Accueil > Guide bon maitre > Mon chien manque d’appétit : que faire ?

Mon chien manque d’appétit : que faire ?

Les raisons d’un manque d’appétit chez le chien

Le manque ou l’absence d’appétit peut se manifester de différentes façons chez le chien. Ainsi, on parlera surtout d’anorexie quand le canidé ne s’alimente plus du tout. Il souffre alors d’une perte totale de l’appétit. S’il s’agit d’une diminution de l’appétit, l’animal est atteint d’une dysorexie ou d’une hyporexie. Dans le cas d’une pseudo-anorexie, le problème provient de l’incapacité physique du chien à se nourrir en raison d’une douleur ou d’un trouble neurologique.

Dans tous les cas, différentes raisons peuvent être à l’origine de l’incident. Découvrons les causes les plus courantes.

 

Les problèmes de santé

 

La vieillesse

L’âge (bien qu’elle ne soit pas réellement un problème de santé) peut expliquer le manque d’appétit chez le chien. Les chiens âgés ont tendance à dépenser moins d’énergie et à exercer moins d’activité. Puisqu’ils n’ont plus besoin de beaucoup de calories, il est tout à fait normal qu’ils perdent leur appétit. Cependant, ce changement d’habitude alimentaire peut aussi être le signe d’une maladie ou d’un trouble.

 

Les maladies

La perte ou le manque d’appétit peut être le symptôme d’une maladie courante ou chronique chez les chiens. Votre compagnon peut souffrir d’une absence ou d’une diminution de l’appétit parce qu’il est atteint de : 

  • Une insuffisance rénale,
  • Une insuffisance hépatique,
  • Une insuffisance cardiaque,
  • Un hypocorticisme,
  • Des processus tumoraux
  • La maladie de Carré,
  • La parvovirose,
  • L’ehrlichiose,
  • La piroplasmose,
  • La dépression,
  • Une affection respiratoire, gastro-intestinale, neurologique ou immunitaire,
  • Une intoxication,
  • Une réaction secondaire à des vaccins ou à certains médicaments,
  • Une maladie dentaire,
  • Une affection des muscles masticateurs (une myosite par exemple).

 

Une alimentation inadaptée

Une alimentation inadaptée peut parfaitement être à l’origine d’un manque d’appétit chez le chien. Il se peut que le canidé n’aime pas sa nourriture et qu’il refuse donc de manger. L’autre explication serait qu’il est victime d’une suralimentation.

 

Un changement dans son milieu de vie

La perte d’appétit peut aussi s’expliquer par un changement dans le milieu de vie du chien. L’arrivée d’un enfant ou d’un autre animal, le déménagement, la séparation, des bruits constants et autres, ces évènements peuvent être déstabilisants pour votre compagnon. L’inappétence provient alors de la situation de stress ou d’anxiété à laquelle il est confronté. Ces troubles psychologiques peuvent engendrer un manque d’appétit, mais également des vomissements voire même une diarrhée.

Il se peut aussi que le canidé refuse tout simplement de manger parce qu’il fait trop chaud là où il vit. Une hausse de la température peut suffire à réduire l’envie de manger. Toutefois, dans ce cas précis, l’appétit devrait normalement revenir dès que l’atmosphère se rafraîchit. Pour finir, un chien peut aussi cesser de s’alimenter parce qu’il a peur de sa nouvelle gamelle.

 

Que faire en cas de perte d’appétit chez le chien ?

Si votre chien souffre d’un manque ou d’une perte d’appétit, le mieux serait tout d’abord de l’amener chez le vétérinaire. Ce dernier est le seul capable d’identifier la véritable cause du changement d’habitude alimentaire.

Si l’absence ou la diminution de l’appétit est due à une maladie, le spécialiste décidera des traitements à appliquer. Par ailleurs, même dans le cas où il s’agit d’un trouble d’ordre psychologique ou comportemental, le praticien peut vous conseiller sur les solutions à adopter.

 

Comment réduire les dépenses santé

La prise en charge du manque d’appétit peut engendrer d’importantes dépenses, notamment si le problème est dû à une maladie. Afin de réduire les coûts et réaliser des économies, vous avez actuellement la possibilité de souscrire une assurance santé Santors dédiée pour votre chien.