Aussi difficile que cela puisse être, il convient d’appréhender le jour de sa mort. Ainsi, mieux vaut mettre à l’abri ses proches des frais que peuvent engendrer ses obsèques.
Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cette thématique : les astuces pour organiser ses obsèques de son vivant, le choix des cercueils, le fonctionnement de la chambre mortuaire ou encore les nouvelles tendances en matière d’inhumation. Rien ne vous échappera !
Comment choisir une agence funéraire ?
Une agence funéraire désigne une société qui s’occupe de l’organisation des obsèques. Elle peut se charger des démarches administratives ainsi que de la préparation de la cérémonie funéraire. Pour les proches, recourir à ce type d’entreprise est indispensable pour mieux faire son deuil.
Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir une agence de pompes funèbres :
- Le prix : ce dernier varie en fonction des formules choisies. Il inclut de nombreuses prestations comme le transport de la dépouille ou encore les frais de la thanatopraxie. Le prix des services d’une agence de pompes funèbres peut aller de 1 500 euros à 7 000 euros
- Les prestations proposées : en vertu de la législation en vigueur, les entreprises de pompes funèbres doivent fournir obligatoirement certaines prestations aux clients (mise en bière, transport, fourniture du cercueil…). Cependant, il existe des services accessoires comme la mise en place d’un buffet lors de la cérémonie de commémoration du défunt.
Comment organiser ses funérailles dès son vivant ?
Le prix des obsèques ne cesse d’augmenter. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes préfèrent décharger leurs proches de cette obligation. Cette démarche est devenue facile grâce aux formules proposées par les différents organismes de prévoyance.
La première chose à faire consiste à indiquer à vos proches vos dernières volontés. Le mieux est de réaliser un écrit pour que tout le monde puisse s’y référer. Vous pouvez y mettre des détails indispensables (inhumation ou crémation, choix du cercueil…).
Pensez à souscrire à un contrat d’obsèques. Ce type de convention peut se faire avec une entreprise de pompes funèbres. Vous pouvez payer à l’avance la société afin qu’elle puisse s’occuper de vos obsèques le jour venu. Vous protégerez ainsi vos proches. Pour en savoir davantage sur cette démarche un peu particulière, on vous invite à lire l’article à ce sujet dans notre rubrique.
La prise en charge des obsèques
Dans certains cas, la Sécurité sociale rembourse une partie des frais nécessaires à l’organisation des obsèques. Mais la somme reste très limitée. C’est pourquoi la souscription à une assurance obsèques peut faire la différence. Ce type de contrat peut prévoir la couverture de nombreuses dépenses liées à l’organisation des funérailles.
Cependant, il existe plusieurs types de prévoyances obsèques disponibles sur le marché. Autant dire que ce n’est pas facile de s’y retrouver.
La solution pour se faciliter la vie consiste à utiliser Santors, un comparateur d’assurance et de mutuelle gratuit et fiable. Découvrez en quelques minutes les meilleures formules proposées par les assureurs sur les obsèques. Choisissez en toute connaissance de cause la formule qui vous convient le plus.