Accueil > Environnement vie > Peut-on emmener son chat se baigner dans la mer ?

Peut-on emmener son chat se baigner dans la mer ?

L’eau de mer est-elle dangereuse pour le chat ?

Si vous avez un chat qui aime se baigner, vous pouvez tout à fait l’emmener au bord de la mer et profiter d’une petite baignade à ses côtés. À la différence de l’eau douce, l’eau de mer présente toutefois quelques inconvénients. Contenant une forte quantité de sodium, l’eau de mer peut effectivement nuire à sa santé surtout si votre minou en consomme.

L’idée qu’un chat soit capable de filtrer le sel marin n’est pas scientifiquement prouvée. L’eau reste certainement l’aliment le plus important du chat. Ce dernier peut gravement tomber malade s’il perd 10 % de l’eau de son organisme. Notons que chez le chaton, l’eau constitue environ 80 % de son organisme et 60 % pour un adulte.

En consommant de l’eau de mer en quantité, le félin augmente le taux de sel dans son sang et risque de souffrir d’une hypernatrémie ou excès de sodium dans le sang. En essayant d'éliminer cet excès en urinant, son organisme va peu à peu se déshydrater.

Il est donc important de toujours avoir à portée de main une bouteille d’eau fraîche lorsque vous partez vous baigner avec votre Turkish Van. Vous pourrez ainsi le laver et l’hydrater après une longue baignade. L'hydratation est effectivement très importante pour la santé de votre chat !

Si votre chat n'a pas accès à de l’eau de source ou de l’eau potable, sa déshydratation peut être sévère et entraîner des maladies graves telles que : 

  • La destruction des cellules puis des organes
  • L’hypertension cérébrale
  • Un œdème cérébral fatal.

Comment savoir si votre chat commence à se déshydrater ? Parmi les signes de déshydratation chez le chat, retrouvez : 

  • L’hypersalivation
  • Une forte soif
  • Des urines abondantes
  • Des signes nerveux.

Si cela se produit, n'hésitez pas à donner immédiatement de l'eau à votre chat avant de vous rendre chez le vétérinaire.

 

Conseils pratiques si votre chat se baigne dans la mer

Si votre chat aime nager dans la mer, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. De plus, votre chat peut avoir besoin d'un bain pour des raisons médicales. Certaines mesures sont néanmoins à prendre : 

  • Le bain de mer ne doit pas être très régulier
  • Choisissez une plage où il n'y a pas trop de vagues qui peuvent effrayer ou noyer l'animal.
  • Assurez-vous d'enlever tout le sel de sa fourrure après avoir nagé. N’hésitez pas à lui donner un bain complet une fois à la maison.

 

Même si vous prenez toutes les précautions chaque fois que votre chat se baigne dans l’eau de mer, celui-ci n’est pas forcément à l’abri du danger. Pouvant être soudainement sujet à une hypernatrémie, le chat qui nage dans une eau salée doit être suivi et recevoir des soins particuliers.

Vous servez donc amenés à réaliser des dépenses supplémentaires afin de le garder en bonne santé. Pensez à le souscrire à une mutuelle chat afin de faire baisser la facture. Commencez toujours par comparer les forfaits et faire un devis afin de trouver l’offre qui répond aux types de soins dont votre chat a besoin.

 

Si vous habitez ou passez vos vacances en bord de mer avec votre chat, pensez à prendre régulièrement rendez-vous chez le vétérinaire.