Accueil > Guide bon maitre > Les soins à prodiguer à son chien

Les soins à prodiguer à son chien

Un chien bien nourri, propre et bien éduqué

Lorsqu’on décide d’adopter un chiot ou un chien, on doit faire face à de nombreuses responsabilités. Il faut s’y préparer sur tous les plans. Vous devez prévoir un budget pour son alimentation et les divers soins dont il a besoin. Il est également essentiel de bien organiser votre emploi du temps pour lui garantir une présence quotidienne. Pour que votre nouvel ami se sente bien, vous devez en effet le donner beaucoup d’amour en passant du temps avec lui, le promenant deux à trois fois par jour, etc. Assurez aussi son toilettage régulier, entretenez son pelage et ses griffes, nettoyez souvent ses yeux, oreilles, dents… 

 

Les secrets d’une bonne alimentation

Le régime alimentaire d’un chien doit être bien équilibré. Celle-ci doit également être adaptée à : 

  • Son âge, son poids et sa taille : Pour les chiots ou les juniors (après le sevrage jusqu’au sixième ou septième mois) il leur faut des repas copieux (croquettes, pâtée, friandises, etc.) et de très bonne qualité afin d’éviter les carences alimentaires. Pour les chiens adultes et les séniors, une nourriture riche en protéines, en fibres, en vitamines ainsi qu’en oligo-éléments (cuivre, zinc…) comme de la viande, pâtée, croquette, plats faits-maison est conseillée.
  • Son espèce (race ou croisé) : Bien sûr, les besoins nutritionnels d’un chihuahua ou d’un Jack Russel ne sont pas les mêmes pour un Berger allemand ou un Boxer.
  • Son état de santé et son statut : La nourriture d’une chienne allaitante ou qui attend des petits doit être riche en protéines, minéraux (phosphore, calcium…), et vitamines A et D. Cependant, si le chien est castré ou stérilisé, son alimentation doit adaptée et surveillée de près pour éviter tout risque de surpoids.

Son activité physique et son mode de vie : Un chien de garde ou de défense, un compagnon de chasse, un toutou pour vos enfants ou un chien guide et d’assistance, etc.

 

Comment l’éduquer correctement ?

Il est important d’assurer l’éducation de son chien, peu importe son âge ou sa race. Il ne s’agit pas seulement de lui donner l’ordre de s’asseoir et de se coucher. Le but est de le guider et de lui montrer ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas. il faut également le sociabiliser et l’amener à être à l’aise avec son entourage et son environnement. 

On peut éduquer un chien, à tout âge, en optant pour de bonnes méthodes. Toutefois, il est mieux de commencer le plus tôt possible. Dans tous les cas, lors de l’apprentissage, soyez attentif, calme, patient et doux. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez toujours recourir aux services d’un éducateur canin

 

Les autres obligations lors de l’adoption

Quand on parle de prendre soin de son animal de compagnie, il faut également penser à son premier rendez-vous chez le vétérinaire. Quel que soit l’âge du chien, une visite de contrôle s’impose afin de faire le point sur son état de santé. De plus, c’est lors de cette première visite le vétérinaire va procéder à l’identification du chien par tatouage ou par puce électronique, ainsi que les divers traitements préventifs (vaccination, vermifugation, etc.) si nécessaire. 

Un nouveau carnet de santé sera par la même occasion mis à votre disposition. Le vétérinaire vous donnera également des conseils avisés pour assurer la santé et le bien-être de votre toutou (soins quotidiens, alimentation, toilettage, dressage, etc.). 

 

Comment réduire les frais de santé de votre chien

Si vous souscrivez un contrat d’assurance, les frais de santé de votre chien peuvent être remboursés ou pris en charge. Qu’il s’agisse d’une simple consultation, d’un analyse, d’une vaccination, d’une hospitalisation ou autre, sachez que l’assurance peut couvrir jusqu’à 100 % des frais vétérinaires. Il ne vous reste plus qu’à utiliser un comparateur d’assurance animal. SANTORS, courtier en assurance, vous aide à choisir facilement la mutuelle adaptée à vos souhaits, à vos possibilités financières et aux besoins de votre animal de compagnie. Son équipe peut répondre à vos questions, vous conseiller et vous orienter vers l’offre qui vous correspond le mieux.