Accueil > Guide bon maitre > Comment prendre soin des griffes de son chien ?

Comment prendre soin des griffes de son chien ?

Pourquoi couper les griffes du chien ?

Il est impératif que votre chien ait toujours des griffes en bon état. Il ne s’agit pas seulement d’un outil qu’il utilise pour la chasse. En effet, tout comme ses pattes, ses ongles tiennent un rôle essentiel au niveau du mouvement, des déplacements, de la posture et même de l’équilibre de l’animal ! Inutile de dire que des ongles mal entretenus impactent de manière négative sur le comportement du chien. Ajoutés à cela les fissures, cassures et autres dégâts au niveau des ongles qui sont souvent source de douleurs et d’infections.

En outre, il est impératif de couper les griffes des chiens qui vivent en appartement. En effet, celles-ci risquent de s’user beaucoup plus longtemps et la longueur va forcément finir par gêner le chien. Les chiens peuvent souffrir des griffes incarnées. L’entretien est donc de rigueur !

Couper les griffes du chien : comment procéder ?

Heureusement, couper les griffes de son chien n’est pas une tâche bien difficile. En effet, le but consiste à habituer l’animal à ce rituel. Ce qui est généralement le cas avec toutes les manipulations que le chien sera amené à subir tout au long de sa vie. Notons qu’il ne faut surtout pas couper les griffes d’un chiot !

Au moment de couper ses ongles à l’aide d’une pince à ongles pour chien, vous devez tenir sa patte et la garder soulevée. Une fois habitué, le chien ne rechignera pas à chaque fois que vous aurez à lui couper ses griffes.

Si votre chien n’est pas habitué à cette démarche, il vous faut solliciter l’aide d’un proche. L’idéal serait de faire appel à une personne que votre chien a l’habitude de côtoyer. Le rôle de cette personne sera, bien sûr, de tenir le chien pendant que vous lui coupez ses ongles. Rappelons qu’il est fortement conseillé d’utiliser une muselière en cas de maladresse !

L’importance d’une mutuelle !

Comme vous le savez, tout ce qui touche le soin des animaux et leur santé amène toujours à des frais. D’ailleurs, pour que les griffes de votre toutou soient bien entretenues, il est toujours recommandé de faire appel aux services de votre vétérinaire.

Afin de mieux appréhender les frais supplémentaires, comme une blessure ou une infection, pensez à souscrire à une mutuelle pour chien. La souscription à une mutuelle est la meilleure option pour réaliser des économies intéressantes concernant les dépenses santé de votre chien.

Prendre soin de son chien implique aussi de s’occuper de ses griffes. Poussant sans discontinuer, les griffes des chiens domestiqués mettent du temps à s’user. Tournez-vous vers un toiletteur ou un vétérinaire qui s’occupera de ses ongles pour le coût d’une consultation.