Accueil > Bien vieillir > Un aménagement intérieur adapté aux personnes âgées

Un aménagement intérieur adapté aux personnes âgées

L’aménagement de la salle de bain

La salle de bain est l’une des pièces de la maison qui présente le plus de dangers potentiels, notamment de risques de chute en raison de l’humidité et du sol glissant. La rénovation de cet espace est alors primordiale pour garantir votre sécurité. 

Voici quelques équipements essentiels :

 

Une douche italienne

La douche italienne est bien plus commode pour les personnes âgées. Totalement ou partiellement ouverte, elle est très facile d’accès. Vous pouvez ainsi entrer et sortir de la douche sans avoir à enjamber un rebord. 

 

Un tapis antidérapant

Pour éviter tout risque de glissade dans votre salle de bain, sécurisez votre douche en faisant installer un tapis antidérapant au sol

 

Une barre d’appui

La barre d’appui est un accessoire indispensable dans la salle de bain des personnes âgées. Elle peut être installée sur les parois de douche et sur les murs. Vous pouvez vous y appuyer lors de vos déplacements, pour éviter de tomber et de vous blesser. 

 

L’aménagement de la chambre

La facilité d’accès est indispensable en ce qui concerne l’aménagement de la chambre des seniors. La circulation doit y être aisée pour assurer le confort et la sécurité. Pour cela, il y a quelques aspects à prendre en compte, dont les suivants :

 

L’espace

Afin de faciliter vos déplacements, évitez d’encombrer votre chambre. Demandez conseil à un ergothérapeute sur le meilleur moyen de placer les meubles dans la pièce. Par la même occasion, retirez les accessoires superflus.

 

Le sol

Pour vous préserver d’une chute accidentelle, misez sur un revêtement antidérapant, tel que la moquette. 

 

L’aménagement

Choisissez des rangements et des étagères bas pour ne pas vous faire mal au dos. Les prises et interrupteurs doivent se trouver en hauteur pour être faciles d’utilisation. 

Le choix de votre lit doit également se faire en fonction de vos besoins. Certains critères comme le mal de dos, les problèmes respiratoires, etc. doivent être pris en compte pour vous permettre de faire le bon choix de lit et de matelas. Discutez-en avec votre médecin pour qu’il puisse vous orienter.

 

L’aménagement de la cuisine

Sécurité et confort sont les mots d’ordre quand on parle d’aménagement de la cuisine. Si le revêtement de sol est glissant, pensez à y coller des autocollants antidérapants. Il faut également réorganiser le rangement de la cuisine, de manière à limiter tout mouvement pouvant entraîner une perte d’équilibre ou à des vertiges.

 

Le placement des ustensiles

Pensez à placer les objets que vous utilisez couramment au niveau de votre poitrine. Pour les objets un peu lourds, placez-les à la hauteur de vos coudes. 

 

Le regroupement des objets

Il est important de regrouper les objets par usage, pour limiter les déplacements: vos épices doivent être placées près de vos casseroles, le café près de la cafetière, etc.

 

Le marchepied

Faites installer un marchepied pour que vous puissiez attraper facilement les ustensiles qui se trouvent en hauteur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment adapter votre environnement pour garantir votre sécurité et votre confort, n’hésitez pas à faire appel à un ergothérapeute. L’intervention d’un ergothérapeute en dehors du contexte hospitalier ou d’une hospitalisation à domicile n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale, mais peut être remboursée par votre mutuelle. Pour découvrir quelle est la mutuelle la plus adaptée à vos besoins, faites appel au comparateur proposé par Santors. µ

 

Bibliographies : 

  • Des aménagements pour mieux vivre chez soi - Pour bien Vieillir
  • Bien vieillir à la maison : comment adapter son logement ? - Viva
  • Comment prévenir les chutes des personnes âgées ? - Améli