La santé et l’épanouissement de son animal, voilà ce que le propriétaire espère pour son fidèle ami le chien. Plus qu’une espérance, ce sont des objectifs atteignables.
Le propriétaire doit œuvrer pour que ces objectifs se matérialisent et que son chien mène une existence remplie. Outre l’amour et l’affection à témoigner à son animal de compagnie, il y a la nécessité de prendre soin de sa santé.
La souscription d’une assurancesanté chien peut être une excellente idée dans ce but !
Voyons cela de plus près !

Des soins canins cher

labrador

Dès sa naissance et tout au long de sa vie, le chien a besoin de soins de santé efficace et de qualité. Étant chiot, il doit par exemple bénéficier de vaccins divers et des rappels indispensables à mesure qu’il grandit. Il a droit à des soins antiparasitaires et des soins de vermifugation pour être en bonne santé. Le chien doit être amené chez le vétérinaire lorsqu’il est malade. Il est important de l’emmener à des visites systématiques chez son vétérinaire, même s’il est en excellente santé pour un suivi optimal de son bien-être au fil du temps.
Il y a l’achat de médicaments en pharmacie ou chez votre vétérinaire après les consultations. Le chien peut aussi être hospitalisé, tenu de subir des opérations chirurgicales, etc. Il y a encore d’autres soins ou interventions nécessaires comme la stérilisation ou la castration, les soins dentaires.
Tous ces soins engendrent des dépenses réelles !!
À titre indicatif, le budget annuel pour la santé du chien varie de 1 000 euros à 2 500 euros selon les cas. Le bien-être et la santé  du chien peut donc revenir cher. La souscription à une assurance constitue un bon moyen pour alléger le budget pour l’entretien de la santé du chien.

Des nombreux types de soins garantis par l’assurance canine

Que contient votre assurance santé pour votre chien ?

Votre assureur est ici une structure privée proposant des prestations de remboursement de dépenses relatives aux soins de chiens et autres animaux de compagnie.
Il y a d’ailleurs plusieurs types de soins pour chien qui sont remboursés par la mutuelle de son choix. Les consultations vétérinaires, les médicaments, les vaccins, les traitements de vermifugation, la plupart des interventions chirurgicales, des analyses et l’imagerie médicale, l’hospitalisation sont parmi les soins garantis par la mutuelle canine.
Il y a néanmoins quelques soins et interventions qui peuvent être non remboursables comme la stérilisation et la castration, la chirurgie pour le traitement de maladies congénitales. Il est donc très important de bien lire les clauses du contrat proposé par la mutuelle avant d’y apposer sa signature. Cela permet d’éviter bien de malentendus.

Remboursement d’une bonne partie des frais engagés pour les soins vétérinaires

corgi

Une mutuelle santé pour votre chien permet le remboursement de prestations de soin selon la prise en charge défini par la structure qui vous assure.
Plus précisément. Les soins peuvent être remboursés à 60%, 70%, 80%, 90% ou 100%. Ce montant de remboursement exprimé en pourcentage varie d’une mutuelle à une autre, en fonction de son chiffre d’affaires et sa réputation.
Des mutuelles proposent également différentes formules avec un seul de remboursement variant de 60% à 100% selon la qualité de la formule choisie. De la même manière, le plafond annuel de remboursement varie selon les formules, entre 1 000 euros à 3 000 euros par exemple.
Le montant de la cotisation annuelle va dépendre de la formule d’assurance choisie par le propriétaire. Chacun fait son choix de mutuelle de santé canine en fonction de ses attentes et besoins, mais également en fonction de son pouvoir d’achat.

Des nombreuses offres de couverture santé chien au choix

Les mutuelles qui proposent des formules de couverture santé pour chiens sont nombreuses. Un seul mot clé pertinent sur Internet et les propriétaires ont une liste de mutuelles qui proposent ces types de prestation. Il n’est donc pas question d’adhérer à la première venue. Il est indispensable de bien analyser la nature des offres et prestations. Les premières choses à vérifier sont par exemple la présence et la durée du délai d’attente après souscription d’un contrat ( appelé aussi le délai de carence), le plafond annuel de remboursement, la diversité des garanties pour les soins de santé à rembourser, le montant de remboursement exprimé en pourcentage, la réputation de chaque mutuelle et les avis des internautes les concernant. Il est également indispensable de se servir d’un comparateur de mutuellesanté canine.
Cet outil permet de préciser vos attentes en matière de couverture de santé canine. Les attentes prises en compte par l’outil ou l’application, celui-ci propose 3 à 5 mutuelles adéquates. Le propriétaire a juste à comparer directement ces quelques propositions et fixe ensuite son choix de mutuellesanté canine. Ce genre d’outil est une formidable aide à la décision, notamment quand il est question de prendre soin du bien-être de son animal de compagnie.