Accueil > Bien vieillir > Quels sont les équipements essentiels pour aider les seniors à se déplacer ?

Quels sont les équipements essentiels pour aider les seniors à se déplacer ?

Quels sont les matériels qui aident les personnes âgées à se déplacer ?

Les chutes ont de graves conséquences sur le quotidien des seniors. Elles peuvent effectivement conduire à une perte de l’autonomie. Pour y remédier, il est nécessaire de prendre quelques précautions, voire l’usage de matériels paramédicaux d’aide au déplacement.

 

Le déambulateur

Le déambulateur est un accessoire d’assistance à la marche. Ce matériel s’adresse plus particulièrement aux personnes âgées et assure un maintien de leur mobilité.

Cet appareil est indispensable pour les seniors sujets à des problèmes pour se lever, se mouvoir ou marcher. Le déambulateur leur permet également de se déplacer seuls et de conserver ainsi leur autonomie.

 

Le scooter électrique

Le scooter électrique permet aux seniors de réaliser des activités extérieures au quotidien. Il s’agit d’une excellente solution pour effectuer de longs trajets en extérieur. En optant pour ce matériel, vous pouvez vous déplacer facilement et retrouver votre indépendance.

Face à une situation de handicap, il se peut que vous perdiez vos capacités motrices. Mais, avec l’aide d’un scooter électrique, vous pouvez continuer à vous déplacer sereinement et à entretenir votre vie sociale.

 

Le fauteuil roulant

On peut distinguer différentes sortes de fauteuils roulants pour les seniors. Leur point commun est de servir à autonomiser et à sécuriser la mobilité des personnes âgées tant en intérieur qu’en extérieur. Le choix d’un fauteuil roulant se fait en fonction de vos pathologies et bien évidemment de la prescription médicale.

 

La canne

La canne de marche est une excellente alternative pour les seniors qui souffrent des troubles de la marche. Cet outil permet de limiter les risques de chutes et d’assurer un certain équilibre. La canne apporte un soutien supplémentaire pour les personnes âgées et agit comme une troisième jambe.

 

Les dispositifs médicaux bénéficiant d’une prise en charge par la sécurité sociale

Des matériels médicaux achetés dans le cadre d’un maintien à domicile d’un senior ou à mobilité réduite peuvent être pris en charge par la Sécurité sociale.

 

Le fauteuil roulant

Le fauteuil roulant est un des dispositifs médicaux pris en charge par la caisse d’Assurance Maladie. Il est toutefois obligatoire que celui-ci soit sur prescription médicale. Son coût doit respecter la limite des montants fixés par l’État.

Le prix d’un fauteuil roulant électrique va de 6 000 à 25 000 euros. Quelle que soit la marque que vous choisissez, l’Assurance Maladie prend en charge les 5 200 euros.

 

Le déambulateur

Le déambulateur ou rollator est également pris en charge par l’Assurance Maladie. La présentation d’une prescription médicale en bonne et due forme est requise pour bénéficier d’un remboursement. Votre médecin traitant doit alors faire un diagnostic précis de votre état pour juger de vos besoins en matière de déambulateur.

Le montant remboursé par la Sécurité sociale est régi par une base de remboursement et un code LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables). Concrètement, la Sécurité sociale procède au remboursement à hauteur du montant déterminé par le code LPPR. À noter que la base de remboursement pour un déambulateur est fixée à 53,81 euros.

 

Les cannes

Les cannes de marche sont des dispositifs d’aide à la marche qui sont très utiles pour les personnes âgées. On en trouve généralement en pharmacie et leur coût varie entre 10 et 30 euros. Si elles sont prescrites par un médecin, l’achat est alors pris en charge par la Sécurité sociale à 60 %.

Fauteuils roulants, de déambulateurs, de béquilles…, les dispositifs médicaux liés à la mobilité restent parfois un peu cher. Il est donc important de souscrire à une bonne mutuelle pour être en toutes circonstances pris en charge et remboursé intégralement. Afin de faire le bon choix de mutuelle, vous devez comparer les garanties de chaque contrat. Pour cela, rendez-vous sur Santors, votre comparateur d’Assurances en ligne.