Accueil > Environnement et Santé > Tout savoir sur l’hypertension

Tout savoir sur l’hypertension

Définition de l’hypertension

Comme dit tout à l’heure, l’hypertension artérielle se caractérise par une pression anormalement forte. Cela peut arriver à cause d’un grand stress ou bien si vous faites un trop grand effort physique. Seulement, il n’est pas rare que cette tension soit toujours élevée chez certaines personnes.

Pourquoi est-ce que l’hypertension est dangereuse. Clairement, elle devient un facteur à risque sur le long terme. En pense notamment à la favorisation d’action de certaines maladies :

 

Des troubles cardiaques

Quand votre tension artérielle augmente, il en va de même pour la pression exercée sur la paroi des artères. Ce qui fragilise ce dernier augmentant ainsi les risques d’athérosclérose. Bien entendu, d’autres maladies cardiovasculaires peuvent allonger cette liste. On pense notamment à une angine, infarctus et même à un accident vasculaire cérébral.

 

Une insuffisance cardiaque

Quand le cœur est forcé de travailler plus que de raison, il se fatigue. Ce qui est tout à fait normal puisqu’il s’agit d’un muscle. Ainsi, l’hypertension peut amener à une insuffisance cardiaque.

 

Une insuffisance rénale

Encore une fois, l’hypertension cause obligatoirement la fragilisation des vaisseaux sanguins. En conséquence, vous pourrez être sous le joug d’une insuffisance rénale ou encore d’une lésion de la rétine.

 

Quels sont les différents types d’hypertension ?

Vous vous en doutez surement, mais il y a bel et bien plusieurs et différents types d’hypertension artérielle.

 

Hypertension primaire

La première forme d’hypertendu est l’hypertension primaire ou essentielle. Ici, il s’agit de 90% des cas que l’on rencontre. Encore une fois, différents facteurs peuvent être la cause de ce type d’hypertension. Seulement, les causes majeures sont l’âge et l’hérédité ainsi que les habitudes de vie. Bien entendu, les causes incontournables comme l’obésité, la consommation d’alcool, le tabagisme et le stress font aussi partie de la liste.

On peut également mentionner la forte consommation de sel. Or d’après certaines études, on consommerait déjà plus de la limite recommandée de sel au quotidien ! Il est donc important de prendre au sérieux ce point.

 

Hypertension secondaire

L’autre type d’hypertension est sa forme secondaire. Déjà, cette forme apparaît beaucoup plus soudainement. Il s’agit également de la forme de l’hypertension où la tension artérielle est bien élevée.

Concernant ses causes, le type secondaire est souvent dû à un autre problème de santé. On pense notamment à un problème rénal ou une anomalie congénitale. La prise fréquente de certains médicaments peut également l’expliquer comme les anti-inflammatoires par exemple. Parlons également de la prise des drogues illégales !

 

Quels sont les symptômes de l’hypertension ?

A un certain moment, on surnommait l’hypertension comme étant le tueur silencieux. Le fait est que cette maladie ne montrait pas encore de symptômes clairs en ce temps. Cependant, actuellement, il est tout à fait possible de laisser de côté les idées reçues. On parle notamment des effets des mouches volantes, des vertiges et même du saignement de nez qui sont des fausses pistes.

 

Les maux de tête

Le premier symptôme tangible sur lequel on peut réellement se référer est le mal de tête. C’est d’autant plus vrai pour les personnes qui ne sont pas normalement sujettes à ces maux. Si vous faites partie de ce type de personne, il est fortement conseillé de vous référer à votre médecin généraliste pour qu’il mesure votre tension artérielle.

 

La mesure de la tension artérielle

D’une manière générale, il n’est pas possible de réellement savoir si vous souffrez d’une hypertension artérielle si vous ne la mesurez pas régulièrement. D’ailleurs, il est fortement conseillé de faire le point à ce niveau une fois par an au moins à partir de 30 ans ! Certes, l’hypertension touche surtout les personnes âgées, mais les personnes jeunes ne sont pas exclues. De même, cette maladie peut toucher autant les hommes que les femmes.

Clairement, pour savoir si vous souffrez d’une hypertension artérielle, il est conseillé de procéder à une à trois mesures quand la tension est normale. Pour confirmer le diagnostic, par la suite, il faudra faire trois mesures par jour durant 3 jours.

En tout, 12 à 18 mesures vous permettront de faire une bonne moyenne. Cette dernière ne devra tout de même pas dépasser les 135/85 mmhg. Si le diagnostic est confirmé, votre médecin pourra mettre en place un traitement adéquat.

Sinon, il y a bien des outils gratuits que vous pourrez trouver en ligne comme dépist’hta qui pourront vous aider lors du dépistage.

 

Les pics de tension

Il est également bon de ne pas se référer au pic de tension. En effet, chez certaines personnes comme les personnes âgées, par exemple, il est tout à fait normal de constater une pression artérielle qui n’est pas stable. Seulement, une prise en charge n’est nécessaire que si ce pic s’accompagne d’autres signes graves comme des signes cardiaques ou des signes neurologiques.

 

Quels sont les traitements ?

Bien entendu, il y a bien des traitements mis en place face à l’hypertension artérielle. Il s’agit d’un traitement basé sur 8 familles de médicaments. En outre, ces médicaments peuvent avoir un effet complémentaire. Ne vous étonnez donc pas si votre médecin décide d’associer plusieurs médicaments lors du traitement.

 

ARA II (Antagonistes des Récepteurs de l’Angiotensine

Il s’agit d’un médicament qui agit contre une substance provoquant l’hypertension.

 

IEC (Inhibiteurs de l’Enzyme de Conversion)

Ces médicaments sont surtout utilisés en cas d’insuffisance cardiaque. Leurs actions vont dans le sens des artères et du cœur.

 

IDR (Inhibiteurs de la Rénine)

Ce type de médicament bloque une substance provenant des reins. Cette dernière favorise la contraction des artères.

 

Les bêta-bloquants

Ici, il s’agit de réduire la force des battements du cœur.

 

Les diurétiques thiazidiques

L’action de ces médicaments se focalise sur les reins.

 

Les antagonistes calciques

Ces médicaments ont pour effet d’assouplir les artères.

 

Les anti-hypertenseurs centraux

Ces médicaments impactent sur les commandes cérébrales touchant l’hypertension.

 

Les alpha-bloquants

Ces médicaments traitent directement les artères.

 

Qu’en est-il de la prise en charge de la mutuelle ?

Etant donné la gravité de cette maladie, il est bon de se focaliser sur la question de la prise en charge. A ce niveau, le conseil d’Etat nous a réservé une mauvaise surprise. En effet, l’hypertension a été retirée de la liste des affections longue durée. Rappelons que ces dernières bénéficient d’une prise en charge intégrale par la Sécu !

En effet, ce même conseil d’Etat a décidé que cette maladie dans sa forme la plus sévère était plus un acteur de risque et non une pathologie avérée. Bien entendu, il vous est toujours possible de bénéficier d’un remboursement quant à ce type de maladie. Pour ce faire, vous pourrez vous tourner vers le comparatif de Santors !

 

Conclusion !

Il est impossible de sous-estimer l’hypertension et les risques qu’elle présente. Entre les causes et les symptômes, il est indispensable de faire un suivi à partir de 30 ans. Pour pouvoir répondre aux besoins financiers, il est également conseillé de souscrire à une bonne mutuelle santé !

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Les perturbateurs endocriniens : reconnaissance et prise en charge

Les perturbateurs endocriniens ont des effets néfastes sur l’organisme. Point sur le rembourseme…

L’influence de la météo sur la santé des seniors

Cancer, maladie respiratoire, rhumatisme, ... faisons le point sur les maladies chroniques qui s…

Quelles sont les conséquences du tabagisme sur la santé?

Les dangers du tabagisme sont désormais bien connus. Dans notre dossier, on vous fait découvrir …

Santé des seniors : les effets des substances chimiques et perturbateurs endocriniens

Au travail ou dans la vie quotidienne, vous avez été exposé à des substances chimiques ? Point s…

Les effets du stress sur le corps et les traitements curatifs

Fatigue, Irritabilité, Nervosité, Trouble du sommeil, Maux de tête et vertiges, ... sont les sig…

Les dangers de la canicule chez les personnes âgées

Vous souffrez de la chaleur, de déshydratation ? La canicule est dangereuse pour les seniors. Ad…

Apprenez le vocabulaire de l'assurance santé de A à Z ! Apprenez le vocabulaire de l'assurance santé de A à Z ! Télécharger gratuitement mon glossaire