Accueil > Environnement et Santé > Isolement chez les personnes âgées

Isolement chez les personnes âgées

Les causes de l’isolement chez les personnes âgées

Nombreuses sont les causes de l’isolement chez les personnes âgées. Les plus connues sont les suivantes.

 

La perte du conjoint

La perte du conjoint est une des causes de l’isolement chez les personnes âgées. En effet, il est difficile pour les seniors d’accepter la mort d’un être cher. Elle provoque une sensation de solitude chez les personnes âgées.

 

La dissolution de la famille

La seconde cause de l’isolement chez les personnes âgées est l’éclatement familial. Effectivement, au départ des enfants, quelle que soit la raison, les seniors ont du mal à surmonter les adieux. Ils ont la sensation d’être abandonnés !

 

Les conflits de générations

Un mode de vie différent peut aussi entraîner l’isolement des personnes âgées. En réalité, ces dernières ont du mal à être comprises par leur entourage. Du coup, elles se renferment sur elles-mêmes !

 

La perte d’autonomie

Avec l’âge, de nombreux problèmes tels que la détérioration de l’audition et les troubles de la vue apparaissent. Les seniors ont davantage de difficultés à se repérer, à se déplacer, voire à communiquer. Ils ont donc de moins en moins l’occasion de tisser des liens avec d’autres personnes.

 

Les problèmes financiers

Les difficultés financières représentent une autre raison de l’isolement chez les personnes âgées. Avec une ressource financière limitée, elles ne peuvent pas s’adonner à diverses activités et sortir avec des amies. Les problèmes financiers affectent plus les femmes que les hommes. De peur de déranger leur entourage, certaines personnes âgées préfèrent s’isoler et ne demander de l’aide à personne.

 

Les effets négatifs de l’isolement des personnes âgées

L’isolement peut entraîner plusieurs effets négatifs chez les seniors, dont : 

  • Les migraines
  • Les maladies cardiovasculaires
  • Les troubles cognitifs
  • Le diabète
  • L’altération de la santé mentale
  • La malnutrition
  • L’insomnie.

L’isolement peut aussi provoquer des démences chez les seniors et augmenter les risques de suicide et de dépression. Par ailleurs, il diminue la confiance en soi des personnes âgées.

 

Les solutions apportées pour casser l’isolement

Pour lutter contre l’isolement, les personnes âgées doivent adopter les bons gestes, tels que visiter ou appeler les membres de leurs familles systématiquement. Toutefois, les proches des seniors doivent aussi faire quelques gestes pour casser cette solitude : 

  • Inviter les personnes âgées à sortir ou à manger un morceau
  • Les accompagner pour faire leurs courses, les suggérer une promenade
  • Les inciter à participer à des activités telles que la danse et le bricolage.

Vous pouvez également leur proposer du bénévolat. Il existe des associations qui redonnent confiance aux seniors et les font ressentir qu’ils ne sont pas seuls ! Les bénévoles discutent avec les personnes âgées, les écoutent et les rendent souvent visite. Adhérer à des associations est aussi un autre moyen de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Celles-ci peuvent pratiquer différentes activités sociales pour s’épanouir. Des ateliers créatifs, des jeux de mémoires, des ateliers de distraction et des animations culturelles vous sont également proposés afin de développer tous vos sens. L’organisation de voyages et de promenades est un autre moyen de casser la solitude des seniors. Pour vaincre l’isolement des seniors, mélangez les générations. Organisez, par exemple, un séminaire de partage avec un thème spécifique entre des étudiants et des seniors. Choisissez une thématique qui intéresse les deux parties. Cela permet aux seniors de, non seulement, tisser des liens amicaux, mais également de découvrir de nouvelles choses. Pour vaincre l’isolement des personnes âgées, adopter un animal de compagnie et aussi une bonne idée. Votre temps sera engagé à la prise en charge de l’animal. De plus, vous vous sentirez plus en sécurité ! Pour réduire le sentiment d’isolement chez les seniors, aidez-les à se sentir bien dans leur peau. Faites-leur des compliments ou des commentaires positifs. Vous pouvez tout aussi bien simplement emmener votre aîné chez une esthéticienne ou un coiffeur pour rehausser son image de soi. Pour les divertir, encouragez-les à contrôler leur audition et leur vision. De cette façon, ils pourront facilement communiquer avec leur entourage.  

 

Les différentes aides possibles

Pour vaincre l’isolement, demander une aide à domicile est efficace. Ainsi, vous bénéficiez des services d’un intervenant qui veille à votre confort. Le but de son intervention est de tenir compagnie aux seniors. Vous pouvez créer des liens amicaux en vous promenant ensemble, en faisant des activités à deux, etc. Le portage de repas peut également briser l’isolement. Ce sont les entreprises de services à la personne, les associations ou les collectivités qui proposent cette aide aux personnes âgées. Le but est de s’assurer que ces dernières ne se lamentent pas sur leur sort. Le service de téléassistance est aussi un moyen de rompre l’isolement des personnes âgées. Ces dernières peuvent accéder aux services à tout moment et à n’importe quelle heure de la journée afin de leur faire part d’un incident ou d’un malaise. Il existe même un service dédié au partage. Un conseiller appelle le senior et discute avec lui de tout et de rien.   Une bonne mutuelle santé vous aide à faire face aux dépenses liées à la résolution des problèmes d’isolement liés à l’âge. N’hésitez pas à  comparer les devis afin de profiter d’une meilleure prise en charge sur les aides à domicile.