Accueil > Bien vieillir > Les seniors et la maîtrise du numérique

Les seniors et la maîtrise du numérique

Les séniors et le digital

Selon l’Insee, plus du quart de la population est âgé de 60 ans et plus en France. Concernant l’usage d’Internet, environ 10,5 millions de Français ayant plus de 50 ans se connectent sur la Toile, d’après l’étude intitulée « Comment consomment les seniors ? » du CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie),  en 2016.

En effet, 3 seniors sur 10 disposent d’un smartphone, d’une tablette et d’un ordinateur à la maison selon une enquête réalisée par la société Digital Baby Boomer. Cet usage continue de progresser fortement chez les personnes âgées qui se révèlent être très friandes de nouvelles technologies !

Cependant, une étude de l’association Les petits frères des pauvres montre que 27 % des personnes âgées de plus de 60 ans n’utilisent Internet à aucun moment. Chez les seniors ayant plus de 70 ans, on constate même une fracture numérique générationnelle, un facteur aggravant l’isolement social. Pour éviter cela et pour mieux vivre l’ère numérique, prendre des cours ainsi reste une option avantageuse. 

 

Comment le numérique peut changer votre vie ?

En 2017, 8 seniors sur 10, soit 80 % des seniors, affirment que le numérique change, voire améliore leur quotidien. En effet, grâce au Web, il est possible de :

  • Garder un lien continu avec votre famille et vos amis en partageant des photos ou des vidéos, en leur envoyant des messages instantanés ou encore en passant des appels audio et vidéo à tout moment. La communication avec les proches devient ainsi plus facile, même s’ils sont loins.
  • Accéder à divers réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram..), envoyer ou recevoir des emails ;
  • Vous cultiver et vous informer tout en restant chez vous ;
  • Faire du shopping en ligne (9 seniors sur 10 achètent en ligne et 55 % le font plus d’une fois par mois) ;

Maîtriser l’informatique vous permet aussi d’optimiser le confort et la sécurité de votre domicile. La domotique est déjà présente dans notre vie de tous les jours. Via votre smartphone ou tablette, vous pouvez assurer le contrôle de vos appareils connectés ou intelligents (régler le chauffage ou activer le système d’arrosage à distance, ouvrir ou fermer les volets roulants sans bouger de votre lit, etc.). 

La gestion de comptes bancaires ou des factures en tout genre ainsi que la réalisation de diverses démarches liées à l’Allocation logement, RSA, assurance-retraite, mutuelle santé…, peut également se faire en ligne ! 

Par ailleurs, il existe désormais une multitude d’applications mobiles gratuites ou payantes vous permettant de vous distraire, suivre l’actualité partout dans le monde ou encore maintenir votre bien-être et surveiller votre état de santé (application pour méditer, pour arrêter de fumer, vérifier ses fréquences cardiaques, faire travailler la mémoire, calculer votre rythme d’activité physique, vous alerter lorsqu’il faut prendre ses médicaments, etc.). 

Il existe même des applications adaptées aux personnes âgées ayant un handicap. 

 

Bénéficiez d’un bon accompagnement lors de votre apprentissage

Pour avoir accès à Internet, vous pouvez utiliser un ordinateur fixe, un PC ou une tablette, puis installer une « Box » à votre domicile pour avoir accès au Wifi. Il est aussi possible de communiquer depuis votre smartphone, soit en utilisant la Wifi, soit en vous connectant aux réseaux 3G 4G. 

En prenant des cours, vous pouvez maîtriser tout cela et vous familiariser avec l’appareil de votre choix. Pour cela, demandez à un jeune de votre entourage ou à un ami de vous former. Vous pouvez également prendre contact avec l’Université de tous les âges ou l’Université virtuelle du temps disponible. 

En outre, de nombreux établissements et associations (Emmaüs Connect, Old’Up, E-seniors, Net Public…) proposent des cours et des stages liés à l’informatique et à l’usage du Web. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune ou contactez directement l’organisme pour en savoir davantage.

Développer du lien social, rester en contact avec ses proches, faire ses achats en ligne, gérer ses comptes bancaires, se divertir, faire ses démarches administratives en ligne…, nombreux sont les avantages dont vous pouvez bénéficier en maîtrisant le numérique. Même pour trouver une complémentaire santé et y adhérer, tout est possible ! Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur Santors, votre comparateur de mutuelles santé en ligne.