Accueil > Guide bon maitre > A qui confier la garde de son chat ?

A qui confier la garde de son chat ?

À qui peut-on confier son chat ?

Particulièrement attaché à son territoire, le chat est un animal qui déteste le changement. De ce fait, si vous changez ses habitudes en le confiant à un autre foyer, il risque d’être perturbé.

 

Un proche

Afin de ne pas perturber votre matou, la meilleure solution reste de faire venir quelqu’un de confiance et disponible chez vous pour s’en occuper, tel qu’un ami, un membre de la famille ou un voisin. Cette personne aura pour tâche de nettoyer sa litière, lui donner à manger et à boire, etc.

 

Un cat-sitter

Le cat-sitter ou pet sitter est une personne que vous jugez digne de confiance à qui vous pouvez confier la clé de votre maison ainsi que la garde votre chat adoré. Parfaite alternative à la pension, la garde se fait à domicile. Des visites sont néanmoins à prévoir au préalable afin que le cat-sitter puisse faire la connaissance de votre chat.

Au moment du choix de votre pet sitter, assurez-vous que ce dernier soit capable de gérer n’importe quelle situation, surtout si votre chat a besoin de prendre des médicaments, et demandez-lui ses qualifications ainsi que ses honoraires.

 

Une famille d’accueil

Vous ne souhaitez pas laisser votre chat seul à la maison durant vos vacances ? Vous pouvez faire appel à une famille d’accueil pour chats. Cette dernière accueillera votre animal chez elle et subviendra à ses besoins durant votre absence.

Votre chat doit cependant être sociable, car celui-ci va certainement cohabiter avec d’autres animaux. Il est également possible de faire des échanges de services, c’est-à-dire que vous gardez le chat de quelqu’un pendant ses vacances et celui-ci vous rendra la pareille lors de vos congés, par exemple.

 

Une pension pour chats

Il existe plusieurs types de résidences ou pensions, simples ou luxueuses, spécialisées dans l’accueil temporaire des chats. Là encore, la sociabilité du félin est importante, car il va cohabiter pendant un certain temps avec d’autres animaux de compagnie. Néanmoins, votre chat pourra avoir un accès à un espace individuel. Tout dépend de votre budget !

 

Les étapes à suivre pour faire garder son chat

Après avoir choisi le mode de garde de votre chat (à domicile ou dans une famille d’accueil), il vous faut vous pencher sur les démarches à suivre. Certaines règles sont effectivement à respecter notamment lorsqu’il s’agit de garder, plus précisément à titre commercial, l’animal d’autrui.

Par exemple, pour les refuges, hôtels et pensions, l’activité de garde d’animaux nécessite une déclaration de la Direction de la Protection des Populations (DPP) ou de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).

Le cat sitter doit, quant à lui, posséder :

  • Une autorisation des DPP ou DDPP,
  • Une attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’espèces domestiques ou un certificat de capacité animalier,
  • Une assurance responsabilité civile pour chat.

En ce qui concerne les tarifs, si vous comptez faire appel à un professionnel, vous devez prendre en compte le mode de garde, la région ainsi que de la saison.

Il est également nécessaire de rencontrer les futurs gardiens, de réaliser des visites soit à domicile soit du lieu de séjour de votre chat. Vous pouvez aussi personnaliser le séjour de votre chat, en informant le gardien des besoins et des habitudes spécifiques de votre animal.

 

Comment réduire les frais de garde de votre chat ?

Il est fortement conseillé de souscrire une assurance si vous souhaitez faire garder votre chat, d’autant plus si vous optez pour le home-sitting qui consiste à faire appel aux services d’un inconnu pour garder votre maison et veiller sur votre chat. L’animal sera ainsi assuré en cas de maladies ou de blessures durant votre absence.

Une mutuelle vous évitera également de devoir veiller jour et nuit sur votre matou en cas d’hospitalisation. Certaines mutuelles proposent effectivement le remboursement des frais de garde, à domicile ou à l’hôpital, de votre chat après une opération chirurgicale. Notons que la garde de l’animal est également remboursée par l’assurance au cours d’une hospitalisation.

N’hésitez pas à comparer les offres, notamment celles dédiées à la garde du chat, afin de dénicher la meilleure formule.