Accueil > Guide bon maitre > Le guide du bon maître : quelle alimentation pour mon chien ?

Le guide du bon maître : quelle alimentation pour mon chien ?

Les bons aliments à donner à un chien

L’alimentation équilibrée de votre chien devrait contenir non seulement de la viande (fournissant des protéines), mais aussi des céréales (riz, macaroni fournissant des glucides) et des légumes bouillis (fibres). Les proportions sont aux alentours du 1/3 des teneurs de chaque catégorie.

L’alimentation doit être essentiellement complétée par des acides gras essentiels (huile végétale), des vitamines et des sels minéraux. Notamment, il faut privilégier les nourritures qui apportent du calcium et des oligo-éléments. Il recommandé d’opter pour les aliments suivants :

  • Myrtilles
  • Cacahuètes
  • Carottes
  • Bananes
  • Riz
  • Citrouille
  • Epinards…

 

Les bienfaits de chaque aliment

Voici les bienfaits de chaque aliment à donner au chien.

 

Les myrtilles

Les myrtilles contiennent beaucoup de vitamines A, B, C, E et K, des antioxydants et des fibres. Précisons que ces derniers sont nécessaires à la bonne santé de nos chiens, peu importe leur âge. En raison de leurs bienfaits, les bleuets sont souvent ajoutés à diverses nourritures pour chiens disponibles sur le marché.

 

Les cacahuètes

Les arachides sont des légumineuses qui ne causent pas d’effets secondaires pour le chien. Elles contiennent de nombreux nutriments utiles pour les chiens, à savoir la vitamine B, la vitamine E et la niacine. Elles sont également chargées de matières grasses qui sont bonnes pour la santé du système cardiovasculaire.

 

Les carottes

Les carottes sont une bonne collation saine. En fait, ces légumes sont un ingrédient présent dans de nombreuses nourritures pour chiens. Cela est sûrement dû au fait qu’elles contiennent du bêta-carotène qui est excellent pour les yeux de votre chien.

Les carottes sont également bonnes pour la peau et le pelage. Voilà pourquoi elles sont idéales pour les chiens à poil long comme les Golden Recuperators ou les Maltais.

 

Les bananes

Les bananes ont de nombreux avantages. En effet, elles referment des nutriments qui sont bons pour les chiens. Nous parlons ici de la vitamine B, de la vitamine C et du potassium. Ils contiennent également des fibres qui, comme pour les humains, aident à la digestion et au tractus intestinal.

 

Le riz

Tant que le riz est bien cuit, il est assez bon pour la plupart des chiens. C’est un ingrédient qui convient parfaitement à ceux qui préparent eux-mêmes la nourriture de leur chien en raison de sa teneur élevée en glucides. Le riz blanc est le plus recommandé vu ses vertus comme aider à la digestion et apaiser les douleurs d’estomac.

 

Les légumes verts

La plupart des légumes verts sont excellents pour les chiens, notamment les épinards. C’est la raison pour laquelle il n’est pas rare que ces derniers soient ajoutés à des nourritures canines. Dans la liste, on a également le chou et la bette à carde. Ces légumes sont connus pour leur teneur en vitamines A, K et C.

 

Comment assurer les dépenses liées à l’alimentation de votre chien ?

Même les aliments recommandés pour un chien ont des effets délétères sur sa santé, dès lors le chien ne peut pas totalement être à l’abri des maladies. Les épinards par exemple contiennent des produits chimiques appelés oxalates, qui, à fortes doses, peuvent être nocifs pour les chiens.

L’excès de bananes peut provoquer de la constipation. Et certains légumes produisent des gaz, comme le chou. Un excès de gaz s’avère être dangereux, surtout pour les grands chiens à l’estomac sensible.

Pour l’intérêt de votre toutou et le vôtre, faites-le souscrire à une assurance auprès d’une compagnie minutieusement sélectionnée. Celle-ci vous prend en charge en partie ou en intégrale l’alimentation de votre fidèle compagnon.

Bref, peu importe l’alimentation que vous adoptera pour votre chien, ce dernier aura toujours besoin d’une assurance pour sa sécurité et pour votre tranquillité d’esprit.