Accueil > Environnement vie > Emmener un chien à la mer : avantages, inconvénients et soins

Emmener un chien à la mer : avantages, inconvénients et soins

Les bienfaits de l’eau de mer pour les chiens

 

L’eau de la mer permet de soulager les tendons, les ligaments et les articulations de votre chien. Courir dans le sable fin est également une activité physique bénéfique pour votre toutou.

Par ailleurs, l’iode contenu dans l’environnement marin favorise le développement de votre animal. Ce milieu permet aussi d’améliorer le système cardio-vasculaire de votre chien.

Toutefois, si votre chien présente des problèmes oculaires ou dermatologiques, il faut éviter de l'emmener avec vous à la plage.

 

Les inconvénients de l’eau de mer pour les chiens

L’eau de mer peut dans certains cas être néfaste pour la santé de votre chien. Par exemple, elle peut provoquer des intoxications dues à une consommation en grande quantité d’eau de mer pendant une baignade, voire une déshydratation.

Dans le premier cas, il peut y avoir des conséquences telles que des convulsions, une démarche chancelante ou une léthargie. Dans le second cas, des symptômes comme des vomissements ou une hypersalivation se présentent.

Pour éviter tout impact néfaste sur votre chien, donnez-lui de l’eau douce. Si nécessaire, consultez un vétérinaire pour limiter les dégâts.

De même, l’eau de mer peut irriter la peau de votre chien. C’est la raison pour laquelle il est important de bien rincer votre animal à l’eau claire après chaque baignade en tâchant de le frotter pour que l’eau salée ne reste pas dans son pelage. À titre d’information, certaines races de chien, telles que le Mâtin de Naples et le Sharpei, supportent mal le sable à cause de leur peau plissée. Pour savoir les risques qu’encourt votre chien par le biais d’un contact prolongé avec l’eau de mer, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Les chiens sont naturellement de bons nageurs. Toutefois, il peut se fatiguer sur une longue distance et peut succomber à la panique si vous le jetez soudain dans la mer. S’il s’agit d’un chien âgé, vous devez doubler votre vigilance.

 

Comment nettoyer un chien après un bain de mer ?

Un nettoyage de votre chien s’impose après chaque baignade dans la mer. Commencez par lui laver les yeux avec une compresse ou un coton imbibé de sérum physiologique ou d’eau tiède. Ensuite, procédez au nettoyage de ses oreilles. Servez-vous d’un produit nettoyant afin d’éliminer les saletés.

Puis, occupez-vous du poil de votre toutou. Utilisez un produit antiparasitaire et procédez à un brossage régulier pour éviter la formation de nœuds. N’oubliez pas de laver ses coussinets. Toutefois, faites attention à ne pas toucher des parties sensibles.

Du fait que la peau du chien est plus sensible que celle des hommes, il vous est conseillé d’utiliser de l’eau tiède. Elle doit être plus fraîche que l’eau d’un bain pour bébé.

Pour que le nettoyage de votre chien se passe bien, vous devez bien vous préparer en installant un tapis en caoutchouc, en mettant à portée de main les serviettes et le shampoing. Privilégiez l’utilisation d’un savon de Marseille ou d’un produit de nettoyage pour bébé. Si nécessaire, attachez votre chien de sorte qu’il ne puisse plus bouger.

 

Préparer une trousse de soins pour votre chien

Avant votre départ, pensez à préparer une trousse de soins pour votre chien. Cette dernière doit contenir les éléments suivants : 

  • Des matériels de pansement,
  • Un ou plusieurs désinfectants pour chien,
  • Un crochet à tiques,
  • Des médicaments pour chien en cas de malaise, etc.

Nous vous recommandons également de vous informer sur la plage où vous souhaitez vous amuser avec votre animal de compagnie. Sachez que certaines ne sont pas autorisées aux chiens.

L’eau de la mer et le sable peuvent être néfastes à votre chien. Pour ce faire, des précautions sont à prendre pour que ce dernier puisse jouer en toute sécurité sur la plage. Pour couvrir les dépenses liées au traitement d’une maladie contractée par votre chien lors de vos vacances, souscrivez une mutuelle pour chien. Pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget, n’hésitez pas à faire appel à un comparateur en ligne, tel que Santors.