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Tout savoir sur les frais et assurances obsèques

Vous ne nous connaissez pas encore ?

Santors est votre courtier spécialisé en assurance santé senior, prévoyance ainsi qu'en mutuelle de vos amis à 4 pattes. Nous sommes basés à Carros, à 10 minutes de Nice. Nous avons la chance d’être en terre et mer et nos clients aujourd’hui nous font confiance aux 5 coins de l’hexagone.

Nous avons également la chance de travailler avec les leaders de l’assurance santé et nous comparons, pour vous, plusieurs centaines d’offres.

Comparateur ? Non bien plus ! Santors vous accompagne dans votre démarche afin de vous dire si vos contrats actuels sont bien placés, mais surtout s'ils correspondent à vos besoins. Nous analysons ensuite le marché et vous proposons l’offre la mieux adaptée. En clair, nous faisons du sur-mesure !

L’assurance santé est la couverture la plus importante pour un particulier, il ne faut pas la négliger. Alors, allez-y !

Sommaire

Les frais d’enterrement

 

Malgré la peine que l’on ressent à cause de la perte d’un proche, il faut obligatoirement prendre en charge les frais des obsèques. Autant dire que le tarif est souvent élevé et il est souvent difficile pour la famille de tout prendre en charge. Sans parler des dernières volontés du défunt qu’il faut également prendre en compte.

L’organisation des funérailles peut coûter très cher à la famille. En moyenne, il vous faut compter 4 000 euros pour une inhumation et pas moins de 3 500 euros pour une crémation. Il va sans dire qu’il est fortement conseillé de souscrire à une assurance obsèques à la vue de ces chiffres. En outre, les frais liés aux funérailles augmentent sans cesse. De récentes analyses ont démontré que ces frais ont beaucoup plus augmenté que le coût de la vie.

Les demandes particulières des familles et la personnalisation s’ajoutent également aux frais d’obsèques. En outre, un cercueil basique avoisine les 1 500 euros et une concession coûte entre 500 et 2 000 euros pour 15 ans, selon la localité. Ajouter à cela l’envoi des faire-part et tout ce qui touche le cérémonial à savoir, le corbillard, les porteurs, le maître de cérémonie et tout le reste.

La facture peut rapidement grimper et atteindre une somme importante. Raison pour laquelle une assurance obsèques fait partie des assurances les plus souscrites. Il s’agit d’une solution pour offrir un dernier adieu à vos proches tout en respectant leurs dernières volontés.

 

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

Une assurance obsèques s’apparente à l’assurance vie. La première a cependant pour objectif principal le paiement des obsèques de l’individu souscripteur.

Comme avec une assurance vie, l’assuré verse une cotisation qui varie en fonction du temps écoulé après la signature du contrat d’assurance. Cette cotisation compose le capital décès qui servira à payer les frais d’obsèques.

D’une manière générale, le souscripteur choisit minutieusement tout ce qui touche ses obsèques. On parle notamment des services proposés par les pompes funèbres, le déroulement des funérailles et autres modalités. Ce dernier peut également laisser tous ces détails à sa famille. Dans le cas où la totalité de la valeur de l’assurance est supérieure au montant des obsèques, la différence, c’est-à-dire le surplus, sera versée aux bénéficiaires. Ces derniers sont, bien entendu, désignés par le souscripteur. Le paiement, quant à lui, se fait dans un délai de 48 heures.

Bien entendu, le rôle de l’assurance obsèques est d’amoindrir les difficultés de la famille. Après tout, outre les charges liées aux funérailles, toute la famille et les proches doivent aussi gérer le deuil, les démarches administratives et l’organisation. Ce type d’assurance apporte une aide précieuse  à la fois au niveau financier et au niveau de l’organisation.

 

Le fonctionnement d’une assurance obsèques

Lors de la souscription, vous désignez un membre de votre famille. Il est également possible de désigner un proche ou un ami. C’est seulement après votre décès que la compagnie d’assurance verse le montant du capital pour financer vos funérailles à la personne désignée.

L’organisation, dans son entièreté, reste donc à la charge de la personne choisie. C’est uniquement elle qui règle tous les frais et l’assurance n’intervient pas. En outre, cette personne n’est pas obligée de dépenser toute la somme. Elle n’a donc aucune obligation financière, mais seulement une obligation morale.

L’autre avantage de ce type d’assurance se situe au niveau de votre famille. En effet, cette dernière est totalement déchargée des problèmes liés à l’organisation des obsèques. De même, aucun frais supplémentaires ne sont demandés à vos proches puisque l’assurance couvre tout ! Autant dire que cet avantage va bien au-delà du simple domaine financier. Après tout, il s’agit de pouvoir prendre le temps de mieux appréhender cette période de deuil.

Notons qu’il existe plusieurs types d’assurance obsèques, qui vous seront détaillés ci-dessous. Bien entendu, il vous est fortement recommandé de lire en détail les différentes prestations proposées par l’assurance et de comparer les devis.

Il est également conseillé de regarder de près la souplesse concernant le versement des cotisations et les services annexes. Sur certains contrats, par exemple, vous pouvez par exemple trouver une formule « Accompagnement ».

 

Les différents types d’assurance

Vous trouverez deux grandes catégories d’assurance obsèques. Chaque catégorie possède ses propres spécificités.

 

Le contrat en capital

Le contrat en capital est également appelé « le financement de l’assuré ». Ce dernier est assurément le plus prisé. En effet, il représente pas moins de 75 % des assurances obsèques sélectionnées par les assurés. La principale caractéristique de cette formule est qu’elle permet de constituer le capital pour les funérailles du défunt. Elle ne propose cependant aucune formule concernant l’organisation. Cette tâche incombe donc entièrement au bénéficiaire.

Une fois l’assuré décédé, l’assurance se charge de verser le capital à la personne désignée. Cette personne peut être un membre de la famille, un proche ou bien directement une société de pompes funèbres. Il est donc tout à fait possible de désigner une personne physique et une personne morale.

Le bénéficiaire est cependant tenu d’utiliser la somme qu’il a reçue uniquement pour le financement des obsèques de l’assuré selon la loi du 26 juillet 2013 concernant la séparation et la régulation des activités bancaires régissant cette démarche. Si la somme perçue par le bénéficiaire est supérieure aux frais totaux des obsèques, alors la personne est libre de disposer du montant restant.

Bien entendu, la personne en charge de l’organisation peut l’effectuer comme bon lui semble. Seulement, si le bénéficiaire est une personne morale, c’est-à-dire une agence de funérailles, elle doit verser la somme restante aux bénéficiaires de second rang. Bien entendu, c’est l’assuré qui désigne ces derniers lors de la signature du contrat. Ces bénéficiaires doivent évidemment être des personnes physiques.

Malheureusement, le capital versé au bénéficiaire ne suffit pas souvent à couvrir tous les frais dans la grande majorité des cas. Raison pour laquelle l’assurance se doit de le stipuler dans le contrat tout en avisant l’assuré.

 

Le contrat en prestation

L’autre type d’assurance obsèques est le contrat de prestation également appelé le financement et l’organisation des obsèques. À la différence du premier type, celui-ci prend en compte le financement des obsèques, mais aussi l’organisation. C’est le meilleur moyen pour l’assuré d’être sûr que ses dernières volontés soient respectées ! Il évite, en parallèle, à ses proches l’embêtement lié à l’organisation et à l’ensemble des démarches administratives. Après tout, tout doit se faire très rapidement après le décès.

Cette formule est composée de deux contrats à savoir le contrat d’assurance vie ainsi que le contrat de prestation obsèques. Le premier contrat consiste à réunir le capital nécessaire afin de financer les obsèques et le second finance l’organisation des obsèques par un prestataire de pompes funèbres que l’assuré a désigné au préalable.

Lors du décès de l’assuré, la valeur totale de l’assurance est alors versée au prestataire (pompes funèbres). Ce dernier doit organiser les obsèques en fonction des demandes de l’assuré, comme convenu lors de la rédaction du contrat. Bien entendu, le prestataire établit un devis détaillé à l’attention de l’assuré. Dans ce devis, les différentes prestations auxquelles l’assuré pourra prétendre sont à détailler. Il y a 3 points à prendre en compte :

  • Les prestations obligatoires courantes : le cercueil, la mise en bière, le transport, etc,
  • Les prestations optionnelles, telles que les fleurs, les soins,
  • Les frais avancés sur le compte de la famille touchant le faire-part de décès, les éventuels avis dans la presse et autres.

Bien évidemment, vous avez tout à fait le droit de changer n’importe quelle modalité de votre contrat d’assurance obsèques au cours de votre vie, que ce soit au niveau du bénéficiaire de l’assurance ou encore des différentes garanties. Cela est valable quel que soit le type de contrat que vous avez choisi.

 

Les garanties qui s’offrent à vous

Autant dire que les avantages de souscrire à une assurance obsèques sont nombreux. Mais quelles sont les garanties ? Lors de la souscription à ce type d’assurance, vous bénéficiez d’abord d’un dépôt de volonté. Vous avez bien entendu le droit de choisir les modalités ainsi que les détails concernant vos obsèques afin de soustraire les charges à vos proches tout en limitant les risques de conflits. Après tout, quand il s’agit d’argent, le désaccord n’est jamais loin.

Différents services supplémentaires et des garanties en plus vous sont proposés lors de la signature du contrat. Vous pouvez très bien ajouter ces services au cours de votre vie. Voici une liste non exhaustive de ces garanties : 

  • Le service après décès
  • Le rapatriement du corps
  • La prise en charge des démarches administratives
  • L’assistance administrative
  • L’assistance psychologique
  • L’organisation des obsèques.

Pour prendre connaissance des différentes possibilités, il vous faut vous renseigner auprès de votre assureur. Cela vous permet d’allonger votre liste de garanties et de possibilités. Bien entendu, il est fortement conseillé de lire attentivement votre contrat d’assurance avant la signature. Ainsi, vous connaîtrez les détails de toutes les modalités qui s’offriront à vous.

 

Comment bien choisir les différentes offres ?

Même en prenant compte des différentes formules proposées par les assurances obsèques, faire son choix n’est guère chose évidente. Après tout, il y a plusieurs modalités qu’il faut également prendre en compte lors de la démarche. On parle notamment des prévisions liées à sa situation. Personne ne sait, après tout, ce que le futur réserve.

Réaliser un comparatif vous permet d’avoir sous les yeux toutes les offres susceptibles de répondre parfaitement à vos besoins. On parle notamment d’un contrat adapté tant au niveau du versement du capital qu’au niveau de l’organisation. Votre choix doit également être déterminé en fonction de votre budget ainsi que le capital que vous désirez mettre en place.

Les dépenses liées à l’enterrement d’un proche sont souvent à l’origine des conflits au sein d’une famille. Il est donc fortement recommandé de vous tourner vers une assurance obsèques. Après tout, les avantages sont nombreux tant au niveau financier qu’au niveau psychologique. Ce type d’assurance vous permet d’organiser vos obsèques de A à Z. N’hésitez pas à comparer les formules afin de trouver le meilleur contrat répondant à vos besoins.

Tout savoir sur les frais et assurances obsèques

Vous ne nous connaissez pas encore ?

Santors est votre courtier spécialisé en assurance santé senior, prévoyance ainsi qu'en mutuelle de vos amis à 4 pattes. Nous sommes basés à Carros, à 10 minutes de Nice. Nous avons la chance d’être en terre et mer et nos clients aujourd’hui nous font confiance aux 5 coins de l’hexagone.

Nous avons également la chance de travailler avec les leaders de l’assurance santé et nous comparons, pour vous, plusieurs centaines d’offres.

Comparateur ? Non bien plus ! Santors vous accompagne dans votre démarche afin de vous dire si vos contrats actuels sont bien placés, mais surtout s'ils correspondent à vos besoins. Nous analysons ensuite le marché et vous proposons l’offre la mieux adaptée. En clair, nous faisons du sur-mesure !

L’assurance santé est la couverture la plus importante pour un particulier, il ne faut pas la négliger. Alors, allez-y !

Sommaire

Les frais d’enterrement

 

Malgré la peine que l’on ressent à cause de la perte d’un proche, il faut obligatoirement prendre en charge les frais des obsèques. Autant dire que le tarif est souvent élevé et il est souvent difficile pour la famille de tout prendre en charge. Sans parler des dernières volontés du défunt qu’il faut également prendre en compte.

L’organisation des funérailles peut coûter très cher à la famille. En moyenne, il vous faut compter 4 000 euros pour une inhumation et pas moins de 3 500 euros pour une crémation. Il va sans dire qu’il est fortement conseillé de souscrire à une assurance obsèques à la vue de ces chiffres. En outre, les frais liés aux funérailles augmentent sans cesse. De récentes analyses ont démontré que ces frais ont beaucoup plus augmenté que le coût de la vie.

Les demandes particulières des familles et la personnalisation s’ajoutent également aux frais d’obsèques. En outre, un cercueil basique avoisine les 1 500 euros et une concession coûte entre 500 et 2 000 euros pour 15 ans, selon la localité. Ajouter à cela l’envoi des faire-part et tout ce qui touche le cérémonial à savoir, le corbillard, les porteurs, le maître de cérémonie et tout le reste.

La facture peut rapidement grimper et atteindre une somme importante. Raison pour laquelle une assurance obsèques fait partie des assurances les plus souscrites. Il s’agit d’une solution pour offrir un dernier adieu à vos proches tout en respectant leurs dernières volontés.

 

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

Une assurance obsèques s’apparente à l’assurance vie. La première a cependant pour objectif principal le paiement des obsèques de l’individu souscripteur.

Comme avec une assurance vie, l’assuré verse une cotisation qui varie en fonction du temps écoulé après la signature du contrat d’assurance. Cette cotisation compose le capital décès qui servira à payer les frais d’obsèques.

D’une manière générale, le souscripteur choisit minutieusement tout ce qui touche ses obsèques. On parle notamment des services proposés par les pompes funèbres, le déroulement des funérailles et autres modalités. Ce dernier peut également laisser tous ces détails à sa famille. Dans le cas où la totalité de la valeur de l’assurance est supérieure au montant des obsèques, la différence, c’est-à-dire le surplus, sera versée aux bénéficiaires. Ces derniers sont, bien entendu, désignés par le souscripteur. Le paiement, quant à lui, se fait dans un délai de 48 heures.

Bien entendu, le rôle de l’assurance obsèques est d’amoindrir les difficultés de la famille. Après tout, outre les charges liées aux funérailles, toute la famille et les proches doivent aussi gérer le deuil, les démarches administratives et l’organisation. Ce type d’assurance apporte une aide précieuse  à la fois au niveau financier et au niveau de l’organisation.

 

Le fonctionnement d’une assurance obsèques

Lors de la souscription, vous désignez un membre de votre famille. Il est également possible de désigner un proche ou un ami. C’est seulement après votre décès que la compagnie d’assurance verse le montant du capital pour financer vos funérailles à la personne désignée.

L’organisation, dans son entièreté, reste donc à la charge de la personne choisie. C’est uniquement elle qui règle tous les frais et l’assurance n’intervient pas. En outre, cette personne n’est pas obligée de dépenser toute la somme. Elle n’a donc aucune obligation financière, mais seulement une obligation morale.

L’autre avantage de ce type d’assurance se situe au niveau de votre famille. En effet, cette dernière est totalement déchargée des problèmes liés à l’organisation des obsèques. De même, aucun frais supplémentaires ne sont demandés à vos proches puisque l’assurance couvre tout ! Autant dire que cet avantage va bien au-delà du simple domaine financier. Après tout, il s’agit de pouvoir prendre le temps de mieux appréhender cette période de deuil.

Notons qu’il existe plusieurs types d’assurance obsèques, qui vous seront détaillés ci-dessous. Bien entendu, il vous est fortement recommandé de lire en détail les différentes prestations proposées par l’assurance et de comparer les devis.

Il est également conseillé de regarder de près la souplesse concernant le versement des cotisations et les services annexes. Sur certains contrats, par exemple, vous pouvez par exemple trouver une formule « Accompagnement ».

 

Les différents types d’assurance

Vous trouverez deux grandes catégories d’assurance obsèques. Chaque catégorie possède ses propres spécificités.

 

Le contrat en capital

Le contrat en capital est également appelé « le financement de l’assuré ». Ce dernier est assurément le plus prisé. En effet, il représente pas moins de 75 % des assurances obsèques sélectionnées par les assurés. La principale caractéristique de cette formule est qu’elle permet de constituer le capital pour les funérailles du défunt. Elle ne propose cependant aucune formule concernant l’organisation. Cette tâche incombe donc entièrement au bénéficiaire.

Une fois l’assuré décédé, l’assurance se charge de verser le capital à la personne désignée. Cette personne peut être un membre de la famille, un proche ou bien directement une société de pompes funèbres. Il est donc tout à fait possible de désigner une personne physique et une personne morale.

Le bénéficiaire est cependant tenu d’utiliser la somme qu’il a reçue uniquement pour le financement des obsèques de l’assuré selon la loi du 26 juillet 2013 concernant la séparation et la régulation des activités bancaires régissant cette démarche. Si la somme perçue par le bénéficiaire est supérieure aux frais totaux des obsèques, alors la personne est libre de disposer du montant restant.

Bien entendu, la personne en charge de l’organisation peut l’effectuer comme bon lui semble. Seulement, si le bénéficiaire est une personne morale, c’est-à-dire une agence de funérailles, elle doit verser la somme restante aux bénéficiaires de second rang. Bien entendu, c’est l’assuré qui désigne ces derniers lors de la signature du contrat. Ces bénéficiaires doivent évidemment être des personnes physiques.

Malheureusement, le capital versé au bénéficiaire ne suffit pas souvent à couvrir tous les frais dans la grande majorité des cas. Raison pour laquelle l’assurance se doit de le stipuler dans le contrat tout en avisant l’assuré.

 

Le contrat en prestation

L’autre type d’assurance obsèques est le contrat de prestation également appelé le financement et l’organisation des obsèques. À la différence du premier type, celui-ci prend en compte le financement des obsèques, mais aussi l’organisation. C’est le meilleur moyen pour l’assuré d’être sûr que ses dernières volontés soient respectées ! Il évite, en parallèle, à ses proches l’embêtement lié à l’organisation et à l’ensemble des démarches administratives. Après tout, tout doit se faire très rapidement après le décès.

Cette formule est composée de deux contrats à savoir le contrat d’assurance vie ainsi que le contrat de prestation obsèques. Le premier contrat consiste à réunir le capital nécessaire afin de financer les obsèques et le second finance l’organisation des obsèques par un prestataire de pompes funèbres que l’assuré a désigné au préalable.

Lors du décès de l’assuré, la valeur totale de l’assurance est alors versée au prestataire (pompes funèbres). Ce dernier doit organiser les obsèques en fonction des demandes de l’assuré, comme convenu lors de la rédaction du contrat. Bien entendu, le prestataire établit un devis détaillé à l’attention de l’assuré. Dans ce devis, les différentes prestations auxquelles l’assuré pourra prétendre sont à détailler. Il y a 3 points à prendre en compte :

  • Les prestations obligatoires courantes : le cercueil, la mise en bière, le transport, etc,
  • Les prestations optionnelles, telles que les fleurs, les soins,
  • Les frais avancés sur le compte de la famille touchant le faire-part de décès, les éventuels avis dans la presse et autres.

Bien évidemment, vous avez tout à fait le droit de changer n’importe quelle modalité de votre contrat d’assurance obsèques au cours de votre vie, que ce soit au niveau du bénéficiaire de l’assurance ou encore des différentes garanties. Cela est valable quel que soit le type de contrat que vous avez choisi.

 

Les garanties qui s’offrent à vous

Autant dire que les avantages de souscrire à une assurance obsèques sont nombreux. Mais quelles sont les garanties ? Lors de la souscription à ce type d’assurance, vous bénéficiez d’abord d’un dépôt de volonté. Vous avez bien entendu le droit de choisir les modalités ainsi que les détails concernant vos obsèques afin de soustraire les charges à vos proches tout en limitant les risques de conflits. Après tout, quand il s’agit d’argent, le désaccord n’est jamais loin.

Différents services supplémentaires et des garanties en plus vous sont proposés lors de la signature du contrat. Vous pouvez très bien ajouter ces services au cours de votre vie. Voici une liste non exhaustive de ces garanties : 

  • Le service après décès
  • Le rapatriement du corps
  • La prise en charge des démarches administratives
  • L’assistance administrative
  • L’assistance psychologique
  • L’organisation des obsèques.

Pour prendre connaissance des différentes possibilités, il vous faut vous renseigner auprès de votre assureur. Cela vous permet d’allonger votre liste de garanties et de possibilités. Bien entendu, il est fortement conseillé de lire attentivement votre contrat d’assurance avant la signature. Ainsi, vous connaîtrez les détails de toutes les modalités qui s’offriront à vous.

 

Comment bien choisir les différentes offres ?

Même en prenant compte des différentes formules proposées par les assurances obsèques, faire son choix n’est guère chose évidente. Après tout, il y a plusieurs modalités qu’il faut également prendre en compte lors de la démarche. On parle notamment des prévisions liées à sa situation. Personne ne sait, après tout, ce que le futur réserve.

Réaliser un comparatif vous permet d’avoir sous les yeux toutes les offres susceptibles de répondre parfaitement à vos besoins. On parle notamment d’un contrat adapté tant au niveau du versement du capital qu’au niveau de l’organisation. Votre choix doit également être déterminé en fonction de votre budget ainsi que le capital que vous désirez mettre en place.

Les dépenses liées à l’enterrement d’un proche sont souvent à l’origine des conflits au sein d’une famille. Il est donc fortement recommandé de vous tourner vers une assurance obsèques. Après tout, les avantages sont nombreux tant au niveau financier qu’au niveau psychologique. Ce type d’assurance vous permet d’organiser vos obsèques de A à Z. N’hésitez pas à comparer les formules afin de trouver le meilleur contrat répondant à vos besoins.

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