Accueil > Guide bon maitre > Le guide du bon maître : comment dresser son chien ?

Le guide du bon maître : comment dresser son chien ?

Pourquoi éduquer et dresser votre chien ?

L’éducation et le dressage de votre chien doivent être réalisés avec respect. Vous devez donc chercher à dresser et à éduquer votre compagnon avec bienveillance et en prenant conscience de ses manières de fonctionner.

L’envie d’éduquer votre chien doit venir avant tout d’un désir de connecter avec votre animal. C’est un moyen d’avoir un équilibre dans la relation que vous avez avec votre chien. Il ne faut surtout pas vouloir l’éduquer et le dresser avec une envie de le mettre à soumission en l’enfermant dans un cadre strict.

Bien que certains chiens aient besoin de discipline, la première étape de l’éducation d’un chien est de bien le comprendre. C’est à partir de cela que vous allez pouvoir procéder à des ajustements et réajustements en fonction des objectifs que vous cherchez à atteindre.

Si vous essayez de résoudre un problème sans essayer de comprendre pourquoi votre chien agit de la sorte, vous risquez de ne jamais y parvenir. Un chien agit parfois en conséquence d’un mal-être qu’on peut identifier par le biais de certains symptômes.

 

Quelle est la différence entre le dressage et l’éducation ?

L’éducation d’un chien consiste à lui apprendre quelques gestes utiles du quotidien. Elle consiste à apprendre à votre chien à adopter les bons gestes en lien avec :

  • La propreté,
  • Le savoir vivre,
  • La sociabilité.

Quant au dressage, il s’agit de lui apprendre des ordres ainsi que des réflexes pour qu’il puisse correctement s’intégrer dans notre société. Le dressage est bien plus complexe que l’éducation dans la mesure où celui-ci comprend différents techniques qui reposent sur des principes éthologiques.

On a souvent tendance à les confondre.

 

Comment éduquer et dresser votre chien ?

Le point le plus important dans l’éducation de votre chien est la cohérence. Avant de commencer l’éducation de votre chien, il faut vous mettre d’accord avec tous les membres de votre famille au sujet des points de tolérance et de ce que vous ne serez pas prêts à accepter. Ainsi, votre compagnon à quatre pattes sera en mesure de comprendre rapidement ce qu’il faut faire et ce qui est interdit.

Le deuxième point le plus important est d’adopter la bonne attitude. Cette attitude doit impérativement passer par de bonne gestuelle et de bonnes postures qui doivent par la même occasion être cohérents.

Ensuite, pour que votre chien puisse vous respecter, il est important de bien respecter ses besoins. A savoir :

  • Les besoins primaires : bien le nourrir, lui donner à boire et lui fournir un lieu douillet pour dormir,
  • Les besoins sociaux : le faire rencontrer d’autres chiens et le promener au moins une fois par jour,
  • Les besoins physiques : le laisser se dépenser physiquement,
  • Les besoins olfactifs : lui donner des occasions de sentir de nouvelles odeurs,
  • Les besoins intellectuels : lui apprendre de nouvelles choses.

 

Pourquoi souscrire une assurance pour chien ?

Être un bon maître, ce n’est pas seulement éduquer son chien. C’est aussi être en mesure de lui fournir tous les soins dont il a besoin. Votre chien est un membre à part entière de votre famille, et il a lui aussi besoin de sa mutuelle santé. L’alimentation et les soins quotidiens de votre chien peuvent impliquer des frais élevés, sans parler des visites chez le vétérinaire et les éventuels traitements en cas de maladie ou d’accident.

En effet, il sera nécessaire de prévoir dépenses supplémentaires pour les soins médicaux. Tout comme nous les humains, votre ami à quatre pattes devra se faire vacciner.  Un suivi vétérinaire régulier sera nécessaire, d’où l’intérêt d’une assurance pour pouvoir amortir les frais.

Une assurance pour chien va donc vous aider à pouvoir subvenir aux besoins requis pour son bien-être. Celle-ci vous permettra de vous occuper de votre compagnon comme il se doit, sans vous soucier des dépenses.

Comment choisir la mutuelle qui correspond à votre budget et aux besoins de votre chien, parmi la multitude d’offres actuellement disponibles sur le marché ? Santors, comparateur d’assurances en ligne, vous aide à trouver celle qu’il vous faut. Réalisez un devis dès maintenant !