-thalasso-specifique-seniors_a20374.html
http://www.espace-thalasso.com/thalasso-special-senior.html
https://www.happysilvers.fr/une-bonne-cure-de-thalassotherapie-speciale-senior/
https://www.notretemps.com/sante/medecine-douce/cure-thermale-thalasso-osteopathie-remboursement,i19884