L’agression
L'agression est le problème de comportement le plus courant et le plus grave chez les chiens. C’est aussi la principale raison pour laquelle les propriétaires d’animaux de compagnie recherchent l’aide professionnelle de comportementalistes, de dresseurs et de vétérinaires.
Le terme « agression » fait référence à une grande variété de comportements qui se produisent pour une multitude de raisons dans diverses circonstances. Pratiquement tous les animaux sauvages sont agressifs lorsqu'ils gardent leur territoire, défendent leur progéniture ou se protègent. Les espèces qui vivent en groupe, dont les humains et les chiens, utilisent également l'agression et la menace d'agression pour maintenir la paix et réguler les interactions sociales.
Dire qu'un chien est « agressif » peut signifier toute une série de choses. L'agression englobe une gamme de comportements qui commencent généralement par des avertissements et peuvent aboutir à une attaque.
Les problèmes de comportement agressif chez les chiens peuvent être classés de différentes manières. Un schéma bénéfique pour comprendre pourquoi votre chien est agressif est basé sur la fonction ou le but de l'agression. Si vous pensez à l'agression de cette façon, vous pouvez déterminer ce qui motive votre chien à se comporter de manière agressive et identifier ce qu'il espère gagner de son comportement.
Les aboiements
L'aboiement est l'une des nombreuses formes de communication vocale utilisée par les chiens. Les gens sont souvent contents que leur chien aboie, car cela les avertit de l'approche d’un danger ou leur dit qu'il y a quelque chose que le chien veut ou a besoin. Cependant, parfois, l'aboiement d'un chien peut être excessif. Parce que l'aboiement remplit diverses fonctions, vous devez identifier sa cause et la motivation de votre chien à aboyer avant de pouvoir traiter un problème d'aboiement. Chaque type d'aboiement sert une fonction distincte pour un chien, et s'il est récompensé à plusieurs reprises pour ses aboiements. En d'autres termes, s'il obtient ce qu'il veut, il peut apprendre à utiliser les aboiements à son avantage.
Si vous souhaitez réduire les aboiements de votre chien, il est essentiel de déterminer pourquoi il aboie. Il faudra du temps pour apprendre à votre chien à aboyer moins. Malheureusement, il n'est tout simplement pas réaliste de s'attendre à une solution rapide ou de penser que votre chien cessera complètement d'aboyer. Votre objectif devrait être de réduire, plutôt que d'éliminer, la fréquence d'aboiements. Gardez à l'esprit que certains chiens sont plus enclins à aboyer que d'autres. De plus, certaines races sont appelées « aboyeurs » et il peut être plus difficile de réduire les aboiements chez les spécimens de ces races.
La mastication destructrice
Il est normal que les chiots et les chiens mâchent des objets lorsqu'ils explorent le monde. L’action de mâcher accomplit un certain nombre de choses pour un chien. Pour les jeunes chiens, c'est un moyen de soulager la douleur qui pourrait être causée par les dents entrantes. Pour les chiens plus âgés, c'est la façon naturelle de garder les mâchoires solides et les dents propres. La mastication combat également l'ennui et peut soulager une légère anxiété ou une frustration.
Certains chiens lèchent, sucent et mâchent les tissus. Certains experts estiment que ce comportement résulte d'un sevrage trop précoce (avant l'âge de sept ou huit semaines). Si le comportement de succion du tissu d'un chien se produit pendant de longues périodes et qu'il est difficile de le distraire lorsqu'il essaie de s'y engager, il est possible que le comportement soit devenu compulsif. Un chien soumis à un régime hypocalorique peut mâcher et détruire des objets dans le but de trouver des sources supplémentaires de nutrition. Les chiens dirigent généralement ce type de mastication vers des objets liés à la nourriture ou qui sentent la nourriture.
Le désir de découvrir des objets intéressants et l'inconfort de la dentition motivent les chiots à mâcher. Tout comme les nourrissons humains, les chiots passent par un stade où ils perdent leurs dents de lait et ressentent de la douleur lorsque leurs dents adultes commencent à apparaître. Certains recommandent de donner aux chiots des glaçons, des jouets spéciaux pour chiens qui peuvent être congelés ou des débarbouillettes humides à mâcher, ce qui pourrait aider à engourdir la douleur de la dentition.
La mastication est un comportement parfaitement normal pour les chiens de tous âges. Les chiens sauvages et domestiques passent des heures à mâcher des os. Cette activité garde leurs mâchoires solides et leurs dents propres. Les chiens adorent mâcher des os, des bâtons et à peu près tout ce qui passe sous leurs dents. Ils mâchent pour le plaisir, ils mâchent pour la stimulation et ils mâchent pour soulager l'anxiété. Bien que le comportement de mastication soit normal, les chiens orientent parfois leur comportement de mastication vers des articles inappropriés.
Les chiens devraient avoir une variété de jouets à mâcher appropriés et attrayants. Cependant, il ne suffit pas de fournir les bonnes choses à mâcher pour empêcher une mastication inappropriée. Les chiens doivent savoir ce qui est bon à mâcher et ce qui ne l'est pas. Ils doivent être dressés d'une manière douce et humaine.
Les hurlements
Le hurlement est une autre forme de communication vocale utilisées par les chiens. Les chiens hurlent pour attirer l'attention, entrer en contact avec les autres et annoncer leur présence. Certains chiens hurlent également en réponse à des sons aigus, tels que des sirènes de véhicules d'urgence ou des instruments de musique. Si vos voisins vous appellent et vous disent que votre chien hurle lorsque vous êtes au travail, un hurlement excessif de votre chien peut être causé par l'anxiété de séparation. Le hurlement d'anxiété de séparation ne se produit que lorsqu'un chien est laissé seul ou séparé de son propriétaire.
Les chiens hurlent parfois lorsqu'ils sont blessés ou malades. Si votre chien se met à hurler ou hurle plus que d'habitude, amenez-le chez un vétérinaire pour exclure toute maladie ou blessure avant de faire quoi que ce soit d'autre.