Accueil > Environnement vie > Comment vivre avec un chat à la campagne ?

Comment vivre avec un chat à la campagne ?

Quels sont les avantages d’un chat qui vit à la campagne ?

Libres de vagabonder et d’explorer un espace extrêmement vaste, les chats s’épanouissant en milieu rural ont plus d'occasions de faire de l'activité physique en grimpant et en courant ici et là. Les risques de prendre du poids et de souffrir d’obésité ou de diabète sont donc réduits.

L'environnement à la campagne offre d'innombrables opportunités à votre chat curieux d'explorer de plus grands espaces. Celui-ci peut faire de nouvelles rencontres, sentir de nouvelles odeurs et tenter de nouvelles expériences stimulant sa curiosité naturelle et son bien-être. Allant et venant à sa guise et laissant libre cours à ses instincts, le chat qui vit à la campagne est beaucoup plus épanoui.

Notons que les chats de campagne ont besoin d’un domaine s’étendant sur environ 50 m de rayon autour de son lieu de vie. Ce dernier peut également élargir son territoire jusqu’à un kilomètre.

 

Quels sont les risques pour un chat vivant en milieu rural ?

Les voitures font partie des plus grands risques pour votre chat de campagne. Certes, les routes à la campagne peuvent être désertiques, mais n’en sont pas moins dangereuses. Peu ou pas habitué, l’animal risque de traverser sans prêter attention aux voitures qui passent.

L’éloignement compte aussi parmi les risques que peut courir un chat qui vit à la campagne. En s’éloignant un peu trop, ce dernier risque de s’égarer et de ne plus retrouver son chemin.

Cohabiter et croiser d’autres animaux (domestiques ou sauvages) peut aussi mettre le chat en danger. Renards, chiens et chats rivaux peuvent nuire à son bien-être et surtout à sa santé.

En effet, les chats de la campagne sont beaucoup plus exposés à contracter des maladies infectieuses notamment en se battant avec d'autres chats. Ils sont plus exposés aux parasites communs comme les tiques et les vers. Les maladies graves les plus courantes sont :

  • La leucémie féline
  • Le SIDA du chat
  • Les abcès
  • Les infections des voies respiratoires supérieures.

 

Quelles sont les précautions à prendre

Envie de faire découvrir la vie à la campagne à votre chat ? Quelques précautions sont à prendre afin d’éviter le pire.

 

Un enclos pour chats entièrement grillagé

Vous comptez déménager à la campagne avec votre chat ? Son nouveau lieu de vie étant un environnement plutôt vaste et complètement nouveau, mieux vaut investir dans un enclos pour chat. Vous pouvez acheter des versions préfabriquées ou même construire votre propre enclos.

Cet enclos peut être provisoire, le temps de lui permettre de s’adapter à son nouveau chez lui. L’enclos évite également à votre chat d’entrer en contact avec des animaux sauvages ou d’autres chats agressifs.

 

Une micropuce

Vous comptez le laisser gambader à sa guise ? Munissez-le d'une micropuce et offrez-lui un collier avec une identification. Veillez à ce que son collier ne soit pas trop serré afin d’éviter tout risque de strangulation. Vous pourrez ainsi facilement le retrouver lorsque ce dernier s’égare.

 

Une visite chez le vétérinaire

Même à l’abri derrière un enclos, un chat évoluant à la campagne peut contracter certaines maladies. Il est donc recommandé de l’emmener chez le vétérinaire au moins une fois par an pour un bilan de santé. Les petits bobos ne doivent pas être pris à la légère. Étant souvent en contact avec la saleté, un chat blessé peut facilement tomber malade.

 

Il est toujours agréable de voir son animal de compagnie crapahuter librement en pleine nature. N’oubliez cependant pas les visites chez le vétérinaire surtout lorsqu’il s’agit d’un chat. Afin d’éviter que les dépenses liées aux soins et traitements n’augmentent, le mieux reste encore de souscrire l’animal à une mutuelle chat. Prenez toujours le temps de réaliser un devis. Retenez les maladies que le chat peut attraper et les accidents qui peuvent survenir en évoluant en milieu rural et choisissez l’assurance qui propose un meilleur remboursement.