En tant que meilleur ami de l’homme, le chien est amené à vivre en société. Autrement dit, il est amené à rencontre des hommes, mais aussi des chiens comme lui et d’autres animaux de compagnie. Il est inconcevable que son chien fasse des bêtises en présence des tiers. Cela engage la responsabilité civile de son propriétaire. Un chien qui n’en fait qu’à sa tête va également détruire des choses et créer des problèmes à la maison. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire d’éduquer son chien. Comment procéder ?

Que doit-on apprendre à son chien ?

chien balle

Éduquer son chien consiste à lui enseigner « les bonnes manières ». C’est-à-dire les comportements admis pour un chien qui vit en société avec les hommes et les autres animaux de compagnie. Un chien doit par exemple être capable de marcher en laisse en respectant à la lettre les consignes de son maître.
Autrement dit, il lui est interdit de tirer sur la laisse dans toutes les directions et se diriger là où il veut, sans tenir compte des consignes du propriétaire. Il doit être capable de marcher sans laisse à côté de son maître, sans changer de direction même en voyant d’autres chiens. Il ne doit pas sauter sur les gens et les lécher. Il doit en être de même, lorsqu’il s’agit d’aboyer sur les gens qui marchent dans la rue. Le chien doit être capable de reconnaître son nom, être au pied, s’asseoir et se lever, rester immobile, rapporter des objets, connaître le rappel. Voilà les comportements de base que le chien va acquérir par une éducation saine et rigoureuse.

Quand commencer l’éducation ?

Il convient de parler d’éducation du chiot, plutôt que du chien. Autrement dit, l’éducation canine commence très tôt dans sa vie, au moment où le chiot commence à pétiller de vie et aimer jouer à l’intérieur, comme à l’extérieur de la maison. À la différence d’un chien adulte, le chiot est beaucoup plus curieux. Il aime également quand son maître s’intéresse à lui et propose des activités ludiques. Le chiot apprend déjà à faire ses besoins uniquement dehors, à un endroit indiqué par son maître. Le plus important, c’est qu’il doit reconnaître l’autorité du maître. L’autorité est ici gage d’obéissance et n’exclut pas l’amour et l’affection.

Les techniques pour éduquer son animal de compagnie

Différentes techniques permettent d’éduquer son animal de compagnie. La première des choses est la reconnaissance de l’autorité du propriétaire. Autorité dans le sens où le propriétaire se positionne comme un parent, celui qui sait ce qu’il faut faire et ce qui doit être interdit quand il est question de vivre avec les autres. Après, il y a les différentes méthodes pour éduquer son chien, pour que l’apprentissage soit bien capté, retenu et appliqué. Il y a par exemple les ordres du genre « coucher », « debout », « cherche », « au pied ». Il y a le leurre consistant à guider le chien avec un aliment qu’il aime bien : steak, friandises. Une fois qu’il exécute avec brio les ordres donnés, on lui donne l’aliment en question à manger.

Les principes des récompenses

chien caresse

Les récompenses sont incontournables quand il est question d’éduquer son chien. Il est indispensable d’en avoir dans son sac au moment d’éduquer son animal de compagnie. C’est ce que l’on appelle « le renforcement positif ». Il faut en effet que le propriétaire évite toutes formes d’éducation punitive aux risques de faire peur à son animal de compagnie ou faire naître en lui une haine pouvant l’inciter à se venger agressivement dès que l’occasion se présente. Certains chiens ont en effet une tendance naturelle à se venger du mal qu’on leur fait à l’instar des autres animaux. Pour les récompenses, quand le chien assimile ce qu’on lui enseigne et obéit, on le récompense en le félicitant et en lui donnant la nourriture qu’il aime. Il faut toutefois faire attention à ce que ces récompenses, comparables à des encas, ne nuisent pas à sa santé.

L’importance de la communication

Dans l’effort quotidien pour inculquer certaines choses à son chien, il est important de faire preuve de patience et de persévérance. Au-delà de l’autorité du propriétaire que le chien doit reconnaître, il est important de faire savoir à son animal de compagnie son amour et son affection.
L’éducation canine doit donc se baser essentiellement sur la qualité de communication entre l’homme et l’animal. Les moments de dressage doivent être ludiques et il est important que le chien s’amuse tout en apprenant. Il faut éviter qu’il souffre ou se sente agressé au moment où on l’éduque. Cela doit être ludique et un plaisir pour le chien, mais sans se transformer en effort inutile et perte de temps.
Toujours dans cet état d’esprit de communication et de complicité, il est également important de se balader de temps en temps avec son animal de compagnie. L’instant quotidien où le propriétaire le sort pour faire ses besoins et pour le balader est déjà quelque chose d’important que le chien apprécie particulièrement.

Et le dressage ?

corgi

Le dressage est une méthode particulière d’éducation. Ce sont notamment les chiens des militaires ou de sécurité, les chiens destinés à faire des compétitions ou les chiens d’aveugles, et les chiens de chasse qui suivent des programmes de dressage. La formation est dispensée par des professionnels confirmés dans le domaine. Pour le dressage, le chien est formé pour acquérir toutes les compétences typiques d’une éducation classique. En plus, les dresseurs lui enseignent d’autres choses comme les techniques de renversement au sol et d’immobilisation pour les chiens militaires par exemple.

Pour les chiens des particuliers qui suivent un programme de dressage, il y a d’autres techniques apprises par le chien comme le fait de passer à travers un anneau en sautant, le fait de suivre un parcours de combattant, la maîtrise parfaite des commandes de base, comme « au pied », « debout », « assis », « cherche », « rapporte ».
En somme, le dressage est un programme évolué d’éducation canine. Il peut être nécessaire si vous rencontrez des difficultés à éduquer votre chien. Une bonne éducation canine est le synonyme d’une vie sociale épanouie et agréable pour votre chien. Il faut commencer dès tout petit pour être sûre que votre animal de compagnie soit pleinement épanoui dans sa vie d’adulte.