Accueil > Bien vieillir > Le bénévolat à la retraite

Le bénévolat à la retraite

Pourquoi faire du bénévolat à la retraite ?

On a tendance à penser que l’on ne peut plus accomplir grand-chose à la retraite, ce qui est faux. Certes, vous ne pouvez plus effectuer une activité qui requiert d’énormes efforts physiques. Mais la retraite, c’est une belle aventure, car elle vous offre la possibilité de découvrir de nouvelles passions, de relever de nouveaux défis…

Et vu que du temps vous en avez, vous pouvez participer à de diverses activités contribuant à votre épanouissement personnel. Commencer, dans un premier temps, par entretenir votre vie sociale.

 

Avoir une vie sociale active

Il est tout à fait normal de vous sentir perdu lorsque vous partez à la retraite. Elle peut marquer un tournant dans votre vie ! Vous n’allez plus au travail, vous ne rencontrez plus vos collègues, de nouvelles routines s’installent peu à peu. Tout cela peut conduire à l’isolement.

Afin de surmonter cette difficulté, pourquoi ne pas se lancer dans le bénévolat ? En plus de vous donner l’opportunité de tisser de nouveaux liens d’amitié, cette aventure vous donnera le sentiment d’être utile !

 

Nourrir l’estime de soi 

L’estime de soi est un facteur important qui contribue à votre bien-être et à votre épanouissement. Celui-ci se nourrit des relations sociales ! En effet, c’est à travers le regard des autres que vous pouvez développer votre estime de soi.

Qu’il s’agisse de votre famille, de vos amis ou de simples connaissances, la valeur qu’ils vous attribuent vous permet de construire votre estime de soi. C’est pourquoi il est important de maintenir une vie sociale à la retraite !

 

Se forger une identité sociale 

Partir à la retraite, c’est en finir avec la vie active et les relations professionnelles. Il est fort possible que vous ayez du mal à retrouver votre place, voire même votre valeur dans la société.

Cependant, en ayant une vie sociale, vous pouvez reconstruire votre statut et votre identité sociale. C’est toujours bien de se sentir important et utile au sein de la société !

 

Se faire du bien en rendant service aux autres

Il est vrai que la retraite vous permet d’avoir le temps pour vous ! Rien que pour vous ! Mais si vous voulez vivre une vie remplie et épanouie, vous devez tisser des liens avec les autres. Avec votre expérience et vos compétences, sachez que vous pouvez contribuer à améliorer le monde autour de vous.

Il existe plusieurs activités que vous pourriez faire en tant que retraité. Parmi elles, il y a le bénévolat, vous y trouverez de nombreux avantages. Vous n’allez pas tout simplement rendre service aux autres, mais vous pouvez également en tirer satisfaction.

 

Les avantages de faire du bénévolat pour les séniors

 

Une source de satisfaction personnelle 

Le bénévolat est bien plus qu’une mission, c’est une vraie source d’épanouissement puisqu’il aide à mieux se connaître et à se réaliser. En devenant bénévole, vous pouvez exprimer votre personnalité et renforcer votre confiance en soi. Il vous permet ainsi d'accroître votre sentiment de satisfaction personnelle.

 

Relever de nouveaux défis 

Peu importe l’âge, on a tous besoin de relever un défi pour donner sens à notre vie. Le bénévolat vous permet de relever de nouveaux défis, de mesurer vos limites et de vous dépasser. Cela peut effectivement améliorer votre moral et vous aider à vivre pleinement votre vie.

Le bénévolat est une activité qui vous permet d’allier l’utile à l’agréable. Il vous donne l’occasion d’apporter votre soutien au monde, mais il améliore également notre bien-être. Cependant, avant toute chose, prenez soin de votre santé. Un jour ou l’autre, vous pouvez être confronté à des problèmes de santé, ainsi pensez à souscrire une mutuelle santé. En étant assuré, vous pouvez avoir la garantie de recevoir les soins nécessaires en cas de maladie ou d’accident. Afin de pouvoir faire le bon choix, comparez les garanties de chaque contrat.