Accueil > Guide bon maitre > Manque d’appétit chez le chat : comment y remédier ?

Manque d’appétit chez le chat : comment y remédier ?

Les origines d’un manque d'appétit chez le chat

Différentes raisons peuvent être à l’origine d’un manque d’appétit chez le chat. Si votre félin arrête soudainement de manger ou s’il a de plus en plus du mal à se nourrir, il est important d’en déterminer très rapidement la cause.

 

Une maladie

Une maladie grave (cancer, diabète, troubles digestifs et autres) peut provoquer une perte d'appétit chez le chat. Toutefois, ce changement de comportement peut aussi être dû à un simple mal de dents.

 

Une récente vaccination

Une réaction secondaire après une vaccination peut expliquer le manque d’appétit chez les félins. Certains vaccins peuvent provoquer des réactions indésirables chez certains chats. L’inappétence peut faire partie de ces effets secondaires.

 

Un changement dans son milieu de vie

Un changement soudain (arrivée d’un congénère, déménagement, etc.) dans l’environnementou le milieu de vie de l’animal peut être à l’origine de la perte d'appétit.

Dans certains cas, les changements peuvent engendrer des problèmes d’ordre psychologique, comme l'anxiété ou la dépression, qui vont se manifester par un manque d’appétit.

 

Les conséquences d’une perte d’appétit chez le chat

Un chat qui cesse de manger ou qui a du mal à se nourrir perd rapidement du poids. Ses réserves de protéines s’épuisent progressivement. Il en résulte un état dangereux, connu sous le nom de lipidose hépatique, qui peut entraîner une insuffisance hépatique. Si vous avez remarqué un changement dans les habitudes alimentaires de votre chat, la première bonne pratique consistera à l’amener chez le vétérinaire.

 

Les bonnes pratiques pour stimuler l’appétit du chat

Il existe plusieurs façons de stimuler l’appétit d’un chat victime d’un problème d’inappétence. Vous pouvez par exemple saupoudrer de la levure de bière dans son bol. Si cela ne fonctionne pas et que votre compagnon continue de bouder, vous pouvez essayer de changer son alimentation.

Quand vous le nourrissez, assurez-vous de placer son bol dans un endroit calme loin de sa litière. Si vous êtes l'heureux propriétaire de plusieurs animaux, assurez-vous que chacun d'eux mange dans son propre bol sur un lieu différent afin d’éviter les confrontations.

Enfin, il convient de noter que si vous avez décidé de modifier son alimentation, votre chat peut être sensible à ce genre de changement. Il se peut qu’il ait besoin d’un peu de temps pour s'y habituer.

 

Manque d’appétit chez le chat : l’intérêt de souscrire une assurance dédiée pour son animal de compagnie

La prise en charge du manque d’appétit et des problèmes de santé liés à ce changement de comportement peut générer d’importantes dépenses. En décidant de souscrire une mutuelle dédiée pour votre chat, vous avez droit à une large couverture qui vous permettra de réduire les charges et de réaliser des économies.