Accueil > Guide bon maitre > Comprendre la peur de l’eau chez les chats

Comprendre la peur de l’eau chez les chats

Qu'est-ce qui explique la peur de l’eau chez les chats ?

La première explication réside dans l’évolution des félins. Les premiers chats ont vécu au Moyen-Orient. Leur milieu de vie dans cette région désertique du globe fait qu’ils n’ont pas été très habitués à être en contact avec l’eau.

En évoluant, les animaux ont conservé ce comportement phobique. Les chats ne sont pas d’ailleurs les seuls à être dans ce cas. Leurs cousins, les lions et les guépards, ne sont pas non plus très à l’aise avec l’eau.

L’autre explication serait que les matous n’aiment pas l’eau car celle-ci leur donne une sensation désagréable. Leur pelage a tendance à sécher difficilement quand il est mouillé. En outre, il y a également l’effet d’alourdissement engendré par l’eau.

Il convient de noter que tous les chats ne sont pas rebutés par l’eau. Certaines espèces, telles que le Maine coon, l’Abyssin et le Sibérien, ne présentent pas ce genre de comportement. Ces félins sont même capables de nager et de se sentir bien en étant immergés. Dans le cas particulier des Turcs de Van, les chatons apprennent à nager dès leur plus jeune âge.

 

Quelle attitude adopter avec un chat qui a peur de l’eau ?

La meilleure solution serait que le chat soit habitué à jouer et à être en contact avec l’eau dès son plus jeune âge. Ainsi, en grandissant, il ne ressentira plus cette aversion envers l’eau. Si vous avez un chat adulte, il vous faudra faire preuve de beaucoup de patience pour pouvoir parvenir à habituer votre compagnon à l’eau.

Si votre chat demeure craintif malgré tous vos efforts, le plus simple sera de consulter un vétérinaire qui vous conseillera sur les bonnes pratiques à adopter. Vous pouvez dès maintenant souscrire une assurance santé pour votre félin pour une meilleure prise en charge des dépenses. Une formule intégrale vous permettra de réaliser jusqu’à 100 % d’économies sur les frais médicaux courants.