Vous avez trouvé la maison de vos rêves avant même d’avoir vendu votre ancien logement ? Malheureusement, vous ne disposez pas d’une épargne suffisante pour assurer directement l’achat ? Bonne nouvelle ! Une solution s’offre à vous : le prêt relais. Ce dispositif de financement fournit des fonds sur une courte durée en amont de la vente du bien, vous permettant ainsi d’acheter votre nouvelle maison. Comment fonctionne le prêt relais pour les seniors ? Comment en bénéficier ? Telles sont essentiellement les questions auxquelles nous allons répondre dans ce billet.
Comment fonctionne le prêt relais pour les seniors ?
Un prêt à courte durée à rembourser in fine
Le prêt relais se distingue des autres crédits immobiliers par sa courte durée : 12 à 24 mois. Ce n’est pas tout ! Son remboursement se fait en une seule fois : une fois le bien vendu. À l’instar du prêt classique, l’emprunteur doit également payer la prime d’assurance chaque mois.
En ce qui concerne le remboursement des intérêts, il peut être réalisé :
- au fil de l’eau : c’est une franchise partielle qui échelonne le paiement des intérêts de manière mensuelle. Quant au montant total de l’emprunt, il sera réglé une fois le bien vendu.
- au moment du remboursement du capital emprunté : c’est une solution plus onéreuse que la franchise partielle, étant donné que les intérêts sont capitalisés. Cela va alors générer des intérêts intercalaires. On parle ainsi de franchise totale.
Le calcul du montant du prêt relais
Le montant de ce prêt immobilier correspond à un pourcentage du bien qui est mis en vente par l’emprunteur. Cela correspond généralement à 70 % du prix de vente. Dans le cas où le bien serait complètement couvert par le montant du prêt relais, vous aurez des liquidités à votre disposition une fois la vente réalisée. Si le bien en question n’est cependant pas intégralement financé par le prêt relais, la banque peut vous proposer un prêt classique qui vous permettra de compléter. Ainsi, si le bien que vous voulez ventre coûte par exemple 200 000 euros et qu’il reste encore 50 000 à rembourser, on calculera le montant du prêt relais sur uniquement 150 000 euros.
Les taux d’un prêt relais
Le taux d’intérêt d’un prêt relais est plus élevé que celui d’un prêt classique sur 10 ans. De même, il varie selon la qualité du dossier de l’emprunteur ainsi que l’établissement sollicité. Et comme pour les autres types de crédits, les taux proposés seront également plus élevés pour les individus de plus de 65 ans. Il est cependant important de préciser qu’en janvier 2021, la Banque de France a plafonné les taux d’intérêt à 2,97 % pour les prêts relais.
Prêt relais : quelles sont les solutions pour les seniors ?
Vous souhaitez réduire le montant global de la transaction et augmenter vos chances d’obtenir un prêt relais ? Il est possible de jouer sur différents aspects de votre dossier.
Profitez de la concurrence
Pour dénicher le meilleur taux, comparez les offres de prêt relais existant sur le marché. Cela concerne tout autant votre demande d’emprunt que votre assurance emprunteur. Il est également possible de recourir à un simulateur en ligne. Il suffit de renseigner les informations essentielles sur votre projet et vos ressources pour avoir un aperçu des meilleures solutions de prêt relais qui s’offrent à vous.
Faites une étude des clauses de votre contrat
Les contrats d’assurance comprennent plusieurs garanties qui servent à vous couvrir en cas d’accident de la vie. Toutefois, ces garanties ont un coût. Prenez donc le temps d’étudier toutes les garanties et les clauses de votre contrat. Certaines d’entre elles s’avèrent particulièrement utiles pour les seniors. On cite notamment :
- la garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail) ;
- la garantie IPT (invalidité physique ou mentale qui met l’assuré dans l’incapacité d’exercer toute activité rémunératrice) ;
- la garantie perte d’emploi.
Faites appel à un courtier immobilier
Le courtier immobilier a pour mission de vous accompagner durant toutes les étapes de votre procédure de financement. Il intervient depuis la création de votre dossier, jusqu’à la recherche d’assurance emprunteur. Il peut également négocier votre taux auprès des banques. Le but : vous faire bénéficier de la meilleure offre de prêt relais.