Pour réduire votre budget vétérinaire, souscrire à une mutuelle pour votre  chien s’avère indispensable. Par le biais d’une assurance, cette dernière participe au bien-être de votre animal. Découvrez ici deux des services proposés par une mutuelle de santé pour chien.

N’oubliez pas avant de choisir lisez notre article: Comment choisir une mutuelle en fonction de la race de son chien.

Qu’entend-on par mutuelle santé ?

Une mutuelle santé se définit comme une sorte d’organisation. C’est une structure proposant des assurances pour les animaux de compagnie. Il s’agit de l’élaboration d’un contrat détaillant tous les points de remboursement. À travers ce contrat, la mutuelle santé s’engage à satisfaire tous ses engagements.

Ces termes concernent différents types de services allant à l’endroit de votre chien, ils visent essentiellement la bonne santé de votre compagnon. Par le biais de ceux-ci, ce dernier jouit d’une attention toute particulière aussi peut-il bénéficier de soins spécifiques afin de grandir en gardant la forme.

En outre, les services sont accessibles sur cotisation. En fonction des offres mises à votre disposition, vous pouvez opérer un choix judicieux. Celui susceptible de répondre efficacement aux besoins de votre animal de compagnie le tout sans vous ruiner.

La plupart des mutuelles exigent des critères pour la souscription à une assurance. Ces critères concernent l’âge de l’animal, son identification ainsi que sa race. La moyenne requise pour l’âge d’admission est comprise entre 3 mois et 10 ans au plus.

Toutefois, il existe une multitude de mutuelles animales, il faut faire attention aux conditions et aux prestations avant de sélectionner une quelconque mutuelle. Pour se faire, des comparateurs d’assurances en ligne vous sont proposés. Ils favorisent l’étude de plusieurs offres avec une rapidité considérable et des informations faciles à lire et à comparer. Au terme de leur utilisation, vous disposez des offres répondant à vos exigences, vous n’avez plus qu’à décider de ce qui vous convient le mieux.

Que faut-il savoir sur les prises en charge offertes par une mutuelle santé chien ?

De façon générale, une prise en charge renvoie à la couverture de différents frais. Ces frais peuvent concerner des consultations chez le vétérinaire mais ils peuvent aussi avoir trait à des cas de maladies ou d’accidents.

Dans certaines formules, la prise en charge couvre les soins basiques tel qu’une stérilisation ou une castration, des soins dentaires, ou encore les vaccinations et leur rappel. Elle englobe également l’achat de médicaments utiles à l’amélioration de l’état de votre chien en cas de convalescence.L’assurance se charge par ailleurs des frais d’alimentation de votre compagnon. Les croquettes ou les pâtées disponibles en boutique peuvent faire l’objet d’une prise en charge, il en est de même pour les friandises tant que la nutrition est thérapeutique.

Que faut-il retenir au sujet des remboursements proposés par une assurance santé chien ?

Les remboursements se présentent un peu comme des prises en charge. En effet suite à des dommages occasionnés à votre chien, les frais y afférant sont pris en charge. Cette prise en charge peut être à hauteur de pourcentages variés, il peut s’agir de 60 , 70 , 80 ou 90 %. Certaines formules assurent une couverture entière desdits frais soit à hauteur de 100 %.

Cette offre apparaît comme une alternative aux énormes dépenses liées à la vie et aux soins de votre chien, spécialement pour des cas d’urgences exigeant des montants assez faramineux. Les remboursements permettent de réaliser des économies, plus précisément sur le budget vétérinaire. Il existe un plafond annuel de remboursement pour toutes les formules d’assurance dont la valeur est proportionnelle à la cotisation annuelle en vigueur dans le contrat.

Qu’en est-il des autres services disponibles dans un contrat d’assurance santé ?

Le forfait prévention annuel

Une mutuelle santé pour chien ne propose pas que des prises en charge et des remboursements. D’autres avantages s’offrent à vous. Comme l’indique son appellation, il se présente à vous comme une aide. Il s’agit d’une somme d’argent perçue annuellement, destinée à effectuer de multiples opérations comme l’acquisition de certains accessoires d’entretien par exemple, ou alors l’achat de médicaments, de produits de nettoyage, etc. Au fil des années, cette somme peut devenir plus conséquente.

Les franchises

Une franchise ne constitue pas un avantage car elle représente une dépense « supplémentaire » pour vous bien que minime. Il faut notifier que toutes les assurances ne disposent pas de ce service. En effet, il existe plusieurs types de franchise. La franchise dite annuelle et celle dite par acte. La première est une somme prélevée directement sur les tout premiers frais de santé, aussi évolue-t-elle en fonction du type de formule choisie. Dans le second cas, la franchise est prélevée par séquence, autrement dit une petite somme sur chaque dépense effectuée.

Les garanties

Une garantie représente un gage. Par ce service, vous n’avez plus de soucis à vous faire en cas de maladies ou d’accidents de votre chien. Il permet d’assurer les dépenses liées au confort de l’animal. Si des chirurgies surviennent, votre compagnon pourra jouir de ces différentes garanties. En cas de décès de votre chien, un soutien psychologique vous est apporté. Une somme d’argent vous est également versée afin de mener à terme les funérailles. La mutuelle de santé pour chien constitue un gros avantage pour votre animal. Il vous permettra de pouvoir assurer tous les soins nécessaire durant. Elle vous permettra de profiter de votre animal et à acquérir un maximum de confort tout en vous préservant de l’angoisse du porte monnaie.