Le chien est un membre à part entière de la famille. Comme pour tous les membres de notre famille, nous voulons prendre soin de lui. Il a besoin d’être logé, nourri, aimé et aussi recevoir des soins de santé adéquats pour son bien-être au quotidien. Il faut prévoir un budget annuel pour la prise en charge du chien au sein de sa famille autant dans ses besoins alimentaires que de santé. Une bonne partie de ce budget sera consacré à son bien-être et sa santé. Pour alléger les dépenses de soins de son animal de compagnie qui peuvent se montrer onéreuse mais surtout imprévue la majeur partie du temps, souscrire une mutuelle santé chien  peut être très avantageuse pour vous.

Les traitements indispensables pour le bien-être du chien

Choisir d’élever un chien, c’est l’intégrer à la famille et lui prodiguer les soins nécessaires dès sa naissance. Cela signifie que le chien est un membre à part entière de la famille. Un budget annuel doit lui être consacré pour qu’il puisse vivre pleinement et sereinement. En parlant de traitement indispensable pour le chien, il y a d’abord le tatouage ou l’implantation de puce électronique pour l’identification de l’animal. Cela coûte généralement entre 50 à 70 euros.

epagneul

Autre traitement indispensable : les vaccins. Il y a 7 vaccins recommandés pour son chien à savoir ceux pour l’hépatite de Rubarth, la leptospirose, la maladie de Carré, la parvovirose, la rage, la toux du chenil, la piroplasmose. La vaccination du chien commence à compter de 12 mois après sa naissance. Les vaccins de rappel sont nombreux jusqu’à 4 mois. Après, des vaccins restent à faire tout au long de sa vie. Le tout est de bien suivre le calendrier de vaccination défini par le vétérinaire. Le budget annuel pour la vaccination du chien s’estime entre 200 euros à 300 euros.

Il faut aussi prévoir les frais de stérilisation. La stérilisation de votre animal est importante, cela évite les portées non désirées et d’avoir des chiots qu’il faudra par la suite donner.

Les traitements préventifs

Les traitements préventifs sont les traitements dont doit bénéficier son chien pour le protéger des troubles et maladies. À noter que la vaccination fait partie des traitements à la fois indispensables et préventifs. Il y en a toutefois d’autres. Il est indispensable de vermifuger son chien au moins 3 fois par an. Cela évite que l’animal se fatigue ou que son état de santé se détériore suite à l’action néfaste des vers dans son corps. Le budget pour la vermifugation du chien est de 70 euros environ.

Il est indispensable d’administrer des traitements antiparasitaires à son chien. Cela se fait généralement une fois par mois. Le montant annuel des dépenses pour les traitements antiparasitaires pour chien est aux alentours de 120 euros. L’entretien du bien-être et confort du chien passe aussi par les soins bucco-dentaires, notamment le détartrage. Cela se fait en une ou 2 fois par an et nécessite un budget entre 60 à 100 euros par an. Enfin, il y a les visites systématiques chez le vétérinaire, pour vérifier la bonne santé de votre chien et anticiper les possibles problèmes de santé. 

Les soins en cas de maladies

Il va sans dire qu’il est nécessaire de consulter le vétérinaire quand le chien a des problèmes de santé. La consultation simple est aux alentours de 30 euros. Quand il est question de consultation pour des cas médicaux comme le traitement de l’otite ou pour une consultation comportementale, ça peut aller jusqu’à 90 euros.

chiots rottweiler

Le chien peut subir des interventions chirurgicales comme dans le cas de l’ablation d’un kyste, la chirurgie de la langue, le retournement d’estomac. Il y a encore les cas facultatifs de chirurgie ou il est conseillé de castrer ou stériliser son animal de compagnie. Selon la nature de l’intervention, le tarif pour une intervention en chirurgie canine varie de 190 euros jusqu’à 1 200 euros et parfois même plus.

Il faut aussi prévoir dans votre budget les accidents de la vie. On ne sait jamais ce qui peut arriver, votre animal peut être percuté par une voiture par exemple. Les frais médicaux peuvent alors être important et  surtout ils ne sont pas prévus dans votre budget. Une mutuelle santé peut vous protéger de ce genre d’imprévu et vous permettre de soigner votre animal sans inquiétude.

Les besoins quotidiens de son animal de compagnie

Bien que les soins de santé occupent une bonne part des dépenses relatives à l’entretien du bien-être et de la santé de son chien, ce ne sont pas les seuls éléments à considérer dans le budget pour son animal de compagnie. Il y a effectivement les dépenses quotidiennes relatives à la nourriture. Il est indispensable de lui offrir des aliments de qualité contenant de la viande, des croquettes, etc.  Il y a également le toilettage, l’achat de jouets, les coûts de l’aménagement de la pièce où vit le chien. Tout cela représente des dépenses à prendre en considération au moment de réserver un budget pour son animal de compagnie.

Bilan sur le budget annuel santé pour chien

Le budget annuel santé pour un chien représente un bel investissement. Pour élever un chien, il faut établir un budget, sinon l’animal de compagnie ne pourra pas vivre dans de bonnes conditions. Ce qui est tout à fait contraire aux droit des animaux. Selon les calculs, les dépenses en soin de santé pour son animal de compagnie sont comprises entre 1 000 euros à 2 500 euros. Le budget indispensable est généralement plus important pour les chiots et pour les chiens âgés.  Bien que la nourriture et les soins quotidiens soient importants pour le bien-être et la santé de l’animal de compagnie, ils sont différents du budget annuel de santé dont peut avoir besoin votre animal. Ce sont des dépenses à part entière que chaque famille devra calculer d’elle-même en fonction de l’état de santé de l’animal.

Couverture mutuelle santé chien et prises en charge intéressantes

La couverture mutuelle santé chien relève d’une nécessité. La souscription à une mutuelle permet en effet le remboursement de certaines dépenses relatives à la bonne santé de votre animal de compagnie. La mutuelle animale prend en charge différents éléments comme la consultation chez le vétérinaire, les médicaments, l’hospitalisation, les imageries médicales, les interventions chirurgicales, l’hospitalisation. En souscrivant une mutuelle chien, le propriétaire peut alors faire des économies importantes et surtout soigner son animal sans appréhension. Selon les cas, l’aide de la mutuelle peut être sous forme de prise en charge ou de remboursement. Pour une prise en charge, le propriétaire débourse uniquement une petite partie des dépenses qui sont à sa charge. Dans le cadre d’un remboursement, il paie tout et se fait rembourser quelques jours après les interventions médicales.

Choix d’une mutuelle santé animale

Les mutuelles pour chien sont nombreuses et diversifiées. Il existe une forte concurrence en vue d’avoir de plus en plus d’adhérents, c’est-à-dire de nombreux clients.

chien de profil

Les particuliers peuvent alors jouer sur cette concurrence. La raison est que les mutuelles proposent des formules de couverture santé de plus en plus intéressantes pour attirer la clientèle. En plus de l’attractivité des offres, il y a aussi les frais réduits, la période de carence raccourcie, le montant des prises en charge et remboursements pouvant aller jusqu’à 90%, voire même 100%. La période de carence est la période durant laquelle vous payer votre assurance mais ne percevez pas de remboursement ni de prise en charge. En effet, cette période permet à la mutuelle de se renseigner sur l’état de santé du chien auprès des professionnels compétents. Le but de vérifier si vous n’avez pas omis volontairement des informations sur l’état de santé de l’animal dans son questionnaire santé lors de la souscription.

Pour trouver la bonne mutuelle pour chien, il est judicieux de se servir d’un comparateur de mutuelle en ligne. Ce genre d’outil permet une vision globale des couvertures de santé proposées par les mutuelles canines. Il permet également de comparer les prix pratiqués par les mutuelles. Grâce à cet outil, la prise de décision n’est plus difficile, notamment en ce qui concerne le choix de la bonne mutuelle proposant les meilleures prestations à un prix attractif. 

Conclusion

Décider d’élever un animal de compagnie comme un chien, c’est dépenser une certaine somme chaque année pour son bien-être et sa santé. Plusieurs éléments sont pris en compte dans cette prestation santé comme les vaccins, la vermifugation, les traitements antiparasitaires, les consultations chez le vétérinaire, l’hospitalisation, la chirurgie, etc. Pour la réduction de manière significative des dépenses relatives au maintien de la bonne santé de son chien, la souscription d’une mutuelle santé animale est une excellente idée. L’astuce consiste à se servir d’un comparateur de mutuelles de santé chien. Avec cet outil, on a une idée précise des offres et prestations de chaque mutuelle, mais également des tarifs pratiqués. Cela permet de savoir avec précision quelle mutuelle propose des prestations correspondant à ses attentes.