Accueil > Bien vieillir > Les gestes de prévention santé

Les gestes de prévention santé

Les bons gestes à adopter au quotidien

Une bonne hygiène de vie est essentielle pour préserver sa santé. Pour cela, adoptez une alimentation saine et saine. Privilégiez les fruits et légumes, buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, et suivez de près les conseils de votre médecin en cas d'allergie ou d'intolérance. Par la même occasion, évitez à tout prix le tabagisme, qui met en danger votre santé et celle de votre entourage. Une bonne hygiène corporelle est également indispensable. Prenez soin de vos dents en consultant régulièrement votre dentiste.

Chez les personnes âgées, la pratique régulière d’une activité physique permet de limiter les risques de maladies cardio-vasculaires. Des exercices simples au quotidien suffisent largement : vous pouvez par exemple faire une marche rapide d’une durée de 30 minutes tous les jours.

 

Les consultations médicales : un geste de prévention indispensable

Les consultations médicales permettent à votre médecin d’évaluer l’état général de votre santé. Elles en garantissent ainsi la préservation de votre santé à long terme, dans la mesure où vous pourriez bénéficier des traitements et des soins adéquats en cas de maladie. 

Notez également que lorsque l’on prend de l’âge, le système immunitaire devient plus fragile. Les pathologies relatives au vieillissement peuvent alors survenir, notamment des troubles au niveau de la vue et de l’audition.

 

Ne négligez pas les rendez-vous chez l’ophtalmologue

Le vieillissement oculaire peut entraîner certaines pathologies, telles que le glaucome ou les cataractes. Une consultation chez l’ophtalmologue est alors nécessaire afin de déceler à temps tout problème potentiellement grave. Si vous portez déjà des lunettes ou des lentilles, une visite une ou deux fois par an est conseillée.

 

Privilégiez les consultations au service ORL

La majorité des personnes âgées de 65 ans et plus est sujette à des troubles auditifs. Ainsi, si vous constatez que vous avez de plus en plus de difficulté à entendre vos interlocuteurs, consultez rapidement un spécialiste qui vous proposera des solutions adaptées à votre cas. Les troubles auditifs peuvent entraîner un isolement social associé à un déclin cognitif : n’attendez donc pas pour consulter. 

 

La vaccination: arme de prévention incontournable

Pour une bonne prévention de votre santé, assurez-vous que vos vaccinations contre la poliomyélite, la diphtérie et le tétanos soient à jour. Chaque année, n’oubliez pas de vous faire vacciner contre la grippe. Durant le froid hivernal, cette maladie attaque fréquemment les personnes vulnérables ou âgées et peut dans certains cas entraîner de graves complications. 

Un rappel des vaccins susmentionnés est à faire obligatoirement pour toutes personnes âgées de 65 ans.  

Passé un certain âge (et même avant !), il devient essentiel d’adopter certains gestes de prévention afin de préserver sa santé. Une mutuelle santé vous permettra de bénéficier d’un meilleur taux de remboursement de vos frais de consultation et de traitements médicaux. Santors vous aide à trouver la mutuelle qui correspond le mieux à vos besoins.