Accueil > Bien vieillir > Les compléments alimentaires utiles aux personnes âgées

Les compléments alimentaires utiles aux personnes âgées

L’intérêt des compléments alimentaires pour les seniors

Les besoins essentiels en minéraux sont couverts par une alimentation équilibrée : des repas diversifiés tant en quantité qu’en qualité. Mais dans certains cas, il faut recourir aux compléments alimentaires pour bénéficier de tous les apports indispensables à l’organisme.

 

Les bienfaits des compléments alimentaires pour les seniors 

Les compléments alimentaires jouent un rôle important dans le maintien de la santé des personnes âgées. Ils permettent, en effet, de favoriser le bien-être en assurant par exemple un confort digestif et articulaire. Les compléments alimentaires contribuent à la réduction des facteurs de risque, tels que le surpoids ou l’hypertension artérielle, par exemple… Ces nutriments aident également à améliorer votre capital santé, à savoir : 

  • la vitalité,
  • la mémoire.

Et grâce à ses antioxydants, les compléments alimentaires sont aussi efficaces pour prévenir le vieillissement cellulaire.

 

Classification des compléments alimentaires 

On peut classer les compléments alimentaires sous différentes catégories, en fonction de leurs compositions. 

  • Les substances à effet physiologique telles que les probiotiques, les prébiotiques et les produits naturels forment le premier groupe ;
  • Les nutriments : les vitamines, les minéraux ainsi que les oligo-éléments constituent le deuxième groupe ;
  • Dans la troisième catégorie se retrouvent les plantes et extraits de plantes aux vertus thérapeutiques.

 

Quels compléments alimentaires privilégier ?

Découvrez deux types de compléments alimentaires vitaux au maintien d’une bonne santé quand on avance en âge :

 

Les compléments alimentaires riches en protéine

Un apport suffisant au quotidien de protéine est indispensable pour les seniors, afin d’éviter l’état de fragilité. Les professionnels de la santé recommandent 8 à 1g par kg, en fonction du poids de la personne. La viande, le poisson, les œufs, le fromage, les lentilles sont tous des aliments riches en protéines. Les compléments alimentaires de protéines représentent un atout majeur pour rester en bonne santé si les apports naturels manquent. Les compléments alimentaires protéiques contribuent à l’intensification des muscles. 

 

Les vitamines et les minéraux

La dénutrition, la prise de médicaments ainsi que le suivi de traitements affectent la plupart du temps le système immunitaire des personnes âgées. De ce fait, il est nécessaire de prendre des compléments alimentaires enrichis en vitamines et minéraux.

Les vitamines et les minéraux permettent de pallier l’insuffisance de nutriments dans le corps. Ci-après les éléments non négligeables : 

  • Le zinc est recommandé par les professionnels de santé pour réduire les inflammations dans le corps ainsi que pour se protéger de l’arthrite. Il est indispensable pour la cicatrisation, pour l’immunité, mais aussi pour le goût et l’odorat.
  • Le calcium permet d’éviter la perte osseuse. En l’associant à la vitamine D, le calcium permet de prévenir les chutes et les fractures.
  • Le magnésium est indispensable pour garder le taux de glycémie ainsi que pour prévenir le diabète. Il dispose d’effets vertueux pour la tension artérielle et la densité osseuse.
  • La vitamine B12 permet de lutter contre la perte de mémoire et les anémies. Elle maintient en effet les cellules sanguines et nerveuses en bonne santé.
  • Les acides gras omega-3 représentent des effets bénéfiques pour le cœur et le cerveau.

 

Ce qu’il faut faire avant de prendre les compléments alimentaires

La première chose à faire avant d’opter pour la prise de compléments alimentaires est de consulter votre médecin traitant. Cette démarche est essentielle afin qu’un spécialiste évalue votre hygiène de vie ainsi que vos habitudes alimentaires et vous conseille les compléments alimentaires adaptés.

En cas de déséquilibre, un protocole micronutritionnel personnel avec un thérapeutespécialisé doit avoir lieu. À cela s’ajoute une alimentation équilibrée et diversifiée. 

Dans tous les cas, privilégiez les compléments alimentaires provenant d’un laboratoire respectant la réglementation française. 

En conclusion, bien que les compléments alimentaires restent bénéfiques sur la santé, il est important de consulter son médecin traitant avant d’en prendre. Notez également que l’Assurance maladie n’effectue le remboursement des compléments alimentaires que lorsque leurs prises entrent dans le cadre du soin de certaines pathologies.

Pensez à souscrire à une bonne mutuelle pour que tous les frais relatifs à vos besoins médicaux soient pris en charge. Pour faire le bon choix de mutuelle, comparez les garanties de chaque contrat sur Santors, un comparateur d’assurances fiable.