Accueil > Guide bon maitre > Mon chien saute sur les gens, que faire ?

Mon chien saute sur les gens, que faire ?

Pourquoi les chiens sautent-ils ?

Il existe un certain nombre de théories sur les raisons qui poussent les chiens à sauter sur les gens. La vérité est qu’avant tout, votre chien saute pour attirer l’attention. Comme pour les enfants, un chien a besoin que vous vous intéressiez à lui pendant un moment.

Votre chien ne se rend nécessairement pas compte de son acte excessif que lorsque vous le poussez ou lui criez dessus pour se calmer. On arrive même parfois à essayer de le punir. Cependant, sachez que votre chiot peut considérer votre comportement comme exactement ce qu’il recherche : une attention précieuse de votre part.

Dans ce cas, tout type d’attention que le chien reçoit de vous ou des autres peut être perçu comme une récompense.

Précisons que ce comportement peut s’avérer dangereux pour :

  • Les enfants,
  • Les personnes handicapées,
  • Certaines personnes âgées,
  • Celles qui ne s’attendent pas à la salutation de votre chien.

La bonne nouvelle est que vous pouvez entraîner votre chien à arrêter de sauter sur les gens et à rester calme et droit.

 

Comment faire pour qu’un chien cesse de sauter sur tout le monde ?

L’éducation de votre chien sur le saut demande avant tout de la patience et de la persévérance. Soyez cohérent lorsque vous entraînez votre chien et vous serez récompensé par un meilleur ami qui reste calme face à vos invités.

 

Ne pas lui porter l’attention qu’il demande

La première partie du dressage d’un chien à ne pas sauter consiste à retenir votre attention. Voici deux conseils pour y parvenir :

  • Dès que votre chien saute sur vous ou un invité, vous devez l’ignorer. Croisez vos bras sur votre poitrine et n’émettez aucun son. Si le chien court pour sauter à nouveau, tournez dans l’autre sens. Attendez que le chien soit calme et donnez-lui un ordre comme « Assis » .
  • Dites également à vos invités d’en faire autant. Il en est de même pour l’ordre à donner.

 

Récompenser le bon comportement

Lors de l’apprentissage, gardez toujours quelques friandises à portée de main. Dès que votre chien se tient devant vous avec les quatre pattes au sol, jetez-lui une friandise.

Félicitez également votre chien, mais faites-le de manière discrète. Trop d’excitation et d’attention de votre part peuvent stimuler votre compagnon à sauter à nouveau.

 

Insister sur les pratiques

Simuler des situations lors des exercices d’apprentissage de votre chien peut s’avérer efficace. Par exemple, si ce dernier s’excite le plus souvent lorsque vous rentrez chez vous après le travail, faites des va-et-vient plusieurs fois par jour afin de l’habituer à cette situation.

Évitez de crier sur votre chien et reculez doucement s’il saute sur vous. Offrez une récompense chaque fois que les quatre pieds sont simultanément sur le sol. Le faire suivre des cours d’éducation canine peut également être une alternative qui marche.

Tous les soirs ou week-ends aussi, un coach animalier peut vous apprendre les bonnes pratiques et donner de bons conseils. En général, ses prestations sont payantes, d’où l’avantage à s’inscrire à une assurance canine qui pourra vous rembourser. Selon la formule choisie, les garanties peuvent être suffisamment élargies. Un comparateur d’assurance tel que Santors saura vous aider.