Accueil > Guide bon maitre > Le guide du bon maître : l’obésité chez les chats

Le guide du bon maître : l’obésité chez les chats

Votre chat est-il obèse ?

On dit qu’un chat est en surpoids lorsqu’il dépasse de 15 % son poids idéal. Un chat obèse, lui,  dépasse de plus de 30 % son poids idéal. Vous devriez pouvoir sentir facilement les côtes de votre chat lorsque vous lui caressez légèrement le corps, et voir clairement son tour de taille lorsque vous le regardez d’en haut.

Les chats de moins de deux ans sont moins susceptibles de prendre du poids. Entre deux et dix ans, les chats consomment moins de calories et sont donc plus susceptibles de devenir obèses. Quoi qu’il en soit, l’identification de l’obésité féline est généralement réalisée en mettant en œuvre une méthode de cartographie appelée notation de l’état corporel, qui se traduit par un score compris entre 1 et 5 ou 1 et 9, en fonction du tableau utilisé. Dans les deux cas, le principe est le même : 1 représente un chat trop maigre, et 5 ou 9 un chat obèse.

 

Comment aider son chat obèse à perdre du poids ?

Un programme de perte de poids conçu par un vétérinaire en fonction de ses besoins individuels est l'approche idéale pour permettre à votre chat obèse de perdre du poids. En règle générale, cette perte de poids est obtenue via une approche à deux volets : l’alimentation et l’exercice. Il est essentiel de consulter un vétérinaire avant de changer les habitudes alimentaires et d’exercice de votre chat.

De plus, lorsque l’on souhaite aider son chat à perdre du poids, il faut privilégier une approche sur le long terme. Les régimes agressifs ne sont pas appropriés. Dans le cadre d'un programme de perte de poids, votre chat devrait perdre environ 0,5 kg par mois.

Les programmes de perte de poids les plus efficaces consistent à augmenter la fréquence des efforts physiques et à ingurgiter moins de calories. Il existe plusieurs stratégies alimentaires pour aider un chat à perdre du poids. La meilleure approche reste toutefois le suivi vétérinaire.