Accueil > Bien vieillir > Tout savoir sur le silicium organique!

Tout savoir sur le silicium organique!

Le silicium organique : kesako ?

Le silicium est un oligoélément que l’on connait depuis l’Antiquité. Autant dire que la terre, ou plus clairement la croûte terrestre en sont particulièrement riches. En tout, on compte 28% ! Ce qui le mets loin devant l’aluminium, le calcium ou encore le zinc ! D’ailleurs, on peut facilement trouver du silicium dans les océans, les mers, l’Himalaya, le soleil, les végétaux, sur la lune et même sur la planète Mars.

Notons que le silicium minéral est bien présent dans le quartz, les roches, le verre, le sable et même dans les panneaux solaires que nous utilisons au quotidien. Il s’agit, après tout, d’un métalloïde ayant à la fois les propriétés des métaux et des non-métaux !

Concernant le silicium organique, on l’obtient après le travail du silicium minéral. La différence est que le silicium organique est plus facile à assimiler par l’organisme. En plus, la biodisponibilité du type organique est de 70% contre seulement 10% pour le type minéral. 

D’une manière générale, 5% du silicium assimilé sera éliminé via les urines. Seulement, les 95% restants seront répartis sur tout le corps. On parle notamment des tissus conjonctifs, des os, cartilages, les ongles, les cheveux, la peau ainsi que les ongles. Soulignons aussi le fait que cet élément contribue grandement à la division cellulaire et participe à la réaction biochimique de l’organisme. En gros, il vise à favoriser la synthèse des molécules dans le genre du collagène, de l’élastine ainsi que de l’acide hyaluronique.  

Sur le marché, le silicium organique peut s’utiliser en application cutanée (en forme de gel) ou bien sous forme de liquide par voie orale. Bien entendu, vous pouvez parfaitement le retrouver dans des produits naturels comme les céréales, les fruits ainsi que les légumes et l’eau minérale !

 

Le silicium organique : les bienfaits !

Ceux qui connaissent le silicium organique disent qu’il s’agit d’un produit magique. Certes, ses avantages sont nombreux, mais en mettant de côté sa face miraculeuse, il est possible d’expliquer ce fait de plusieurs manières.

Déjà, il faut savoir que le silicium est un oligoélément indispensable à l’organisme. Clairement, il s’agit d’un élément qui vise à améliorer la structure du tissu conjonctif que l’on appelle « soutien ». On retrouve ce dernier dans les muscles, les os, la peau, le cartilage, les articulations et autres parties importantes du corps.

En gros, le silicium a pour rôle de booster la formation des fibres de collagène. Il agit également afin de maintenir l’hydratation des tissus. Ce qui a pour effet de raffermir, mais surtout de tonifier la peau. Vous pouvez également l’utiliser en tant que produit de beauté, c’est-à-dire, afin de densifier la chevelure ou pour tonifier les ongles. Ainsi, ces dernières seront moins cassantes !

Notons également que le silicium agit dans le processus de minéralisation au niveau des os. Clairement, cet élément fixe le calcium pour plus de mobilité et de souplesse ! En outre, il est bon de noter que notre corps ne sait pas fabriquer le silicium ! Tout ce que l’on peut faire, c’est l’absorber et le stocker pour l’utiliser par la suite.

Il est tout à fait possible de concrétiser les avantages de cet élément :

 

La prévention des problèmes osseux et articulaires

Depuis notre naissance, le silicium est assimilé par notre organisme. Déjà chez le fœtus ou encore chez le nourrisson, il booste la synthèse des os ainsi que du cartilage. D’ailleurs, il faut noter que le silicium est indispensable pour fixer le calcium au niveau d’os. Cela favorise grandement la densité osseuse. C’est également la meilleure alternative pour régler les éventuels problèmes articulaires chez les enfants !

 

Lutte contre les maladies cardiovasculaires

 Il faut savoir que le silicium garantit l’élasticité ainsi que la souplesse des vaisseaux sanguins. Cette qualité en fait un élément indispensable pour se prémunir des problèmes liés à l’hypertension artérielle, l’athérosclérose. Notons que ces deux facteurs forment les risques principaux liés à l’infarctus ainsi que tous les troubles cardiovasculaires. Notons que la teneur en silicium au niveau des artères baisse avec l’âge. Il est donc indispensable de travailler l’alimentation pour qu’elle soit toujours riche en végétaux au fur et à mesure du temps.

 

La santé de la peau, ongles et cheveux

Comme mentionné tout à l’heure, une alimentation riche en silicium est la meilleure alliée pour lutter contre la dégénérescence cutanée. Un problème qui vient souvent avec l’âge ! Comme dit tout à l’heure, le silicium était indispensable pour maintenir la souplesse des vaisseaux sanguins. De même, il est aussi un élément indispensable pour le renouvellement des fibres collagène et d’élastine que l’on retrouve sous la peau. Encore une fois, ces dernières baissent avec le temps. Raison pour laquelle il devient indispensable de miser sur une alimentation spécifique au cours des années.

Notons également la concentration particulièrement élevée de silicium au niveau des cheveux et des ongles. Raison pour laquelle ce produit est très apprécié en termes de beauté !

 

Le renforcement des défenses immunitaires

Autant le dire clairement, le silicium est aussi bon pour les défenses immunitaires. En effet, cet élément agit dans la synthèse des lymphocytes T par le thymus. Clairement, cette action redynamise le système immunitaire et augmente donc la réponse face aux agressions extérieures.

En outre, il vous aide à gérer le stress. Comment ? En fait, le silicium agit sur les glandes surrénales qui agissent sur ce dernier.

 

La stimulation naturelle

Il faut également souligner le fait que le silicium organique est un stimulant naturel. Pour faire simple, cet ingrédient est une source d’énergie incroyable. On le retrouve, d’ailleurs, dans les différentes cellules de l’organisme et surtout dans les mitochondries.

Il s’agit d’un élément qui contribue au processus de multiplication cellulaire. D’ailleurs, son activité augmente lors d’une activité cérébrale intense. Ce qui est généralement le cas lors de la phase d’apprentissage et de la mémorisation.

Parlons également de son action sur le tonus musculaire. Une action particulièrement appréciée par les sportifs de haut niveau. Un atout non négligeable lors de la récupération ainsi que la guérison des blessures !

 

Y a-t-il des inconvénients pour le corps ?

D’une manière générale, la prise de silicium n’a rien de dangereux ! En effet, les nombreuses études menées dans ce cadre n’ont montré aucun inconvénient à la prise de silicium. Contrairement au potassium, une surdose de silicium n’est pas du tout mortelle. Si jamais cela devait vous arriver, vous ne ressentirez aucun effet négatif sur votre corps !

A quelque chose près, il est possible de prendre du silicium sans réelle modération. En outre, il ne présente aucun problème de compatibilité. Ce qui fait que tout le monde peut le prendre, quel que soit l’âge, le sexe ou encore la condition physique.

Certes, il y a bien certaines rumeurs à qui l’on doit donner de l’importance sur une certaine forme de silicium. Il s’agit, des poussières siliceuses. Si vous les respirez de manière fréquente, alors, elles seront assimilées par les globules blancs situés au niveau des alvéoles pulmonaires. Ce qui aura pour effet la formation de nodules qui sont à la base d’une maladie pulmonaire mortelle chez les mineurs de fond. On parle, bien sûr, de la silicose.

 

Quelles causes au manque de silicium organique ?

Etant donné l’importante et le rôle de cet ingrédient, on peut penser à certains effets secondaires à cause de son manque. Déjà, concernant la carence, aucune étude n’a déterminé les mauvais résultats d’une carence en silicium. On parle bien d’études effectuées sur l’homme.

Seulement, concernant les études menées sur des rats, on a pu constater une diminution du collagène ainsi que des anomalies au niveau des os. Toujours suite à ces études, il a été démontré que le taux de silicium ne diminuait pas avec l’âge. Seulement, sa répartition change drastiquement. On parle notamment d’une diminution de la concentration de silicium au niveau du thymus ou du cartilage.

Encore une fois, il est bon de souligner qu’un excès de silicium n’est en rien mauvais pour la santé ! Après tout, l’excès est directement éliminé par les reins. Ce qui élimine définitivement les éventuels risques pour le corps. La seule exception étant que vous souffriez d’une insuffisance rénale !

 

Y a-t-il des éventuels traitements ?

Comme dit tout à long de cet article, le silicium organique est un produit naturel. Contrairement aux produits que l’on pourrait qualifier de synthétiques, il ne présente donc pas de dangers réels. Certes, il dispose d’un rôle particulièrement important concernant le bon fonctionnement du corps. D’ailleurs, on peut dire que ce rôle est vital surtout si l’on se réfère aux zones que cet ingrédient touche. Seulement, en tant que produit nature et inoffensif, il n’est pas nécessaire de craindre sa carence ou son excès.

Rappelons que l’excès de silicium organique n’est en rien une mauvaise chose pour le corps. Après tout, votre organisme élimine systématiquement les excès. Ce qui vous évitera un revers. En outre, le corps stocke naturellement du silicium afin de prévenir à ces besoins futurs.

De même, la carence en silicium n’est pas forcément un danger en soi. Le tout est de rééquilibrer l’alimentation afin de répondre aux besoins du corps. Voilà pourquoi il n’y a pas forcément de traitement face au manque ou à l’excès de silicium. Après tout, il ne s’agit pas d’une maladie.

Dans tous les cas, le meilleur traitement restera toujours une alimentation avec assez silicium. Si vous ne savez pas trop quels types d’aliments sont riches en cet élément, alors vous pouvez vous tourner vers des compléments alimentaires. Dans ce cadre, l’une des meilleures alternatives est la prise de silicium buvable. Ici, il est conseillé de prendre cette solution à jeun. Ceci facilitera l’assimilation du produit.

D’ailleurs, les personnes de plus de 45 ans peuvent être sujettes à certaines douleurs. On parle notamment des douleurs articulaires, la tendinite et autres. Dans ce cadre, il est conseillé de faire une cure d’attaque faisant suite à une cure d’entretien. Le but étant de renflouer le stock de silicium du corps. Ce sera particulièrement bénéfique pour l’organisme.

En outre, il est fortement conseillé d’éviter le contact du silicium avec le verre ou le métal. Le fait est que cela inactive partiellement cet ingrédient. La meilleure chose à faire serait de prendre le silicium dans un bouchon doseur. Généralement, chaque bouteille de silicium est livrée avec un bouchon doseur.

 

Quels aliments sont riches en silicium ?

Voici une liste d’aliments riches en silicium. Cela vous aidera à rééquilibrer votre alimentation surtout si vous ne voulez pas recourir à l’usage d’un complément alimentaire. 

  • Les eaux de boisson
  • L’oignon
  • L’ail
  • Le persil
  • La banane
  • La pomme
  • Les dates
  • Les noix
  • Les amandes
  • Les champignons
  • La laitue
  • Les haricots verts
  • Les lentilles
  • Les haricots blancs
  • Le pain complet
  • L’avoine
  • L’orge
  • Le blé complet
  • Le son de blé et d’avoine

 

La prise en charge

Lorsque vous songez à un traitement, vous devez obligatoirement penser à la facture et au remboursement. C’est dans ce cadre que la prise en charge a été mise au point. Pour bénéficier de cet avantage, vous pouvez souscrire à une mutuelle d’assurance sur Santors ! Ici, vous avez le choix entre plusieurs offres à votre disposition.

 

Conclusion

 Le silicium organique fait partie de notre corps et représente un ingrédient indispensable pour l’organisme. Que ce soit l’excès ou la carence, le silicium ne représente aucunement un danger pour la santé. Un rééquilibrage de l’alimentation via la prise de certains aliments ou d’un complément alimentaire sera amplement suffisant pour réguler le taux de silicium. En outre, Santors met à votre disposition son comparatif afin de vous permettre de trouver la meilleure mutuelle santé !