Accueil > Bien vieillir > Retrouvez les plaisirs de l’alimentation !

Retrouvez les plaisirs de l’alimentation !

Prenez goût à la vie

Quand nous mangeons, nous donnons satisfaction à nos papilles, mais en tout premier lieu à nos yeux ! Goûter les légumes et les fruits fraîchement cueillis de notre jardin et les préparer soi-même réjouit toute la famille. C’est également une belle opportunité pour faire des exercices en plein air.

Notons que vous pouvez même aménager votre balcon en une sorte de jardin potager pour diverses cultures comme les tomates cerise et les herbes aromatiques.

Tous les jours, nous renouvelons cette satisfaction en variant notre régime alimentaire. Même si nous sommes privés de sel, sachez que divers arômes et épices peuvent le remplacer et donner plus de saveur à nos plats.

Faites en sorte que votre alimentation puisse contenir tous les éléments nutritifs dont votre organisme a besoin pour fonctionner, notamment le calcium et les vitamines.

 

L’équilibre naît de la diversité

Malgré ce plaisir de manger, gardez le principe des trois repas quotidiens, de préférence, à des heures fixes. Si vous ne résistez vraiment pas, prenez une collation dans l’après-midi. Rappelons qu’un régime varié et bien équilibré est très avantageux pour votre santé.

Maintenant que vous n’êtes plus pressé par le métro-boulot, prenez tranquillement votre petit-déjeuner en puisant des calories pour affronter votre journée.

Vous pouvez varier librement votre premier plat de la journée en consommant des fruits, du lait, des céréales, des légumes, du pain, du fromage, etc. Réfléchissez également à vos menus durant la semaine pour que ceux-ci soient bien équilibrés.

Chaque saison, profitez bien des bienfaits des fruits et légumes. Sachez alterner poisson, œuf et viande pour assurer une alimentation complète et saine !

 

Prenez plaisir en cuisinant avec les autres

Quand vous travailliez encore, vous faisiez des courses à la montre vous contraignant à cuisiner à la va-vite ou ne pas cuisiner du tout. Maintenant, profitez bien de votre retraite pour vous y mettre ! Notez que ce plaisir n’est pas réservé uniquement aux femmes. En couple, vous pouvez vous partager les plats à préparer pour que chacun y prenne part !

Pour enrichir vos connaissances, suivez aussi les émissions télévisées sur la cuisine pour de nouvelles découvertes. En famille ou avec des amis, trouvez du temps pour faire de la cuisine le week-end, par exemple. Choisissez le même plat, par exemple, mais cuisiné de différentes manières pour donner un aspect ludique à votre séance de cuisine.

 

Apprenez et partagez sur Internet

Sur Internet, tapez « Bonnes recettes » et vous aurez autant de propositions écrites et en vidéo. Faites-vous plaisir en partageant vos recettes et vos expériences à votre entourage. Rappelez-vous que le fait de se sentir écouté et utile est très important quand nous ne travaillons plus.

Sur les forums sur Internet ou les groupes sur Facebook, vous pouvez également échanger vos recettes et recevoir celles des autres. C’est une occasion pour vous de tisser des relations et d’en entretenir.

Après avoir réussi quelques recettes, organisez, par exemple, une rencontre en famille ou entre amis pour savourer et faire goûter vos meilleurs plats. Participer à diverses activités ainsi qu’à des échanges virtuels ou en face à face vous procure un réel épanouissement !

 

S’épanouir en société

Sachez que même si vous avez arrêté de travailler, une vie sociale bien remplie donnera un sens à votre vie ! À la retraite, même si vous n’avez plus de relations professionnelles, vous aurez une autre appréciation du temps. Réjouissez-vous des relations sociales que vous avez et entretenez-les bien. Loin de vos collègues de travail, soyez ouvert à d’autres horizons pour vous sentir aussi bien qu’avant.

Éloignez ce sentiment de vide en vous. Occupez bien votre temps et entourez-vous de vos proches et des membres de votre famille. Puisque ces derniers sont presque au travail et à l’école pendant les jours ouvrables, organisez aussi votre emploi du temps pour faire des activités physiques, lire, apprendre ou faire des tâches que vous aimez et qui vous procurent du plaisir. Réservez ainsi le week-end pour des rencontres ou des sorties en famille !

Ne pensez pas à cette solitude qui vous ronge durant la semaine. Au contraire, faites-vous plaisir en cuisinant, par exemple, vous-même vos petits plats et faites en profiter tout le monde le soir, une fois que toute la famille rentre du travail et de l’école.

Essayez et vous verrez que cela ne vous procurera que de la joie, de la satisfaction et du bien-être ! N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un nutritionniste ou un diététicien qui vous orientera vers le régime alimentaire qui vous convient le mieux. Souscrire à une mutuelle santé vous permet de réaliser de belles économies à chaque consultation !