Accueil > Guide bon maitre > Comment bien promener son chien ?

Comment bien promener son chien ?

Promener son chien : une étape importante !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire, sur les bonnes manières de promener son chien, il est important de définir pourquoi cette activité est si importante. Alors, pourquoi est-ce que promener votre chien est indispensable à son développement ?

D’une manière générale, un chien a besoin de se dégourdir les jambes régulièrement pour son équilibre, mais également pour que votre relation avec lui soit harmonieuse. Bien entendu, il faut aussi souligner le fait qu’un chien a besoin de s’exercer au quotidien afin d’équilibrer son trop-plein d’énergie. Autant dire que la promenade est une étape incontournable au niveau du bien-être de l’animal.

Aussi, il faut savoir que la promenade doit être un exercice encadré au niveau du temps. Il ne s’agit pas seulement de faire marcher le chien pour le « pipi-caca ». Il y a un temps minimum à respecter quand vous promenez votre chien. Il faut non seulement le faire sortir tous les jours, mais vous devrez lui accorder au moins une demi-heure à chaque sortie. Malheureusement, nombreux sont les propriétaires qui ne prennent pas cela en considération.

Il va sans dire qu’un bon maître doit être patient et s’investir. Sans cela, votre chien risque de réagir de manière négative. Pour vous donner des exemples, le manque d’exercice physique pourrait l’amener à détruire des affaires à la maison ou à aboyer de façon intempestive.

En outre, il faut noter que certaines races de chiens sont beaucoup plus actives que d’autres. Ce qui fait que les sorties seront d’autant plus vitales tant pour son équilibre que pour le vôtre.

 

Les conseils pour bien promener son chien

Passons maintenant au sujet qui nous intéresse : comment bien promener son chien ? Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, cet activité n’est pas sans importance. En effet, pour le réussir, il est indispensable de s’armer de conseils.

 

Les bases

Commencez par lui mettre un collier et une laisse. D’ailleurs, au fur et à mesure du temps, votre chien comprendra que l’heure de la promenade est arrivée quand vous prenez sa laisse. Pour l'accoutumer, il est conseillé de lui mettre sa laisse en lui disant « allons-nous promener ».

Dans l’optique de son bon confort, veillez à ne pas trop serrer son collier. Pour vous donner une idée de la taille idéale, passez deux doigts entre le cou et le collier. Si cet espace est respecté, alors cela veut dire que le collier est bien ajusté.

En outre, ne sous-estimez pas le côté où vous devez vous trouver quand vous promenez votre chien. Une promenade se doit d’être constante. Vous devrez donc choisir un côté fixe et l’y habituer. Après tout, un chien n’est pas naturellement fait pour se promener en laisse. Attendez-vous donc à une période d’adaptation.

N’oubliez pas que c’est vous qui menez la promenade et non le chien. De ce fait, gardez votre laissé près de votre corps lors de la promenade. Pour ce faire, il vous suffira d’enrouler la laisse autour de votre main et de la garder proche de vous. Le chien doit sentir une certaine résistance lui faisant comprendre que vous ne voulez pas qu’il vous devance.

Pendant toute la durée de la promenade, n’hésitez surtout pas à parler à votre chien. Votre animal comprendra le ton de votre voix. Ne vous laissez pas dominer par la frustration tout en restant ferme en tout temps. Il est impératif que vous lui fassiez comprendre que certaines actions ne sont pas tolérées, comme le fait par exemple d’aboyer contre les gens ou de grogner contre les autres chiens, par exemple.

En outre, il est bénéfique que vous récompensiez votre animal avec des friandises. Récompensez-le systématiquement quand il fait les choses correctement.

 

Le matériel

Promener son chien est, bien entendu, aussi une question de matériel. Il vous faudra obligatoirement vous munir du matériel adéquat pour que tout se passe en douceur. Parlez-en avec votre vétérinaire, le mieux placé pour vous conseiller en tout ce qui concerne votre toutou.

D’une manière générale, il vous suffira d’une bonne laisse et d’un bon collier pour promener votre chien. Seulement, la difficulté se situe au niveau du choix. Après tout, vous trouverez facilement différents modèles sur le marché. Tous les modèles ne conviendront pas à votre animal.

Si votre chien est d’humeur paisible, alors vous pourrez très bien vous contenter d’un collier et d’une laisse à fermoir traditionnel. Pour les chiens turbulents, des laisses et colliers restrictifs peuvent être utilisés. Sinon, il existe des colliers à coulisse pour contenir les chiens distraits, les doubles colliers pour les chiens forts, les harnais pour les races de chiens avec un cou allongé ainsi que les colliers spéciaux.

Sinon, il est fortement conseillé d’utiliser un clicker lorsque vous promenez votre chien. Il s’agit d’un cliquetis suivi d’une récompense qui fera savoir à votre chien qu’il s’est bien comporté. En plus d’être inoffensive et efficace, cette méthode simple renforcera grandement le comportement positif de votre chien.

Vous pourrez utiliser le clicker, par exemple, en lui mettant la laisse ou quand il arrête de vous résister. D’une manière générale, l’objectif est de lui faire comprendre qu’il s’est bien comporté et que vous êtes fier de lui !

 

Les secrets de la promenade agréable

Terminons avec quelques conseils afin de rendre le moment de la promenade plus agréable. Certes, dès que vous maîtriserez les bases mentionnées tout à l’heure, tout devrait bien se passer. Mais grâce à ces quelques conseils supplémentaires, vous vous garantissez des instants vraiments agréables en compagnie de votre toutou.

Tout d’abord, définissez le meilleur moment pour promener votre chien. Ici, on parle notamment de la température. Le but étant de choisir le temps idéal pour une promenade. Généralement, tôt dans la matinée ou bien dans la soirée sont les moments les plus propices durant les mois d’été. Évitez de faire une promenade à midi puisque la température ne jouera pas en votre faveur.

Lors de la promenade, n’oubliez pas non plus d’apporter de l’eau et de la nourriture. Ceci ajouté au clicker ainsi qu’au sac de déjection bien sûr. Lors des longues promenades, votre chien devra toujours être bien hydraté surtout quand il fait chaud. Ce qui est fortement conseillé pendant l’été. Les collations saines seront aussi les bienvenues surtout en guise de récompense pour votre chien.

Il est aussi important de ne pas sous-estimer le repos. Aussi, n’hésitez pas à vous mettre à l’abri quand c’est nécessaire. Encore une fois, la patience est de rigueur. Ce qui est d’autant plus vrai lorsque votre chien est encore jeune.

Prenez également un vaporisateur d’eau pour rappeler votre chien à l’ordre quand il fait une gaffe. Bien entendu, vous ramasserez les déjections de votre chien tout au long de la promenade. En outre, évitez les muselières, sauf si votre chien est de nature agressive ou la loi vous l’impose.

Un autre conseil pour garantir le bien-être de votre chien : souscrivez une assurance santé ! Pourquoi ? Les avantages sont nombreux, et ce avant tout au niveau financier. En fonction de la formule que vous choisissez, vous bénéficierez d’un remboursement partiel ou total de tous les soins vétérinaires de votre animal. Pour vous aider à trouver la mutuelle qui vous convient le mieux, faites appel à un comparateur, tel que Santors.

En maîtrisant les bases et en prenant soin de suivre quelques conseils spécifiques, promener votre chien deviendra un moment de plaisir à la fois pour vous et pour votre compagnon à quatre pattes.