Accueil > Bien vieillir > Quelles sont les postures anti-douleur à adopter pour atténuer votre mal de dos ?

Quelles sont les postures anti-douleur à adopter pour atténuer votre mal de dos ?

Outre les traitements médicamenteux ou naturels, il existe aussi des gestes, plus précisément des postures, à adopter pour atténuer les maux de dos chez les seniors.

 

Qu’est-ce qui cause le mal de dos chez les seniors ?

Afin de prendre des mesures adaptées, il est important de connaître les causes des douleurs dorsales qui peuvent être diverses. Elles sont parfois occasionnées par des maladies chroniques, mais dans certains cas, de simples mauvaises postures suffisent pour provoquer des douleurs.

Le mal de dos est fréquemment causé par des maladies qui touchent plusieurs niveaux : les muscles, les os, les cartilages… L’arthrose, ou arthropathie chronique dégénérative est une dégénérescence des cartilages articulaires. L’usure mécanique provoque la perception des douleurs au mouvement. L’ostéoporose, un aspect particulièrement fragile des os, fait également partie des causes de la lombalgie.

Le mal de dos, chez certaines personnes âgées, est lié à leur ancienne activité professionnelle. Rester assis ou debout durant plusieurs heures, porter de lourdes charges…, adopter certaines postures à longueur de journée peut aussi provoquer de douloureux dans la région des vertèbres lombaires.

Le stress et la fatigue ne sont pas en reste ! En effet, outre les maladies, le mal de dos peut survenir suite à des troubles psychologiques, notamment le stress. Ce dernier engendre une baisse du tonus et un tassement vertébral provoquant la douleur.

 

Quelles sont les postures à éviter et à privilégier ?

La douleur, surtout celle causée par des maladies chroniques, suit en permanence les personnes âgées dans leur quotidien. Raison pour laquelle il est indispensable de connaître les postures à éviter et à privilégier pour limiter, ou du moins, atténuer la douleur.

 

 

Les postures à adopter

Commencez par consacrer quelques minutes le matin pour effectuer des gestes d’échauffements simples : le pédalage, la flexion des genoux ou encore une inclinaison de la tête d’avant en arrière et de gauche à droite. Durant la journée, gardez le dos bien droit, les épaules et le cou détendus pour éviter le mal de dos.

Si vous êtes amenés à rester plusieurs heures debout, essayez de ne pas exercer la totalité de votre poids sur votre hanche et vos jambes. Écartez légèrement vos jambes et transférez tout votre poids sur la jambe gauche. Changez de jambes au bout de quelques minutes et ainsi de suite.

Les douleurs étant souvent liées au stress, privilégiez le Yoga ! Si vous commencez la journée par des échauffements matinaux, achevez-la avec de petites séances de relaxation en favorisant certaines postures (posture du cobra, de l’enfant, du triangle…). Elles vont relaxer votre dos et libérer votre esprit.

 

Les postures à éviter

La courbure dorsale est à éviter, car celle-ci est à l’origine du mal de dos. Aussi, évitez autant que possible la torsion. Si vous avez besoin de vous pencher, fléchissez les genoux tout en gardant le dos bien droit. Si vous avez besoin de tourner, faites en sorte que votre corps (pieds, hanche, cou) forme un seul bloc et pivotez.

N’hésitez pas également à utiliser des chariots, des valises à roulettes. Si vous devez porter un sac, portez-le devant vous, près de votre corps, plutôt que par les bras (des deux côtés du corps).

Soigner le mal de dos ne requiert pas forcément un traitement médicamenteux. Vous pouvez tout à fait atténuer ou mettre fin à la douleur en privilégiant les exercices de relaxation (Yoga), la pratique d’activités physiques légères comme la marche. Adopter des postures antalgiques vous sera aussi d’un grand secours ! Le Yoga, comme les autres disciplines de relaxations, n’est pas couvert par la sécurité sociale. Vous pouvez néanmoins bénéficier d’un remboursement en souscrivant à une bonne mutuelle santé. Passer par un comparateur de mutuelles santé vous fera économiser du temps et vous aidera à trouver la mutuelle proposant la meilleure formule !