Accueil > Guide bon maitre > Les pour et contre de dormir avec son chien

Les pour et contre de dormir avec son chien

Les avantages

Si vous voulez que votre chien soit près de vous lorsque vous vous reposez, vous devez savoir que sa présence est également bénéfique. Un enfant qui est habitué à avoir un ami à quatre pattes est peu susceptible de développer de l'asthme à l'âge de six ans. De plus, un adulte qui dort avec son chien est moins stressé que d'habitude.

Cela fournit une berceuse pour les adultes afin qu'ils puissent s'endormir rapidement. Les personnes de grande taille trouvent également un confort psychologique et un sentiment de sécurité avec leurs compagnons à quatre pattes.

 

Les inconvénients

Dormir avec votre chien peut être bénéfique, mais il y a aussi un risque de maladies infectieuses. Un exemple est la zoonose, qui est une maladie qui peut être transmise aux humains. Vous pouvez aussi attraper une méningite. De plus, si vous n'êtes pas hygiénique, il y a un risque élevé de transmission de parasites. Cela peut être grave, surtout pour les petits-enfants qui ne peuvent pas tolérer les morsures de puces, par exemple.

Chacun a sa propre façon de voir les choses, si l'un d'entre eux n'a pas d'objection à ce que son chien dorme à côté de lui, l'autre peut être réticent à regarder les choses, surtout du point de vue de l'hygiène. Donc, peu importe votre choix, sachez que coucher avec votre chien a ses avantages mais n'en faites pas trop, vous risqueriez de tomber malade.

Ainsi, pour éviter que votre chien ne transmette la maladie à vous ou à votre famille, consultez votre vétérinaire et, grâce à notre mutuelle, vous n'aurez pas à vous soucier des coûts d'une visite.

Bien que les scientifiques affirment que les jeunes enfants qui dorment avec un chien sont moins susceptibles de développer des allergies ou de l'asthme, il est nécessaire de se rappeler que les bébés ne devraient jamais être autorisés à dormir avec un chien ou un chat, surtout pour éviter les accidents.

 

Points de vue hygiénique

Les facteurs d'hygiène doivent être bien respectés. Il convient essentiellement de déshumidifier régulièrement l’animal et de garantir qu'il soit exempt d'ectoparasites tels que les tiques et les puces. Dans le pire des cas, votre chien peut vous transmettre la maladie de Lyme. Faites bien le toilettage de votre chiot en utilisant les dispositifs comme les : 

  • tondeuse pour chien,
  • shampoing
  • brosse pour chien,
  • soins dentaires

Il est conseillé de laver son animal de compagnie dès que l'on voit qu’il en a besoin. Une fois par mois ou toutes les six semaines est le minimum recommandé, mais si vous décidez de dormir avec, il lui faudra un toilettage beaucoup plus fréquent. Incluez dans la routine un entretien de base qui consiste à préserver la propreté de son poil et l’entretien de sa peau.

Sa peau doit toujours être saine. Donc, pour ne pas prendre de risque, vous pouvez maîtriser son éducation et assurer qu’il ne va à l’extérieur sans surveillance comme un chien errant, qu’il ne se promène tout seul dans à un endroit boueux et crasseux.

 

Sommeil avec son chien

Une étude faite par des scientifiques du Canisius College de l’Université de New York, rapporte que les femmes qui dorment avec leur chien n’ont pas de difficulté à trouver le sommeil. Encore mieux, elles dorment très facilement. Et surtout, elles arrivent à bien dormir beaucoup plus vite avec leur chiot qu’avec leur conjoint ou leur chat.   Afin de mener l'étude et d'éclairer un peu plus sur le phénomène, ces chercheurs ont interrogé 962 Américaines, dont 55% ont déclaré partager leur lit avec au moins un chien, 31% avec au moins un chat et 57% avec une personne.   En analysant la qualité du sommeil, ils ont déterminé que les chats et les humains sont tout aussi destructeurs les uns que les autres, alors que les chiens sont moins susceptibles d'être destructeurs.   La cause probable ? Il a été constaté qu'une fois qu'un animal et son propriétaire ou son hôte sont dans la pièce, le premier a tendance à se réunir et à ne pas bouger. C'était comme si sa présence l'avait calmé. Et très probablement la nuit, c'est la même chose.  

 

Éducation

Si vous ne voulez pas dormir avec votre chien parce que vous pensez qu’on peut tisser une forte lien avec son animal de compagnie, sans que vous ne craignez votre intimité, alors faites appel à un éducateur. Certes cela implique des coûts supplémentaires, mais tant que votre chiot a une mutuelle, vous ferez des économies, donc vous aurez les moyens de s’offrir une formation pour devenir un bon maître.   En attendant, vous pouvez aménager un espace de sommeil pour votre chien. Ce dernier doit apprendre à dormir seul. Votre odeur laissé sur un vêtement ou du son doux (musique) pourrait le calmer en cas de réveil nocturne. Le formateur vous apprendra comment le repousser en douceur, sans envenimer votre relation.   Il peut par exemple vous conseiller de le laisser seul pendant votre absence, sans que vous ne lui dites “au revoir” avant de vous en aller au risque d’augmenter son anxiété. Il vous donnera d’autres conseils pour que le loulou se comporte comme un chien indépendant !  

 

Les intérêts d’une assurance Santors

Les chiens de village peuvent facilement être des vecteurs de parasites et de maladies, transmissibles à l'homme. Pour préserver leur hygiène et éviter les risques d’affections, dans le cas où vous souhaitez dormir avec le vôtre, faites le vôtre soumettre à : 

  • la vaccination,
  • au vermifuge,
  • au traitement antiparasitaire
  • au lavage régulier qui sont également nécessaires.

Si vous avez un chien domestique, le risque est plus réduit, mais il est tout de même judicieux de prendre les mêmes mesures de précaution.

Les soins vétérinaires dont vous aurez besoin pour assurer vos conforts et sécurité (le vôtre et ceux de votre chien) seront remboursés par votre mutuelle, d’où l’intérêt de recourir à cette solution. Il y a aussi des frais significatifs liés au changement d'éducation qui nécessitent une couverture. C’est pourquoi il est important de souscrire à une assurance Santors, à une offre qui se veut être rentable, qui donne accès à un meilleur taux de remboursement.

Avoir son chien à côté de soi sur le lit, c’est bien joli, mais il va falloir s’assurer que le chien est en parfaite santé, qu’il est bien propre et que vous avez une mutuelle qui lui permettra de profiter de tous les soins vétérinaires nécessaires (vaccination, traitement antiparasitaire…). Faites bénéficier votre boule de poil d’une assurance Santors, qui permet d’économiser beaucoup d’argent !