Accueil > Guide bon maitre > Comment prendre soin des griffes de son chat ?

Comment prendre soin des griffes de son chat ?

Les griffes de chat : quelles particularités ?

Les griffes du chat ne ressemblent à rien à celles du chien ou encore du loup. En effet, les griffes des félins sont recourbées et rétractiles. Ainsi, quand l’animal marche, ses griffes rentrent. Ainsi, ces dernières ne s’usent pas pendant qu’il se déplace. Cela favorise cependant la pousse des griffes.

Comment l’animal s’en débarrasse-t-il ? Tout simplement quand il fait ses griffes sur un tronc. Généralement, le chat fait ses griffes sur le canapé, mais le concept reste le même. Lors de cette action, le chat ne marque pas seulement son territoire en y déposant des phéromones, mais en profite aussi pour enlever ses ongles morts !

Certes, les griffes forment une des armes principales du chat. Bien qu’il soit domestiqué, vous ne devez tout de même pas couper ses ongles trop courts. Il est effectivement important que l’animal puisse se défendre en cas de besoin ou se hisser à un arbre.

C’est seulement quand votre chat prend de l’âge que le risque de blessure apparaît. En effet, les vieux chats ont du mal à rentrer leur griffe. Or, elles risquent de s’insérer dans le coussinet de l’animal. Vous devez alors compter sur une coupe régulière à ce stade.

 

Comment bien les couper ?

Le chat n’apprécie pas particulièrement de se faire enlever ses griffes. Il s’agit pourtant d’un mal nécessaire. Pour l’habituer à cette démarche, il est indispensable de commencer dès son plus jeune âge. Vous verrez réduire conséquemment les risques de morsures et de griffures.

Déjà, il vous faut utiliser un coupe-griffes. Mieux vaut vous faire aider par une tierce personne qui aura pour mission de tenir votre chat. Par la suite, tenez l’extrémité de sa patte tout en exerçant une certaine pression au niveau des coussinets afin de faire sortir les griffes. Coupez seulement la partie blanche sur l’extrémité de chaque griffe ! Ne touchez en aucun cas à la pulpe. C’est là que se trouvent les vaisseaux sanguins. Un saignement peut donc se présenter.

Si vous avez tout de même touché par inadvertance la pulpe, pensez à désinfecter rapidement les éventuelles blessures. Sinon, vous pouvez déposer du nitrate d’argent sur la plaie. Procédez de la même façon avec toutes les griffes ainsi qu’avec l’ergot.

Une fois la démarche de coupe terminée, n’oubliez pas de récompenser votre chat. Il sera ainsi plus patient la prochaine fois. Bien entendu, si vous ne voulez pas faire cette démarche vous-même, vous pouvez toujours la confier à votre vétérinaire ou bien votre toiletteur.

 

Pourquoi couper les griffes du chat ?

Il est important de parler des risques qui peuvent survenir si vous ne coupez pas les griffes de votre chat. Étant donné que ce sont des armes naturelles, il y a des risques à prendre en compte. Si vous avez déjà fait les vaccins nécessaires, alors le principal risque reste la bartonellose. Il s’agit d’une maladie bactérienne qui se transmet à l’homme suite à des griffures ou bien des morsures de chat !

Certes, cette maladie n’est pas mortelle et laisse rarement des séquelles. Elle peut néanmoins causer des problèmes oculaires, des douleurs musculaires et même quelques atteintes neurologiques. Il serait donc dommage de ne pas la prendre au sérieux.

 

Souscrivez à une mutuelle !

Il est sûrement inutile de dire que prendre soin des animaux amène à certaines charges financières. D’ailleurs, la facture peut facilement grimper et prendre des proportions exagérées. Pour éviter ce type d’embêtement, il est conseillé de souscrire à une mutuelle de santé pour chat. Cela vous offrira la garantie de bénéficier d’un remboursement partiel ou intégral lors du soin de votre animal.

Couper les griffes de votre chat régulièrement est une action incontournable. Si la démarche est simple en soi, vous avez tout à fait le droit de faire appel aux services d’un professionnel en cas de besoin. Prenez soin de vérifier les prestations proposées par les assurances animaux et de comparer les devis afin de profiter d’une meilleure prise en charge.