Accueil > Guide bon maitre > Installation d’une clôture quand on a un chien fugueur

Installation d’une clôture quand on a un chien fugueur

La raison d’installer une clôture pour chien

S'échapper de la maison peut coûter la vie à votre chien à cause des dangers extérieurs tels que  : 

  • les voitures
  • les voies ferrées
  • les voleurs de chiens

Il est important de trouver une solution qui l'empêchera de s'enfuir seul. Les colliers et les clôtures ont été conçus par des marques pour répondre à ce besoin.

Il est extrêmement difficile de limiter un chien dans un petit espace sans clôture, surtout s'il a déjà développé de mauvaises habitudes. Il faut se rappeler qu'à mesure que votre chien explore les environs, il étend de plus en plus son territoire.

Afin d’éviter ce type d’attitude, le chien devrait être gardé sous étroite surveillance afin qu'il puisse être systématiquement puni chaque fois qu'il traverse les limites territoriales et, si possible, par carrousel, afin que la punition ne soit pas associée à la présence du propriétaire, ce qui l'inciterait à réserver ses sorties lorsque celui-ci est absent.

A cet effet, de nombreux jardins sont équipés d'une clôture électrique souterraine et le chien est muni d'un collier de fuite qui envoie un léger choc électrique chaque fois qu'il franchit la frontière dans la zone interdite. N'oubliez pas les récompenses si votre chien s'arrête à la frontière !

 

L'installation d'une clôture électrique

La clôture électrique pour chiens est certifiée comme étant sûre, pratique et efficace pour tous les chiens à partir de 5 kg. Le système fonctionne comme suit. Le signal radio de l'émetteur de clôture est transmis par une antenne filaire à une distance de 600 mètres. Un câble périphérique, qui est enterré ou fixé à un objet fixe, divise la zone autorisée.

Cette zone est temporairement définie par des fanions de bordure qui servent d'indices visuels lors du dressage de votre animal. Ce dernier s’équipe d’un collier-récepteur avec des points de contact touchant son cou et il peut se déplacer librement après le dressage.

Lorsque votre animal atteint la zone d'avertissement, le collier envoie un signal d'avertissement. Si votre chien continue son chemin et entre dans la zone d'avertissement, il ressentira une stimulation électrostatique inoffensive par le biais des contacteurs pour attirer son attention jusqu'à ce qu'il retourne dans la zone d'avertissement.

 

Prévention de la fugue par l’ajout d’une extension à la grillage

Pour les chiens qui grimpent et sautent : Ajoutez une rallonge à votre clôture qui se plie au sol. Le prolongement ne devrait pas augmenter beaucoup la hauteur de la clôture, mais la pente devrait être d'environ 45 degrés vers l'intérieur de la cour. Assurez-vous qu'il n'y a pas de structures telles qu'une table, des chaises ou un chenil près de la clôture qui permettraient à votre chien de sauter par-dessus la clôture. Pour les chiens qui creusent : enterrez bien le grillage métallique à la base de la clôture (avec les bords tranchants enroulés à l'intérieur) ou placez de grosses pierres à la base ou étendez le grillage métallique sur le sol. Ne jamais enchaîner votre chien ou l'attacher à un objet fixe pour le maintenir dans un espace clos. Enchaîner ou attacher votre chien est non seulement cruel mais conduit également à un comportement turbulent ou à une agressivité.

 

Intérêt de l’assurance Santors

Votre chien a eu un accident ? Avez-vous trouvé une maladie qui nécessite des soins réguliers ? Une visite chez le vétérinaire et d'autres frais médicaux peuvent être coûteux. Ils peuvent même décourager certaines personnes de prendre votre chien en traitement. Heureusement, il existe des mutuelles comme celles que proposent Santors qui vous font faire des économies vraiment importantes.

Dans nos mutuelles, vous payez des honoraires à un organisme qui vous rembourse les frais vétérinaires. Radiographie d'une patte cassée, échographie pendant la grossesse, vaccinations, puce d'identification, stérilisation, cicatrisation des dents et parfois euthanasie : tous ces examens et soins peuvent être pris en charge par l'assurance maladie de votre chien.

Selon votre contrat, vous pouvez recevoir un remboursement complet ou ne payer qu'une franchise. D'une façon ou d'une autre, votre assurance maladie pour chiens peut vous libérer du lourd fardeau financier que représente la santé de votre animal !

La consultation chez le vétérinaire coûte environ 39 euros sans assurance, les vaccinations annuelles 50 euros et la stérilisation des chiennes aux alentours de 200 euros. Vos charges comprennent les éléments suivants : 

  • consultation,
  • anesthésie,
  • chirurgie
  • et parfois même l’hospitalisation.

Dans ce cas, il est intéressant de  souscrire une assurance pour votre chien chez santors selon sa race et son état de santé ! Nous proposons les meilleurs taux de remboursement. La couverture vous permettra de faire des économies, ce qui vous permettra d’installer de la clôture de sécurité, d’acheter les accessoires de protection nécessaires. Elle facilite également le recours à des soins vétérinaires si jamais il arrive malheur à votre chien, l’accès à l’hospitalisation, à la chirurgie...Passez sur le site de Santors, votre adhésion vous fera profiter de toutes ces avantages !